La démarieuse

Paris 19e
du 20 au 24 mars 2007
1h20

La démarieuse

Parce qu'un jour Albert est parti en laissant Agathe, celle-ci sombre dans un espoir vain : retrouver son amour perdu. Agathe court escalade nage vole plie glisse flotte déplie déchire arrache avale. Héroïne tragi-comique, elle nous entraîne dans sa folie cynique et burlesque de femme écorchée.
  • Tragi-comédie

La Démarieuse, monologue du répertoire contemporain de Gilbert Léautier, est une tragi-comédie qui met en scène la quête abracadabrante d'une femme désaxée.

Parce qu'un jour Albert est parti en laissant Agathe, celle-ci sombre dans un espoir vain : retrouver son amour perdu. Agathe court escalade nage vole plie glisse flotte déplie déchire arrache avale. Héroïne tragi-comique, elle nous entraîne dans sa folie cynique et burlesque de femme écorchée. Agathe représente la quête du Graal. Etrangère à elle-même, à la société, elle sombre dans la folie la plus totale.

La Démarieuse représente un monde textuel vivant où les mots sont en ébullition : ils se cognent, se bousculent, s’entrechoquent, se répètent inlassablement. Quand le dictionnaire ne propose plus de mots, la Démarieuse en fabrique.

La Démarieuse c’est la représentation de l’âme d’Agathe, c’est la description insensée d’une écorchée vive.C’est le récit d’une errance incessante. On ne sait pas où elle est, d'où elle vient, et ce qu'elle va faire.

  • Extrait

"Qui a osé inventé les feux rouges ? Les passages cloutés ? Les croisements qui te font hésiter ? Je vois des dos d’ânes, des impasses rétrécies, bouffies, avachies, vautrées entre les palissades. Lève une armée de cantonniers pour redresser la courbe des virages qui nous séparent. Chez moi, c’est tout droit ! Si tu pars maintenant, demain tu seras à l’heure. Tu seras forcément à l’heure parce que c’est toi qui feras l’heure. Tire un trait ! Fais ébouler les collines ! Déroule les tournants ! Enroule les villages! Torsade les bornes ! Fais gesticuler le ciel ! Plus que cent kilomètres… " La Démarieuse, Avant-Scène n°160, mai 1977

  • La Compagnie

Fondé en 2006, le Ton théâtre se définit comme un théâtre de mots et d’action. Il propose de mettre en valeur les rapports de l’Homme dans la société, et de contribuer à retisser le lien social en s’appuyant sur le texte.

Le Ton théâtre souhaite que le sens et l’impact des mots entraînent chez le spectateur une réflexion, une réaction pour aller vers une meilleure compréhension mutuelle.
À travers son action culturelle, le Ton théâtre désire participer au choix de la pensée d’agir.

La Démarieuse est la première création de la compagnie. Mêlant plaisir du jeu et vérité sociale, le Ton théâtre souhaite inviter le spectateur à rencontrer cette femme non conforme.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Bouffon Théâtre

26-28, rue de Meaux 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Buttes Chaumont Gare du Nord
  • Métro : Bolivar à 172 m, Jaurès à 236 m
  • Bus : Marché Secrétan à 147 m, Mathurin Moreau - Simon Bolivar à 197 m, Colonel Fabien à 210 m, Jaurès - Stalingrad à 267 m, Jaurès à 343 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffon Théâtre
26-28, rue de Meaux 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 24 mars 2007