L'Usage du monde

Théâtre de Poche-Montparnasse , Paris

Du 05 janvier au 22 avril 2023
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Seul(e) en scène

,

Aventure

1953. Nicolas Bouvier se lance dans un périple insolite à travers les Balkans, le Moyen Orient et l'Inde. Samuel Labarthe restitue avec finesse cette rencontre de deux mondes, laissant filtrer l'émerveillement, l'humour et la grande liberté de l’aventurier qui a tout son temps. À l’aide d’une très belle scénographie visuelle et sonore, nous voyageons avec lui.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 26,50 € au lieu de 33,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

L'Usage du monde

De

Nicolas Bouvier

Adaptation

Anne Rotenberg

,

Gérald Stehr

Mise en scène

Catherine Schaub

Avec

Samuel Labarthe

  • Un voyage initiatique

1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et 4 mois d'argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d'un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l'Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils serpentent la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l'altérité et à la fraternité.

« On croit faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait » Nicolas Bouvier  

  • La presse

« Leur périple est saisissant. (...) L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. » Télérama TT

« Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique. » Paris Match

« On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle. » L’Obs

« De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.(...) Se faisant passeur, retrouvant les attributs de la jeunesse, joie, émerveillement, obstination, plaisir, gourmandise devivre, le comédien donne vie à cet hymne à la fraternité. Et c’est beau. » L’Oeil d’Olivier

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'Usage du monde

13 Notes

13 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne-marie T. (24 avis) 20 mars 2023

Excellent Quel bonheur de retrouver ce magnifique texte superbement mis en valeur par S Labarthe avec une grande sobriété, formidable conteur qui s'efface derrière le récit, véritable initiation au vrai voyage.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Franck V. (42 avis) 07 janvier 2023

Éblouissant L'esprit perdu dans la poussière aveuglante des plaines afgghannes, la gorge sèche, on boit avidement les paroles du conteur : Samuel Labarthe, le timbre feutré, nous plonge dans une douce torpeur, le cœur bercé par le récit du voyage. Un spectacle fascinant, poétique, incandescent comme les lucioles, le soir, au coin du feu de camp.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Henri (4 avis) 24 mars 2023

Excellent moment de théâtre avec un très beau texte qui nous emmène dans un voyage intérieur et extérieur prenant. Bien entendu S. Labarthe est excellent comme toujours.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire L. (1 avis) 12 mars 2023

Un très beau spectacle 1h10 qui passe très très vite, Samuel Labarthe est un magnifique conteur et le texte est vraiment très beau.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vincenzo C. (1 avis) 10 mars 2023

Excellent Une superbe mise en scène qui restitue la dimension initiatique de ce voyage de formation et une adaptation réussie d’un long roman grâce à un savant découpage du texte
0
0
1
2
3
4
5
Par

Magali V. (2 avis) 27 février 2023

Usage du Monde Très bonne interprétation, jolie mise en scène; texte un peu trop conventionnel à mon goût mais l'ensemble réussit à emporter le spectateur dans les impressions du narrateur, les parfums et les sons du voyage
0
0
1
2
3
4
5
Par

ALAIN B. (5 avis) 12 février 2023

Dans l'espace et le temps La voix de Samuel Labarthe nous emporte sans effort dans l'espace et dans le temp. J'avais lu "l'usage du monde" il y a trente ans, et j'ai retrouvé l' enchantement d'alors. C'est bien d'un voyage initiatique dont il s'agit, d'un voyage loin de soi où l'on se découvre soi... en cotoyant la belle personne que fut Nicolas Bouvier. Merci vraiment ! Merci aussi pour ces belles images estompées, qui nous parviennent du fin fond de la mémoire !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne F. (3 avis) 08 février 2023

Samuel Labarthe nous emmène en voyage. On vit véritablement avec lui ce magnifique périple et on n’a pas envie que ça s’arrête.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Annie G. (1 avis) 01 février 2023

Enfin le retour de Samuel Labarthe après sept trop longues années d'absence au théâtre ! Ce passionné des beaux textes nous transmet ici le voyage initiatique de Nicolas Bouvier, son compatriote suisse dont le récit de voyage L'usage du monde effectué à l'âge de 24 ans et paru en 1963, est un hymne à la rencontre de l'autre quelque soit sa culture. Un magnifique voyage de la Yougoslavie à la frontière de l'Inde en passant par l'Iran et l’Afghanistan. Ce voyage qui avait duré 18 mois est narré de la voix grave et tendre de Samuel Labarthe dans ce Seul en scène. Pendant 1h10, nous sommes totalement immergés dans ce périple d'un autre temps, hymne à la lenteur et à la découverte de l'autre. Subtile, sensible, poétique, drôle, Samuel Labarthe nous transporte dans ce parcours humaniste. Un très beau dépaysement qui remet l'humain au centre du chemin.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean Paul M. (12 avis) 22 janvier 2023

Un rêve passe Il s'agit de passer 80 minutes dans un voyage imaginaire à la poursuite de rêves de cet Orient mystique qui est au fond de chacun de nos. Samuel Labarthe par sa diction suave et son talent de conteur y parvient. Il s'en suit une sorte de plongée guidée dans des contrées devenues depuis inaccessibles à de simples curieux européens. Très bon spectacle tout en lenteur qui laisse place à nos rêves. Bravo.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment