La conquête

1
2
3
4
5

Théâtre des Bergeries , Noisy-le-Sec

Le 17 mai 2023
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Pièce historique

,

Marionnette

Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressources naturelles en passant par la mise au pas des populations, Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent chaque étape de l’acte de domination.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 €,11 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

La conquête

De

Nicolas Alline

,

Dorothée Saysombat

Mise en scène

Nicolas Alline

,

Dorothée Saysombat

Avec

Sika Gblondoumé

,

Dorothée Saysombat

  • L’éternel désir humain de domination, d’exploitation et de possession

Avec humour, poésie et fantaisie, la compagnie À s’interroge sur les héritages et les stigmates de la colonisation dans le monde d’aujourd’hui. Voyageant subtilement du passé au présent, deux marionnettistes décortiquent la conquête coloniale. Avec un ton aigre-doux, elles revisitent à leur façon l’éternel désir humain de domination, d’exploitation et de possession. Un corps-castelet fragmenté sert de terrain de jeu à la manipulation d’objets et aux rapports de pouvoir entre dominants et dominés.

Par la métaphore, les artistes explorent les processus qui conduisent à l’asservissement des consciences et font le lien entre domination héritée et racisme ordinaire. La Conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.

Des scènes se déroulant à notre époque reflètent les séquelles de l’esprit colonial dans les manifestations de racisme ordinaire. Les chansons interprétées par Sika Gblondoumé participent à la distanciation apportée par l’humour. La Conquête est le premier spectacle de la Compagnie à sur un thème qui lui est cher : les liens noués entre l’histoire intime et l’Histoire universelle. Ce spectacle prouve que l’on peut aborder un sujet aussi grave que la colonisation, sans l’édulcorer ni faire du prêchi-prêcha. Au contraire, en faisant réfléchir à cet héritage qui est le nôtre, quelle que soit notre origine.

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La conquête

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment