La Crèche : mécanique d’un conflit

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 31 mars au 16 avril 2023
Durée : 3 heures avec entracte

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Société

Yasmina perd son emploi de directrice adjointe dans une crèche car elle refuse de retirer son voile. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier. La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 avril 2023

 

La Crèche : mécanique d’un conflit

De

François Hien

Avec

Clémentine Beth

,

Estelle Clement-Béalem

,

Saffiya Laabab

,

Flora Souchier

  • S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte

Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans un quartier populaire de Saint-Étienne. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement. La directrice, Francisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte.

C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale. La pièce est une mise à nu de ces mécaniques implacables où chaque camp finit par se caricaturer lui-même, dans une société du débat qui fait feu de tout bois.

La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal. Les comédiens interprètent tour à tour les membres de ce groupe d’employées qui vacille et les commentateurs de ce désastre poignant : journalistes, intellectuels, responsables politiques et associatifs... La multiplication des points de vue permet ainsi une radiographie de la fabrique des opinionset invite à prendre un recul nécessaire.

  • La presse

« Un tour de force théâtral » Télérama sortir TTT

« Jackpot au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, qui aligne coup sur coup deux propositions passionnantes. […] Son auteur et metteur en scène, François Hien, est de ceux qui donnent envie de croire à un théâtre populaire et de qualité. Agile, subtil, ambitieux, mais pas prétentieux […] » Joëlle Gayot – Le Monde

« La Crèche : mécanique d’un conflit […] comment se trouve transformé, avec finesse et audace, un fait de société brûlant – l’affaire Baby-Loup, en 2008 – en un riche moment de théâtre. » Eve Guyot – La Croix

« Le jeu (formidable) des actrices ou la force (puissante) de la mise en scène collective. » Jean-Pierre Thibaudat – Médiapart

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Crèche : mécanique d’un conflit

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

François L. (76 avis) 08 avril 2023

Du grand théâtre d'aujourd'hui François Hien et sa compagnie L'Harmonie Communale se sont emparés d'un sujet clivant du monde d'aujourd'hui et ont réussi la prouesse de parler à notre intelligence d'une façon équilibrée et complexe qui refuse autant les simplifications que la complaisance, avec humanité et une réelle force théâtrale. Bravo ! Courez-y vite !
0
0

Spectacles consultés récemment