L'allée du Roi

Paris 2e
du 25 février au 7 juin 2009

L'allée du Roi

Le destin de Madame de Maintenon a inspiré à Françoise Chandernagor une biographie romancée éblouissante, qui allie l’érudition, l’émotion et l’esprit. Son adaptation théâtrale servie par Marie-Christine Barrault restitue le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible du "Grand Siècle", celui de Louis XIV.
  • Le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon

« Je ne mets point de borne à mes désirs », disait Mme de Maintenon.

De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l’obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d’un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l’âge mûr, quel roman que cette vie !

Dans le personnage et le destin de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, qu’on surnomma « la belle Indienne », se reflètent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », dissimulés sous l’apparence immuable de la majesté royale.

À partir d’une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

C’est à la découverte d’une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L’allée du Roi. Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-galante à Versailles et de Versailles jusqu’à Dieu.

  • Note de mise en scène

Née à Niort dans une prison, émigrée en Guadeloupe sur l’ïle de Marie Galante, mendiant les pieds nus dans les rues de La Rochelle, Françoise d’Aubigné ne semblait pas promise à un grand destin.

Cependant, grâce à son intelligence, sa sensibilité et un instinct très sûr, elle finira ses jours Marquise de Maintenon, épouse du Roi Louis XIV. Cette femme incarne un cheminement possible entre la France d’en haut et la France d’en bas. C’est un vrai personnage populaire et consensuel avec juste ce qu’il faut de zones d’ombre pour lui ajouter le charme du mystère.

Son destin a inspiré à Françoise Chandernagor une biographie romancée éblouissante, qui allie l’érudition, l’émotion et l’esprit : L’Allée du Roi fut et demeure un énorme succès d’édition. Traduite en de nombreuses langues, adaptée pour le théâtre puis pour la télévision, l’oeuvre poursuit sa carrière.

Pour incarner Françoise d’Aubigné, Marquise de Maintenon, il faut une comédienne exceptionnelle. A la fois populaire et subtile, puissante et tendre, rieuse et grave, belle en somme, de cette beauté que tisse, sur nous, au fil des ans, nos bonheurs et nos blessures. Pour toutes ces raisons, Marie-Christine Barrault devait un jour rencontrer Françoise.

Sous la Régence, à 84 ans, retirée à Saint Cyr après la mort du Roi, Françoise revit seule son siècle de Louis XIV, incarnant tour à tour plus de 100 personnages, changeant d’âge, d’aspect, de costume, de perruque.

Elle jongle avec les accessoires et les souvenirs, avec nos coeurs et nos mémoires.

Sélection d’avis du public

Par Eloi D. - 10 mars 2021 à 16h09

Bonjour, Pour ce spectacle auquel j'ai assisté je m'étais permis d'envoyer au théâtre ou madame Marie Christine Barrault un courriel comportant des lettres de Mme de Maintenon que j'avais décryptées à la bibliothèque municipale de Versailles. Les auriez-vous e ou les a-t-elle conservées. ? Bien cordialement. Eloi Delbecque

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Par Eloi D. (1 avis) - 10 mars 2021 à 16h09

Bonjour, Pour ce spectacle auquel j'ai assisté je m'étais permis d'envoyer au théâtre ou madame Marie Christine Barrault un courriel comportant des lettres de Mme de Maintenon que j'avais décryptées à la bibliothèque municipale de Versailles. Les auriez-vous e ou les a-t-elle conservées. ? Bien cordialement. Eloi Delbecque

Informations pratiques

Daunou

7, rue Daunou 75002 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Opéra à 114 m
  • RER : Auber à 375 m
  • Bus : Opéra - 4 Septembre à 61 m, Opéra - Rue de la Paix à 125 m, Opéra à 191 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 385 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Daunou
7, rue Daunou 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 juin 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 juin 2009