L'île flottante

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 13 mars au 13 avril 2008

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Alfredo Arias introduit les spectateurs au cœur d’une expérience concrète, d’une alchimie où se mêlent le théâtre et la cuisine. Un dialogue fantastique signé Chantal Thomas se déroule pendant que la soupe de maïs au pop-corn caramélisé, une recette d'Alain Passard, est préparée en scène et servie au public à la fin du spectacle. Bon appétit !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 avril 2008

 

L'île flottante

De

Chantal Thomas

Mise en scène

Alfredo Arias

Avec

Sofiane Aberkane

,

Alfredo Arias

,

Ninon Brétécher

  • La surprise du chef

Le déroulement de cette mise en scène d’Alfredo Arias suit mot à mot et geste par geste le fil conducteur de la réalisation d’une recette d’Alain Passard dont la cuisine, comme le montrent ses livres, Les Recettes des Drôles de Petites Bêtes, illustrées par Antoon Krings et Jardinière Arlequin, entretiens avec Chantal Thomas, ont des liens continus avec l’enfance et son goût de l’exploration.

Sur le canevas de la fabrication concrète d’un plat et des problèmes et questions pratiques qui l’accompagnent, les spectateurs, ou dîneurs, entendent des textes extraits de L’Île flottante, évocation par Chantal Thomas d’un jeu, à Arcachon, entre elle et une autre petite fille. Le jeu consistait à ne manger que des nourritures de couleur blanche : glace au citron, vache qui rit, riz au lait, seiche, colin, salsifis, yaourt de pierre râpée, écume des vagues...

La nourriture participait alors d’une histoire d’amitié. Elle créait une complicité qui permettait aux deux petites filles de se construire un domaine autonome secret à distance du monde des adultes.

Alfredo Arias nous offre un spectacle constitué de matériaux divers tels que légumes, fleurs, images, mots et musique. Il ne se présente pas ici comme un comédien faisant l’effort d’incarner un personnage, mais comme quelqu’un qui nous apporte sur scène du langage et nous le livre, à côté d’un marmiton en train de découper un chou-fleur.

Performance sous le signe des sensations et de la passion de se découvrir : cela qui caractérise aussi bien la bizarrerie des jeux de l’enfance que des créations contemporaines d’artistes plasticiens. Alfredo Arias tente notre curiosité. Il nous propose cette aventure : introduire les spectateurs dîneurs au cœur d’une expérience concrète, d’une alchimie où se mêlent le théâtre et la cuisine, deux arts à part entière qui ont en commun de nécessiter une préparation rigoureuse pour une finalité éphémère, pour des bonheurs de l’instant, des objets poétiques à la fois délicieux et fragiles, et qui, parfois, s’inscrivent à jamais dans notre mémoire.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'île flottante

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment