La Petite dans la forêt profonde

Paris 1e
du 27 novembre au 20 décembre 2022
1 heure

La Petite dans la forêt profonde

Un mythe ancien, cruel et étrange, raconté par deux actrices dans une forme contemporaine, accompagnées de bruitages et de chants. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

  • Une histoire de violence et de vengeance

Le jeune roi accompagne sa petite belle-sœur pour aller au palais retrouver la reine. Ils font halte dans une bergerie. C’est un piège. Le roi veut la petite mais elle l’ignore. Deux femmes racontent l’histoire de la petite, de sa sœur la reine, et du jeune roi. Une histoire de violence et de vengeance où deux conteuses remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants. Comme dans l’art ancestral du conte autour du feu, les actrices naviguent en dehors et à l’intérieur du récit et sont tour à tour personnages, bourreaux et victimes.

  • À propos

Philippe Minyana est d’abord un auteur du sensible, du détail, qui par petites touches montre la vie. Il écrit comme un impressionniste, captant les sensations du vivant de manière précise et subtile. Il utilise une forme de récit pour explorer le mythe de Procné et Philomèle, et il le fait « à hauteur d’humain », en s’éloignant du grandiose et de la poésie lyrique du texte d’Ovide. Il crée une forme qui donne un rythme, un souffle qui exacerbe l’humanité des personnages. Et sous l’apparente naïveté de l’écriture arrive l’émotion. Les scènes de violence notamment, dans le texte de Minyana, par leur côté naïf et précis, sont parfois insoutenables. La force de La petite dans la forêt profonde, c’est d’arriver à peindre la violence, la cruauté mais aussi l’ambiguïté, sans jugement. Le jeune roi devient de plus en plus incontrôlable, et il apparait alors à la fois comme profondément déshumanisé, une bête, mais aussi comme profondément humain.

Alexandre Horréard

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 20 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Le Cercle des poètes disparus

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le mardi 20 décembre 2022