Spectacle surtitré en français et en anglais.
On fête en 2019 le 200e anniversaire de la naissance d'Offenbach, cet Allemand devenu Français par ordre personnel de Napoléon III, qui fit danser et chanter la France du Second Empire. Il livra en 1868 une nouvelle composition au livret bien osé de Meilhac et Halévy : La Périchole, qui connut vite un considérable succès. Cette chanteuse des rues et son amoureux Piquillo vont être les jouets du Vice-Roi du Pérou : tombé sous le charme de la Périchole, il en fait sa « dame d'honneur », pendant que son Intendant recrute Piquillo pour épouser la future favorite du prince et sauver les apparences : voici les amoureux (ivres) mariés l'un à l'autre sans le savoir !
Quiproquos et rebondissements s'ensuivent dans une musique pétillante, qui fera triompher l'amour et la bouffonnerie. Marc Minkowski s'est fait le champion d'Offenbach et, grâce à la mise en scène alerte de Romain Gilbert, mène la soirée tambour battant !
Opéra-bouffe en deux actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement, créé en 1868 à Paris.
Avec Les Musiciens du Louvre et le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux.
1 avis