
Danse, poésie, philosophie. En un mot : du théâtre chorégraphique. Un spectacle vivant et actuel portant la marque « Gigi Căciuleanu », l’un des plus originaux artistes et chorégraphes internationaux d’origine roumaine.
Le spectacle est inspiré par la première partie du texte L’homme approximatif de Tristan Tzara, fondateur, il y a 100 ans, du courant dadaïste.
Pendant un peu plus d’une heure, les deux acteurs/danseurs, Gigi Căciuleanu et Lari Giorgescu invitent le public dans leur monde, un univers Dada revisité avec de la poésie et du mouvement.
Le texte de Tristan Tzara a été découpé en morceaux, et ensuite recomposé à la manière de « Gigi », qui a procédé avec le texte de Tristan Tzara, comme celui-ci procédait avec un journal pris au hasard, afin de « faire un poème dadaïste ».
Le résultat est un spectacle de danse et de théâtre dont les ingrédients sont : l’énergie, l’humour, l’autodérision, l’émotion. Et bien évidemment « la chaleur que tisse la parole autour de son noyau », la poésie qui, selon Tristan Tzara, est « le seul état de vérité immédiate ».
18, rue du Faubourg du Temple 75011 Paris