L'Avare

Lille (59)
du 9 au 17 octobre 2015
2h40

L'Avare

CLASSIQUE Terminé

Ludovic Lagarde s’empare du caractère vivace et organique de la comédie inscrite au cœur de l’écriture de Molière, et désigne en Laurent Poitrenaux un Harpagon moderne, une sorte de chef d’entreprise actuel qui optimise sa domesticité par avarice.

« Au voleur ! Au voleur ! À l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. »

Inutile de raconter l’histoire de cet avare d’Harpagon mais pour Ludovic Lagarde (Un mage en été, Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot), il est difficile de renvoyer la pièce de Molière au seul XVIIe siècle (1668). Le directeur de la Comédie de Reims désigne en Laurent Poitrenaux, son fidèle compagnon de route, un Harpagon moderne, une sorte de chef d’entreprise actuel qui optimise sa domesticité par avarice.

« Je m’amuse un peu en disant que dès les balbutiements du capitalisme et de la bourgeoisie marchande parisienne, Molière en visionnaire en invente son prophète ! ». Dans une scénographie spectaculaire, qui montre l’arrière de la maison bourgeoise où s’amassent les marchandises dans une quantité inouïe de containers et de cartons, la troupe, sans perruque ni chandelier, s’empare du caractère vivace et organique de la comédie inscrite au cœur de l’écriture de Molière.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle 59026 Lille

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le samedi 17 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Spectacle terminé depuis le samedi 17 octobre 2015