Jean-Claude Dreyfus dit Jardin Ouvrier

le 13 novembre 2007
1h

Jean-Claude Dreyfus dit Jardin Ouvrier

Dans le cadre du Festival Auteurs en acte, édition 2007. Jean-Claude Dreyfus prête sa voix et son jeu d’acteur étonnant et généreux à la comédie écrite par le réalisateur de cinéma Jean Marboeuf.

Jean-Claude Dreyfus prête sa voix et son jeu d’acteur étonnant et généreux à la comédie écrite par le réalisateur de cinéma Jean Marboeuf qu’il croisât a plusieurs reprises dans sa carrière de cinéaste.

François (dit Fanfan), la soixantaine bien sonnée, mène une vie tranquille dans son HLM de banlieue. Faux Candide aussi peu voltairien que possible, il passe le plus clair de son temps à cultiver son « jardin d'ouvrier », ici métaphore d'un Eden mental mais que déjà l'on devine jonché de cadavres.

Il y reçoit régulièrement la visite de Madeleine, une amie plus qu'intime et de longue date. Il élève Farid son fils adoptif, d'origine algérienne. Or en ce début d'été, voilà que Farid, qui a échoué à un examen universitaire décisif pour son avenir professionnel, revient accompagné de Delphine.

Les deux jeunes gens s'aiment... C'est l'arrivée – l'intrusion ! - de la jeune fille au sein de ce cercle pas vraiment vertueux qui, au fil de la révélation d'un passé abominable, va insensiblement mais sûrement provoquer une crise tragique et funeste. La présence de Delphine, son désir de se faire accepter par les autres personnages – et tout particulièrement François – l'annonce, en automne, d'un enfant à venir, vont précipiter les événements.

La comédie se tord, se disloque, se métamorphose, ange ou bête, vaudeville ou drame, et retombe sur ses vers... inéluctable. Et le jardin ouvrier, espace de liberté, de poésie, de silence, mute en champ de bataille. Sans happy-end.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le mardi 13 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mardi 13 novembre 2007