
« Est-ce un acte héroïque et politique, ou est-ce un suicide déguisé en acte héroïque et politique ? »
L’action est simple : alors qu’on attend un politicien important, dont nous ne dirons pas le nom, une terroriste suicidaire se fera sauter. La bombe qu’elle porte détruira tout dans un rayon de dix-huit mètres. L’explosion n’est pas spectaculaire, elle est intime !
« Monologue dans lequel interviennent la femme-bombe, un politicien anonyme, ses gardes du corps et sa maîtresse, Dieu et un groupe d’anges, un ver, la Mona Lisa de Léonard de Vinci, une vingtaine de mes amis, ma mère et moi-même. » (Ivana Sajko)
Plus que de traiter de la figure réelle et médiatisée du kamikaze islamiste, la pièce invite à s’interroger sur la manière dont la folie ordinaire du monde quotidien peut pousser un individu occidental -une femme en l’occurrence- à rejeter l’illusion de la confortable sécurité sociale et mentale pour la position radicale de l’attentat suicide.
Encore peu connue en France, Ivana Sajko, écrivain, dramaturge et metteur en scène croate, née en 1975, est l’auteur de quatorze pièces jouées en Allemagne (cinq créations), Australie, Autriche, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Lettonie, Monténégro, Pays-Bas, Turquie, et Slovénie. En puisant à la fois dans l’actualité (les guerres, le terrorisme) et dans la symbolique de l’intime (autour de la figure de la femme notamment, prise entre banalité et mythe), elle interroge brutalement le monde contemporain et donne à ses textes une structure polymorphique et une puissance poétique remarquable.
Par la Compagnie Mappa Mundi. Texte raduit du croate par Mireille Robin. L’Arche est agent théâtral du texte.
10 rue des Terres au Curé 75013 Paris