La discrète amoureuse

1
2
3
4
5

Théâtre de Saint-Maur , Saint-Maur-des-Fossés

Le 21 novembre 2017
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

Mené tambour battant par une jeune stratège audacieuse et déterminée, cet imbroglio amoureux entraîne jeunes et vieux dans les méandres du désir.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 novembre 2017

 

Photos & vidéos

La discrète amoureuse

De

Lope de Vega

Adaptation

Justine Heynemann

,

Benjamin Penamaria

Mise en scène

Justine Heynemann

Avec

Eleonore Arnaud

,

Florian Choquart

,

Pablo Penamaria

,

Jean-Philippe Puymartin

,

Anne-Clotilde Rampon

,

Thomas Solivérès

,

Françoise Thuriès

  • Une oeuvre faite pour le plaisir

Fénisa, jeune fille de bonne famille, vit presque cloîtrée par une mère trop rigide. Elle est amoureuse en secret de son voisin, le gentilhomme Lucindo. Celui-ci ne la connaît pas et est épris de Gerarda, une danseuse qui se joue de ses avances pour mieux le malmener. Un mouchoir habilement abandonné par Fénisa provoque sa rencontre avec Lucindo.

Il tombe amoureux d’elle : ils auraient pu ici se marier et avoir beaucoup d’enfants...

Mais c'est sans compter sur le Capitaine Bernardo, père de Lucindo, qui double son propre fils en demandant la main de Fénisa. Avec l’aide gouailleuse et éclairée d’Hernando, valet de Lucindo, Fénisa va entraîner tout ce petit monde dans un stratagème rondement mené et devenir ainsi actrice de son destin.

Une « comedia » dans la plus pure tradition espagnole. On en retrouve tous les éléments caractéristiques : travestissements, rebondissements, triomphe de l’amour et répliques qui font mouche. Energie de l’écriture, fougue et fantaisie des personnages font de cette pièce un vrai divertissement, dans ce que ce mot a de noble et de grand.

Jouissive à interpréter, La discrète amoureuse est une œuvre faite pour le plaisir : celui pris par les comédiens à incarner ces vivants passionnés et prêts à tout par amour, et celui du public, emmené par l'énergie de la langue et la drôlerie de l'imbroglio amoureux.

  • La presse

« Cette mise en scène jeune, rythmée, inventive, brillante, dans un dispositif scénique sobre et astucieux est un vrai plaisir. » Figaroscope

« La talentueuse Justine Heynemann s’empare de ce texte traduit prestement par Benjamin Penamaria. Ils signent ensemble une adaptation qui respecte la tradition avec toute l’insolence de la modernité. Le résultat est réjouissant. » Pariscope

Avis du public : La discrète amoureuse

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment