La carte de temps

Essaïon , Paris

Du 08 septembre 2014 au 13 janvier 2015

MUSIQUE & DANSE

,

Théâtre musical

Afin de ne pas sombrer dans le néant, pensez à retirer votre carte de temps à partir du 8 septembre ! Mise en scène par Véronique Vella de la Comédie Française.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 janvier 2015

 

Photos & vidéos

La carte de temps

De

Marcel Aymé

Adaptation

Marie-Thérèse Roy

Mise en scène

Véronique Vella

Avec

Patrick Chayriguès

,

Delphine Guillaud

,

Raphaëlle Saudinos

  • Résumé

« La Carte de Temps » est une adaptation théâtrale d’une nouvelle de Marcel Aymé, « La Carte », publiée aux Editions Gallimard, dans le recueil « Le Passe-Muraille » (1943). La pièce est ponctuée de chansons écrites par l’auteur, mises en musique par Guy Béart et réorchestrées par Roger Pouly. Le sujet de la « Carte de Temps » nous concerne à plus d’un titre. Dans un monde imaginaire (quoique...), un gouvernement a trouvé LA formule pour lutter contre le chômage : instaurer une Carte de Temps. Voilà donc les citoyens, vivants la moitié du temps, et l’autre moitié, plongés dans le néant.

De l’instant où la population n’existe que la moitié du temps, c’est mathématique, la courbe du chômage s’inverse drastiquement, c’est merveilleux, il suffisait d’y penser ! Sur le petit plateau du Théâtre Essaïon, pas de décor, seulement du son, des sons, pour « faire décor », la musique et les bruits de ce monde au bord de l’absurde proposé par Marcel Aymé. Les bruits de la machine à “trapons”, si nécessaires à l’économie du pays, ceux de l’administration compliquée et paperassière qui pèse sur les citoyens, ceux de la brigade « anti-poésie » qui traque les rimeurs qui sortiraient du cadre imposé par l’État...

  • Entre film noir et cabaret burlesque

Il y aura là un petit employé scrupuleux et psychorigide, sa sœur rebelle et amoureuse d’un de ces poètes-graine de terroriste, et une délicieuse pickpocket qui arrondit ses fins de mois en piquant les portefeuilles. Avec ces trois-là, comédiens, chanteurs, clowns sincères, nous avons tenté de créer un univers qui donnerait la main à la fois au film noir et au cabaret burlesque, et avec à cœur toujours de nous faire l’écho de la parole si culottée du grand Marcel : Parce qu’après tout, triturer les statistiques dans tous les sens pour essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce n’est pas beaucoup mieux que d’instaurer une Carte de Temps !

  • La Presse en parle

« C'est interprété avec talent par Delphine GUILLAUD, Raphaëlle SAUDINOS et Patrick CHAYRIGUES, tous trois comédiens et chanteurs. Marcel Aymé reste un auteur très présent. »

Sorties à Paris.

« Au rythme d’une bande son sophistiquée, les interprètes mènent l’intrigue sans temps mort, habitant intelligemment des chansons malicieusement chorégraphiées, et incarnant leurs personnages tout en finesse. Joli moment à voir jusqu’en janvier. N’hésitez pas. »

Thomas Baudeau – fousdetheatre.com

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La carte de temps

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Juliette D. (1 avis) 12 novembre 2014

super! Histoire originale et étonnement actuelle! Excellents comédiens
0
0

Spectacles consultés récemment