
5 molières 2002
Meilleure pièce
de création,
Meilleur adaptateur,
Meilleur metteur en scène,
Meilleur décorateur,
Meilleur créateur de lumières
La pièce est adaptée du film d’Ernst Lubitsch, The Shop around the corner (MGM, 1940) avec James Stewart, Margaret Sullivan et Franck Morgan. Comme dans le film, l’action se déroule entièrement chez Matutschek et Compagnie, une petite boutique “livres neufs et occasions, papeterie’’…
Budapest, 1930 : Klara Novak, jeune fille au chômage, réussit à se faire embaucher dans la librairie du tyrannique Monsieur Matutschek, au grand dam d’Albert Kralik, premier vendeur et jusqu’ici protégé du patron. Sous le regard narquois ou effarouché des quatre autres employés, Kralik et Klara se font la guerre… alors que, sans le savoir ils entretiennent anonymement une correspondance amoureuse.
Les comédiens et notamment Samuel Labarthe sont tous accordés à l’humour de cette comédie du bonheur saupoudrée de mélancolie. Le talentueux Wojtek Pszoniak, d’origine polonaise, se retrouve un peu dans son jardin : il se montre à la fois dur et fragile, bourru et doux, dans son rôle de patriarche bafoué.
Grand amoureux de cinéma, Jean-Jacques Zilbermann a réussi une belle gageure : adapter au théâtre le film culte de Lubitsch, lui-même tiré d’une pièce de Miklos Laszlo. Le décor de Stéfanie Jarre est pour beaucoup dans ce succès : les lieux de la boutique de M. Matutschek, soigneusement reconstitués, tournent sur un carrousel au son d’une ritournelle de boîte à musique.
" Le cache-cache amoureux est indémodable, le charme rétro délicieux, la petite communauté des employés compose une micro société à l’humanité comme on la rêve. Jusqu’au rythme des répliques, tout est parfait. " Le Journal du dimanche
place Briet Daubigny 60200 Compiègne