L'Opéra dans tous ses états

du 18 avril au 10 mai 2012
1h15

L'Opéra dans tous ses états

Leana Durney et Davide Autieri ont imaginé un spectacle cocasse, tissé autour d’une histoire d’amour. Avec la complicité du pianiste Guy-François Leuenberger, les deux chanteurs, elle soprano, lui baryton, visitent un répertoire allant de Mozart à Offenbach. L’occasion, pour les non-initiés, de découvrir l’opéra et pour le public averti de constater que lyrisme et humour ne sont pas incompatibles.

Une soprano…
Un baryton…
Un pianiste…

  • De Mozart à Offenbach, l’opéra en mode café-théâtre, vous allez aimer !

Portés par l’envie de bousculer les codes du récital classique, Leana Durney et Davide Autieri ont imaginé un spectacle cocasse, tissé autour d’une histoire d’amour, sujet largement abordé par les oeuvres d’opéra. Avec la complicité du pianiste Guy-François Leuenberger, les deux chanteurs, elle soprano, lui baryton, visitent un répertoire allant de Mozart à Offenbach et qui emprunte, par sa forme, la légèreté et la convivialité du café-concert.

L’occasion, pour les non-initiés, de découvrir l’opéra et pour le public averti de constater que lyrisme et humour ne sont pas incompatibles.

  • Une traversée allègre de l'art séculaire de l'Opéra

Que les puristes se rassurent : s'il passe par tous ses états, ou presque, l'opéra ne ressort pas moins en pleine forme de ce spectacle. Car le principe qui a guidé la création de celui-ci n'était pas de rire de l'art lyrique, mais de rire avec lui, avec ses codes (la trame, ici comme ailleurs, est celle d'une histoire d'amour, sur fonds de velour rouge), ses grands airs et ses si beaux arias.

Opéra classique, romantique, opérette : L'Opéra dans tous ses états traverse allègrement trois âges de cet art séculaire, convoquant des compositeurs parmi les plus grands, enchevêtrant les oeuvres, ne s'offrant aucun répit. Deux chanteurs, laissant leurs voix s'aventurer en des terrains mouvementés, et prouvant qu'aux yeux d'une soprano, un baryton vaut parfois un ténor. Un pianiste, non pas accompagnateur mais personnage à part entière, capable de grands écarts virtuoses. Enfin un metteur en scène issu du théâtre, afin de veiller à la cohérence de l'ensemble et de son rythme.

Réduit au minimum, le dispositif scénique rapproche le spectacle du café-théâtre. S'il permet de mettre en valeur l'humour et le chant, il place aussi les artistes sur un fil face aux spectateurs. De quoi, espérons-le, donner aux uns et aux autres le vertige d'un amour... lyriquement drôle !

  • La presse en parle

« Les amateurs d’opéra s’amuseront des clins d’œil réservés à leur répertoire favori, les non initiés découvriront ou reconnaîtront des mélodies bien connues, et tous apprécieront un divertissement mené avec énergie et porté par de belles voix. » Regard en coulisse

« Un maître mot : l'humour, le second degré, la dérision ! L'écriture est drôlatique, légère ; parfois sérieuse, lorsque succède à un air enlevé une romance sentimentale (...) Les codes de l'opéra sont brisés, revisités par des ressorts comiques inhabituels. »

« Un divertissement mené avec énergie et porté par de belles voix. » RegardEnCoulisse

« Un spectacle euphorisant importé de Suisse. » ForumOpera

« Un amusant ménage à trois. » Opérette

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Auguste théâtre

6, impasse Lamier 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Lieu intimiste Ménilmontant Salle climatisée
  • Métro : Philippe Auguste à 130 m
  • Bus : Philippe Auguste à 98 m, Roquette - Père Lachaise à 211 m, Charonne - Philippe Auguste à 310 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Auguste théâtre
6, impasse Lamier 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mai 2012