L'écume des jours

Lucernaire , Paris

Du 04 janvier au 12 mars 2023
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Saint-Valentin

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX

,

Théâtre musical

La compagnie des Joues Rouges rend un bel hommage à l'univers de Boris Vian et interprète avec talent ses personnages aussi loufoques qu'attachants. On se délecte devant ce spectacle musical sensible et un brin mélancolique. Un délicieux éloge de l'amour !

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 31,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

L'écume des jours

De

Boris Vian

Avec

Clément Deboeur

,

Basile Sommermeyer

,

Adelin Tirado

Mise en scène

Claudie Russo-Pelosi

Adaptation

Claudie Russo-Pelosi

Avec

Quentin Bossis

,

Loue Échalier

,

Marie Jouhaud

,

Ethan Oliel

,

Baptiste Herout

,

Lou Salaun Tilly

,

Charles Garcia

,

Claudie Russo-Pelosi

,

Stéphane Piller

,

Adrien Grassard

,

Aurélien Raynal

,

Léa Philippe

,

Sara Belviso

,

Emilie Le Néouanic

,

Aurore Streich

  • Roman culte

Dans l’appartement de Boris Vian, tandis que l’écrivain s’apprête à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons. Colin a tout pour être heureux : un bel appartement baigné de lumière où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas et Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qui lui manque, c’est l’amour.

Spectacle éligible aux Molières 2023.

  • La presse

« Qu’il est beau ce spectacle. C’est léger, aérien, subtil et spirituel. […] Tout est là, le style, le ton, l’ambiance, la douce folie de la jeunesse, la rudesse de la vie, les joies et les peines qui vont avec. Sa mise en scène, alerte et exaltante, est d’une belle fluidité. » L’œil d’Olivier

« La représentation offre des trésors d’inventivité et d’équilibre ; la musique se marie élégamment au texte ; chacun offre à son personnage une lumière intérieure irradiante et une beauté touchante. Que souhaiter d’autre en cette rentrée ? » L’Officiel des Spectacles

« L’œuvre est reprise dans sa façon la plus belle et la plus sincère, avec le cœur, avec des yeux humides et des émotions poussées à l’extrême. » Maze Magazine

« Une adaptation d'une grande fraicheur » Charente Libre

« C'est un bijou. » Libération

« On sort de ce spectacle plus qu’ému, et touché... » Regard en coulisse

« La troupe de neuf acteurs qui l’interprète est d’une fraîcheur exquise, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace et professionnelle. […] La joie court sur le plateau. » Joëlle Gayot – Télérama Sortir TT

  • Note d'intention

Boris Vian. Une passion et un attachement indéniable que je porte à cet artiste, mais que je ne saurais expliquer. Pour L’Écume des Jours, je peux vous en dire un peu plus…

Voilà maintenant cinq ans, j’ai écrit une première version de L’Écume des Jours par pur plaisir et sans but précis. J’ai eu ensuite la chance de visiter l’appartement de l’écrivain, grâce à Nicole Bertolt, mandataire de l’œuvre de Boris Vian. Depuis cette rencontre, une visite marquante, l’âme de Vian et celle de L’Écume des Jours ne m’ont jamais quittée... Je me suis décidée à poursuivre mon chemin avec cette histoire que j’ai lue et relue, sans jamais m’en lasser. Avec le centenaire de l’écrivain qui approche, c’était alors une évidence pour moi de faire revivre Boris Vian et de lui rendre hommage, tout en mettant en lumière son écriture, ainsi que ses héros qui prennent vie sur scène.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'écume des jours

54 Notes

54 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(51)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Hind S. (1 avis) 29 juillet 2022

Frais, tragique, juste ! Une troupe à la fraîcheur terrassante, une justesse sans faille et une poésie à la hauteur de B. Vian. Encore merci pour ce moment !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie L. (2 avis) 08 février 2023

Courrez-y ! Excellente pièce qui a su, par la mise en scène inventive et le talent de très jeunes acteurs, retranscrire la poésie et la grâce de Boris Vian. Spectacle à ne pas manquer !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Séverine F. (5 avis) 07 février 2023

Boris Vian, toujours On est très à la hauteur du livre, et c'est rare !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie PascaleG (2 avis) 04 février 2023

Superbe performance de comédiens, chanteurs, danseurs et bien sûr comédiens. Mise en scène remarquable Mise en scène extraordinaire
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yves D. (15 avis) 30 janvier 2023

Vie en beau, ris et pleure! un bijou, qui m'a rajeunit de 50 ans, le jour de mon anniversaire! Bravo aux acteurs et mention spéciale pour Colin....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Georges D. (9 avis) 23 janvier 2023

Dynamisme et jeunesse pour un classique Troupe très complice pour la réinvention d'un classique. Totalement conquis. Le temps passe très vite.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (5 avis) 23 janvier 2023

Une joyeuse adaptation Beaucoup de fantaisie et de joie de vivre dans cette adaptation façon comédie musicale du toman de Boris Vian . De tout jeunes comédiens hyper dynamiques qui nous font revivre le Saint Germain des Prés des années 50. Courez y vite !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence L. (1 avis) 19 janvier 2023

Formidable Drôle, émouvant, poétique, ÉPATANT
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stephane T. (2 avis) 15 janvier 2023

super troupe Nous sommes allés voir ce spectacle hier soir, top, super troupe, de jeunes acteurs prometteurs, c’est décalé, bien joué, nous avons passé un super moment, merci aux joues rouges !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine M. (2 avis) 15 janvier 2023

Tout est bon dans cette piece :la mise scene le décor, les costumes. Les acteurs sont tous excellents. on rie, on pleure, on se laisse bercer par la poésie. A voir sans retenue.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment