La chute de la maison

du 3 au 7 décembre 2019
2 heures

La chute de la maison

Où il sera question (entre autres) d’une morte qui se réveille, d’un hôpital sens dessus dessous, de la mégalomanie d’un prêtre, de Schubert, de Schumann et d’une nuit irréversible.
Samuel Achache et Jeanne Candel marient volontiers dans leur travail la littérature et les formes opératiques, jeu et musique formant une matière commune qu’ils malaxent avec humour, légèreté et théâtralité. Il est question ici (entre autres) d’une morte qui se réveille, d’un hôpital sens dessus dessous, de la mégalomanie d’un prêtre, de Schubert, de Schumann et d’une nuit irréversible.
  • Théâtre musical

Samuel Achache et Jeanne Candel marient volontiers dans leur travail la littérature et les formes opératiques, jeu et musique formant une matière commune qu’ils malaxent avec humour, légèreté et théâtralité.

Avec La Chute de la maison – créé en 2017 dans le cadre du dispositif « Talents Adami Paroles d’acteurs » –, ils entremêlent subtilement une nouvelle fantastique avec des lieder de Robert Schumann.

Dans un hôpital au début du XXe siècle, une femme, déclarée morte des suites de ses blessures causées par une chute de cheval, se réveille à la morgue trois jours après y avoir été envoyée. Le personnel médical, hésitant entre l’erreur qu’ils auraient pu commettre et le miracle, décide de la garder en observation et de lui jouer le royaume des morts. Il s’agit donc d’une mise en abyme de la représentation, et c’est par une forme chahutée et un fond sans fil narratif continu que les comédiens s’y attellent joyeusement.

L’atmosphère étrange et saisissante, et les airs chantés empreints de mélancolie rude, profonde et irrémédiable envahissent durablement l’espace. L’ombre de la mort rôde, mais les comédiens, chanteurs et musiciens, eux, sont bien vivants et tentent de faire face à l’irrationnel. Tous livrent sur le plateau leur folie bientôt collective, et la fragilité de chacun donnée à voir et à entendre au plus proche du public invite à une rêverie intérieure.

D’après des motifs d’Edgar Allan Pœ, de Franz Schubert et de Robert Schumann.

  • La presse

« Une rêverie romantique et fantastique, au plus près de l’être. Véritable invitation au voyage intérieur, la création incite à l’introspection. Le spectateur proche du plateau explore un espace intime, frôlements, voix et rêves. » Véronique Hotte, hotellotheatre, octobre 2017

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 décembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 7 décembre 2019