L'ingénu

A la Folie Théâtre , Paris

Du 08 septembre au 02 décembre 2017
Durée : 1h10

CLASSIQUE

Œuvre majeure de Voltaire, L'Ingénu est un conte philosophique, satirique, sentimental et dramatique. L’auteur y raconte les aventures d'un Indien du Canada débarquant sur une plage bretonne dans la France du XVIIe siècle. Le jeune homme pose un regard naïf sur ce monde qu’il découvre et révèle, par la candeur de ses interrogations, les absurdités des querelles religieuses et les abus de la monarchie absolue.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 décembre 2017

 

Photos & vidéos

L'ingénu

De

 Voltaire

Mise en scène

Jean-Christophe Barbaud

Avec

Thomas Willaime

  • Conte philosophique, satirique, sentimental et dramatique

Un jeune Indien d’Amérique débarque en Basse-Bretagne et fait tourner la tête à tout le canton. Et notamment celle de la belle Saint-Yves, dont il tombe éperdument amoureux. Mais bientôt, on s’indigne qu’il ne soit pas catholique ! Une initiation religieuse expresse et un baptême plus tard, il apprend qu’il ne peut épouser sa bien-aimée car elle a été sa marraine lors du sacrement. À partir de là, rien ne va plus : l’Ingénu gagne Versailles pour obtenir dispense auprès du roi Louis XIV et se retrouve confronté à la corruption des puissants, aux abus de pouvoirs et à l’injustice.

  • Note d'intention

Ce spectacle est placé sous le signe de la rencontre.

D'abord rencontre entre le metteur en scène et l'acteur au détour d'une rue festivalière en Avignon. Très vite, tous deux échangent sur les beaux textes, convaincus que les classiques ont beaucoup de trésors à nous proposer. Thomas veut créer à nouveau un seul en scène au théâtre : cette fois, interpréter un texte classique avec comme contrainte de créer tous les personnages. Au metteur en scène de donner les moyens pour suggérer lieux, temps et contextes.

Rencontre ensuite avec Voltaire : le brillant et caustique philosophe des Lumières a excellé dans ces contes philosophiques, de Candide à Micromégas en passant par L'Ingénu.

Puis rencontre du conte de L'Ingénu et son adaptation théâtrale : le conte est écrit en 1767 par le philosophe au sommet de son art et de sa liberté. En vue de son adaptation au théâtre, travaillant phrase par phrase, nous avons testé, sarclé, dégagé les plantes les plus théâtrales, celles qui mettaient en présence des personnages, figures d'un récit épique. L'adaptation déroule intégralement le début satirique du conte, puis accélère jusqu'au drame final.

Vient le tour des répétitions : dans ces rencontres privilégiées avec Voltaire, nous sommes bientôt emportés par ce texte beau et proche qui suscite sans cesse la curiosité du spectateur. Chaque chapitre marque pour l'Ingénu une initiation culturelle et politique, une découverte des préjugés religieux, des fanatismes, des abus de pouvoir, des enfermements que notre héros s'emploie à déconstruire et à contester : L'Ingénu ou l'incarnation de l'esprit critique décomplexé et de l’émancipation.

Tout cela dans une langue souveraine, d'abord classique puis préromantique.

Un principe de travail nous guide : ce qui nous passionne dans la recherche artistique, c'est de créer, par le jeu et les moyens les plus simples, des univers lisibles, riches et complexes. Ainsi un seul fauteuil pour accessoire évoque une forteresse, un couvent, un dîner, un mirador. Tout est créé progressivement par le comédien, qui passe, allègrement ou gravement, de façon fluide et ludique, du conteur à l'Ingénu, à son amoureuse éperdue, à un ministre corrompu, à un notable jaloux, à un philosophe admiratif...

Rencontre enfin avec le public : quatre représentations tests nous permettent de mieux théâtraliser l'oeuvre. Les spectateurs sont sensibles à la modernité et à la proximité du texte qui incitent à le découvrir ou à le redécouvrir. Qu’on soit amateur de littérature ou bien sensible aux idées progressistes, ce texte nous interpelle sur l'injustice et l'arbitraire grâce à l'humour percutant et incisif de Voltaire.

Ainsi ce texte peu monté, qu’on n’a pas l’habitude de voir au théâtre, vient à propos en un spectacle tout public et présente une satire actuelle du fanatisme et des abus des pouvoirs politiques et religieux. Après les récents et tragiques événements qui ont frappé nos sociétés, les idées du représentant le plus emblématique du siècle des Lumières nous apparaissent comme encore plus précieuses.

Avis du public : L'ingénu

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Fredisa S. (1 avis) 16 octobre 2017

Les tribulations d'un indien en France Nous sommes allés découvrir cette pièce sur recommandation. L'écriture de Voltaire est jouissive et lumineuse. La mise en scène est fine, alerte et intelligente, et l'interprétation remarquable. Le comédien, bourré de talent, campe avec aisance et beaucoup d'humour tous les personnages de cette fable philosophique... à (re)découvrir ! Nous découvrions aussi ce lieu qui est plein de charme. Bref, un beau moment de théâtre ! Nous recommandons vivement !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel B. (1 avis) 01 octobre 2017

L'ingénu Le texte était ardu et l'acteur a su nous le faire vivre avec brio. La mise en scènes est sobre et efficace. A voir!
0
0

Spectacles consultés récemment