L'oiseau-loup

Amiens (80)
du 22 au 23 mai 2003

L'oiseau-loup

En solitaire, Joëlle Bouvier dirige aujourd’hui six danseurs dans un voyage au pays de la fantaisie, dit-elle, du rêve et de la peur qui pince les fesses.

Présentation
Les œuvres
Les expériences à vivre

Présentation

Pour tout public à partir de 6 ans. Les chorégraphes Joëlle Bouvier et Régis Obadia parcourent le monde depuis vingt ans, en aigle à deux têtes de la création contemporaine, niché depuis 1993 au CNDC d'Angers. En solitaire, Joëlle Bouvier dirige aujourd'hui six danseurs dans « un voyage au pays de la fantaisie, dit-elle, du rêve et de la peur qui pince les fesses. » Une jeune fille volatile, une sorcière extravagante et autres compagnons de route peuplent les aventures de son Oiseau-Loup.

A Chaillot, il y a des œuvres à voir, des expériences à vivre, des moments sensibles à partager, et chaque spectateur, selon son désir et sa curiosité pourra se construire un parcours singulier.

Chaillot peut–il devenir pour les jeunes spectateurs « un ailleurs artistique », un lieu où le plaisir de la découverte des œuvres s’accompagne, pour ceux qui le souhaitent, d’expériences sensibles, interactives, ludiques et inattendues menées par des artistes ?

Chaillot peut-il devenir un théâtre habité par des créateurs et des interprètes qui invitent les enfants et les adolescents à devenir acteurs, et où chacun d’entre eux se construit un imaginaire de spectateur ?

Les œuvres

Certaines pièces, comme Mécaniques de Dominique Boivin, présentée cette saison auront la mission « initiatique » de répondre élégamment à la question : « Comment découvrir un art, de façon vivante et ludique ? Comment se construire quelques repères, quelques codes, pour la danse et le théâtre ? »

Cependant, la programmation « jeune public » répondra rarement à cet aspect directement didactique et proposera plutôt des œuvres fortes destinées aux enfants, mais aussi beaucoup de spectacles « tous publics », adaptés à tous les regards.

L’accueil de la diversité des styles, des pratiques (danse, théâtre, mime, cirque…) et des cultures est l’axe fort de ce projet artistique qui impulsera chez les élèves un esprit de curiosité, un goût du mélange et du jeu des rencontres.

L’originalité du projet jeune public à Chaillot est d’associer aux œuvres un « atelier » en rapport avec chaque spectacle. Cette proposition s’adresse à tous ceux qui le souhaitent, enfants, adolescents, parents… Il s’agit de s’inscrire vite, c’est gratuit et cela concerne trente personnes pour chaque spectacle.

Les expériences à vivre

Je pense que partager des moments de pratique collective centrée sur l’art de l’échange, vivre des expériences artistiques éphémères, avec l’énergie de l’effraction et de la rencontre, constitue une chance supplémentaire d’éprouver du plaisir en art, et en particulier le plaisir de se surprendre. Ces expériences ne se définissent donc pas comme un simple « accompagnement pédagogique », mais comme une façon nouvelle de considérer la relation à l’art, au cours d’échanges riches, inattendus et précieux avec des artistes.

En réalité, à Chaillot, les enfants pourront :

- se familiariser avec l’univers d’un chorégraphe en jouant et en dansant, au cours d’un « atelier » dispensé au sein du théâtre, après la représentation (avec toutes les pièces de la programmation jeune public de la saison)
- découvrir des cultures différentes, danser ou chanter avec un danseur contemporain, ou de tradition africaine, ou hip hop (avec le Nioc de Paradis)
- rencontrer les artistes lors de « conférences dansées », dialoguer avec eux, partager des points de vue et des émotions (avec Mécaniques)
- approcher la «mécanique technique » d’un théâtre prestigieux comme celui de Chaillot, son plateau, ses secrets, son histoire (à l’issue de Mécaniques et au cours des visites commentées)
- proposer à leurs parents de partager un moment de danse, au cours des ateliers « Chaillot Famille » donnés lors des représentations familiales du samedi et du dimanche, sur scène, après la représentation.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Picardie

62, rue des Jacobins 80000 Amiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2003