Journal à quatre mains

Mai 1940 à Paris, Benoîte Groult et sa soeur Flora ont dix-neuf et quinze ans. L'adaptation théâtrale de leur journal intime par Lisa Schuster donne un spectacle léger et profond, d’une grande intensité, qui nous donne cette sensation si délectable d’être plus intelligent après la représentation ! Une perle à découvrir vite.

L'histoire
Origine du spectacle
La presse

Molière 2009 de la Révélation théâtrale (Aude Briant).

  • L'histoire

Mai 1940, au 44 de la rue Vaneau, deux sœurs, Benoîte la brune et Flora la blonde écrivent leur journal entrecroisé. Elles ont dix-neuf et quinze ans. Brillantes, cultivées, esprits étonnamment libres et modernes au temps où « l’unique voie de salut pour une jeune fille restait le mariage », elles vont consigner dans ce journal à quatre mains, avec lucidité et humour, cinq années de guerre, la Libération et l’arrivée des Américains à Paris, réussissant à préserver vaille que vaille, « ce mélange de légèreté et de gravité, de passion de la vie et de frivolité qui fait la grâce des jeunes filles de tous les temps »…

Adaptation : Lisa Schuster

2 nominations Molières 2009 : "Meilleur spectacle du Théâtre privé" et "Révélation théâtrale : Aude Briant" .

Haut de page

  • Origine du spectacle

Lisa Schuster m’a proposé d'entendre son adaptation du Journal à quatre mains, qu'elle lisait avec Aude Briant. Par coïncidence, j'avais l'intention au même moment de travailler sur des textes de Benoîte Groult que j'ai la chance de croiser depuis longtemps. La rencontre avec ces deux actrices qui me semblent incarner parfaitement les personnages, la fluidité de l'adaptation théâtrale, l'enthousiasme de l'équipe qui nous entoure, et l'approbation bienveillante de Benoîte Groult ont participé à la mise en chantier de ce projet, qui a la chance de naître au Poche Montparnasse.

J’avais été frappée déjà, lisant le roman, il y a des années, alors que j’avais moi-même à peu près l’âge des protagonistes, par la modernité et l'intemporalité du propos et de la langue. Cette sensation est toujours aussi forte et je prends maintenant conscience de la théâtralité de cette écriture, qui suggère immédiatement des images et se respire comme un dialogue à la musicalité évidente. La période particulière qui sous-tend le parcours induit un climat où le tragique alterne avec la légèreté et produit un va et vient rythmique qui accélère la maturité des personnages. En cela, ces jeunes filles, retrouvées par les femmes qu’elles sont devenues, au moment de la publication du livre, parlent à toutes les femmes et aussi aux hommes qui vivent auprès d’elles. Le Journal à quatre mains est donc composé des cahiers noircis par deux sœurs, au jour le jour, du 6 mai 1940 au 18 janvier 1945. Deux jeunes filles issues d’une « bourgeoisie éclairée », liées par une sororité indéfectible, traversent la Drôle de guerre, depuis ses heures sombres, jusqu’à la vitalité lumineuse de la Libération, dans un parcours initiatique, qui les conduit de l’état de jeunes filles à celui de femmes.

Panchika Velez

Haut de page

  • La presse

"Passionnant." Le Parisien

"Entre rire et émotion profonde." L'Express

"Un délice." Marianne

"Bravo !" Pariscope

"Un délice." Le Nouvel Observateur

"Tendre et drôle." Point de Vue

"Mise en scène parfaitement réglée par Panchika Velez." Impactmédecine

"Interprété avec grande finesse par Lisa Schuster et l'adorable Aude Briant. Un bijou." Valeurs Actuelles

Haut de page

Sélection d’avis du public

Journal à quatre mains Le 21 avril 2009 à 23h40

Un texte remarquable, une mise en scène soignée, une interprétation juste et toute en émotion, il ne manque rien à ce spectacle. C'est une des meilleures pièces que j'ai vues ces derniers temps, courez-y sans attendre. A noter la présence d'Aude Briant, nommée pour le Molière de la révélation dans cette pièce et qui mériterai grandement de l'obtenir. Elle nous éblouit par son talent et la subtilité de son jeu. Merci pour ce beau moment de théâtre...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Journal à quatre mains Le 21 avril 2009 à 23h40

Un texte remarquable, une mise en scène soignée, une interprétation juste et toute en émotion, il ne manque rien à ce spectacle. C'est une des meilleures pièces que j'ai vues ces derniers temps, courez-y sans attendre. A noter la présence d'Aude Briant, nommée pour le Molière de la révélation dans cette pièce et qui mériterai grandement de l'obtenir. Elle nous éblouit par son talent et la subtilité de son jeu. Merci pour ce beau moment de théâtre...

Informations pratiques

Théâtre Jacques Carat à Cachan

21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Val-de-Marne
  • Bus : Place Jacques Carat - Théâtre à 56 m, Mairie de Cachan à 242 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jacques Carat à Cachan
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan
Spectacle terminé depuis le jeudi 1° avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le jeudi 1° avril 2010