La Question

Ivry-sur-Seine (94)
du 8 au 17 décembre 2021
1h20

La Question

Porté par Stanislas Nordey, ce témoignage puissant contre la torture donne la mesure des dangers qui guettent toute démocratie quand elle s’égare sur les voies de l’autoritarisme. À partir de 16 ans.

À partir de 16 ans.

Ce spectacle sera suivi d'une rencontre : Si on sortait de la rente mémorielle ?

  • Un écrit de combat

La Question est un écrit de combat, un acte militant qui emmène le spectateur au point culminant de l’inaudible, de l’insupportable et de l’inacceptable. Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l’histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination.

Pour moi, tout part de cet endroit de la cellule, de ce rituel quotidien d’écriture sur des feuilles détachées de papier toilette. Car La Question naît au moment où son avocat demande à Henri Alleg d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant dans les chambres de torture de la villa Sésini. Son avocat lui demande un témoignage destiné à une action en justice ; l’instruction des faits doit par conséquent être rigoureuse. Henri Alleg s’inflige la torture de les revivre dans des détails inouïs d’une précision clinique. Son corps abimé produit un effort considérable d’introspection.

Ce spectacle fait partie de la programmation de la 7e édition du Festival Paroles Citoyennes, du 11 mars au 16 avril 2024, au Théâtre Antoine et au Théâtre Libre à Paris.

Chaque année, les artistes se mobilisent pour questionner la citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté.

  • La presse

« Une interprétation magistrale » La Terrasse

« Nordey est l'homme de la situation. Précis, sec, presque brutal dans son refus du pathos, il est la voix et le visage d'Henri Alleg. » Le Monde

 

« Le bel et sincère engagement artistique du metteur en scène et de son fabuleux interprète pour faire "co-naître" ce pan d'Histoire, est un luxe bien nécessaire » La revue du spectacle

« Dire ce texte avec dignité, le rendre vivant, le faire entendre, lui donner toute son intensité est clairement à la mesure de son talent […]. Une claque magistrale pour un témoignage essentiel ! » L’œil d’Olivier

Sélection d’avis du public

Indispensable Par François L. - 2 février 2024 à 16h15

(Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d'Ivry en décembre 2021) Que vous ayez ou non déjà lu le livre d'Henri Alleg, allez voir Stanislas Nordey nous donner ce grand texte. C'est indispensable.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Indispensable Par François L. (165 avis) - 2 février 2024 à 16h15

(Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d'Ivry en décembre 2021) Que vous ayez ou non déjà lu le livre d'Henri Alleg, allez voir Stanislas Nordey nous donner ce grand texte. C'est indispensable.

Informations pratiques

Théâtre des Quartiers d'Ivry

Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Mairie d'Ivry à 596 m
  • RER : Ivry-sur-Seine à 502 m
  • Bus : Saint-Just à 141 m, Gymnase Auguste Delaune à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Quartiers d'Ivry
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 17 décembre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

- 27%
Prima Facie

Théâtre du Petit Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 17 décembre 2021