Les CartounSardines sont Marseillais. Ces merveilleux fous chantants et dansants ont fait subir bien des dépoussiérages musclés à pas mal de textes classiques. Mais toujours pour la bonne cause : celle du rire et de la générosité.
Trois personnages sur scène, Cupidon, Séraphin et Gabriel. Ce sont eux qui vont nous raconter l’histoire de Roméo et Juliette, jouant tout à la fois : Juliette, Roméo, Frère Laurent, les Capulet et aussi les Montaigut.
Leur espace de jeu, un grand parapluie chapiteau. Au centre, une malle trônant sur un carré lumineux recouvert de tapis soyeux et colorés. C’est Séraphin qui mènera la danse. Ses deux comparses et lui feront de ce décor de fortune un univers malicieux et magique.
Les CartounSardines s’approprient l’œuvre avec respect et gourmandise, la cuisinent, la mitonnent et la servent accompagnée à leur façon. Les ingrédients ? Des idées à foison (ingénieuses et loufoques), une énergie débordante, une originalité permanente, un humour déjanté et dévastateur, une énorme dose de talent et l’art de savoir tout faire.
Shakespeare comme on ne l’avait jamais imaginé !
« Elle est petite, vive. Elle s’appelle Séraphin. Toute vêtue de noir avec un petit chapeau, sa face est couverte de crème blanche, ses yeux malicieux rient tout le temps, sa bouche est rouge rouge. Elle joue
tout : Juliette, Roméo, le papa de Juliette, la maman aussi, Frère Laurent, la Nourrice, les Montaigut, les Capulet, le balcon et sa jardinière. Auprès d’elle, deux merveilleux acolytes, musiciens, chanteurs, servants de scène, ordonnancent la cérémonie sur tapis colorés, dans la fumée de l’encens et des bougies. Elle, toujours elle, fait faire à Shakespeare des bonds prodigieux qu’il apprécie sûrement du fond de son grand âge. Nous, sans mentir, on se régale. » Solange Charlot
«Le Roméo et Juliette du Cartoun est une énorme surprise : souci de la perfection technique, de la trouvaille géniale, avec un Séraphin intenable qui entraîne le public dans un tourbillon époustouflant. Magie de la voix et remarquable performance d’actrice… Entre rires et larmes, c’est un véritable hymne à l’amour qui nous est offert là. » Ouest France
« Un spectacle nourri de multiples influences… Un Roméo et Juliette
décapant. Pas de règles, c’est leur norme… Une seule condition : créer et étonner celui qui veut partager avec eux ces instants de bonheur.»
L’Eveil
« Le Roméo et Juliette à trois du Cartoun cristallise la matière d’amour tirée de la pièce initiale. Il en brasse l’écume essentielle, il en façonne l’hymne et l’espoir inaltérable, il l’extrait inlassablement de la chute pour lui redonner sa vraie nature : celle d’une étoile. »
Le Progrès
2 avis