
Spectacle en allemand surtitré.
Un verre d’eau à la main, seule sur la scène, Viola boit une gorgée, avale de travers et se retrouve soudain au cœur d’une tempête, d’un naufrage : ramant, gesticulant, s’étouffant presque, elle échoue finalement sur les rives de l’Illyrie. L’eau n’existe pas, le cadre idyllique n’est qu’une île dévastée au-dessus de laquelle flotte une bâche en plastique - le ciel est vide, le romantisme amoureux n’a plus de décor.
Malgré cela, la plus mélancolique des comédies de Shakespeare, suivant les méandres de la confusion des sexes et des passions aveuglantes, entraîne dans son cours tous les personnages. Seul le bouffon parvient à rester en retrait pour commenter ce jeu malicieux entre illusions et désillusions. Ivre d’amour, le duc Orsina tente de séduire la belle Olivia, qui le repousse obstinément. Pendant ce temps, Sir Toby et ses bruyants acolytes fêtent la vie dans un excès, qui exaspère tout le monde. Échouée sur le rivage, Viola, travestie en homme entre au service du duc, qui fait d’elle (de lui) son messager auprès d’Olivia. Chacun tombe amoureux, mais hélas, pas dans le bon ordre, car personne ne distingue l’être du paraître.
À mesure que cette comédie turbulente touche à sa fin, David Bösch concentre avec habileté les débordements dans le jeu. Dans ce labyrinthe des relations amoureuses, la musique reprend régulièrement la parole. Ainsi traité, Shakespeare évolue entre gros calembours et sombre mélancolie. En Illyrie, tous les personnages sont les jouets de leurs humeurs et de leurs sentiments. Dans un monde sans contrainte, chacun est pour soi-même son plus grand obstacle.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)