Une fiction surprenante et pleine d’humour qui nous plonge dans la vie et l’œuvre du génial compositeur Erik Satie.
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.
En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.
« Voilà du théâtre sans prétention excessive au service d’un homme qui n’en avait pas davantage. » Le Figaro
« Une pièce tendre, onirique, drôle et précise. Des épisodes marquants de la vie de Satie, on apprend l’essentiel, peint en couleur cocasse. » L'Express
« Ce spectacle est magnifique, sensuel, intelligent, émouvant, passionnant et même surprenant dans sa construction. » Fou de Théâtre
« Quelle bonne, douce et folle idée de se pencher sur Erik Satie qui n’était pas qu’un musicien inspiré, décalé, mais aussi un homme tout à fait étonnant. Un spectacle plaisant, enjoué, emmené par deux comédiens qui ne doivent pas regretter d’avoir choisi ce métier. » Les Soirées de Paris
« Un plongeon dans la Belle Epoque avec le compositeur Erik Satie en une fresque théâtrale loufoque. » L’Évasion des Sens
« Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque. L’auteur Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux. » Patrimoine de France
« Un véritable enchantement théâtral. » Art-Critique
« Ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embardées, les envolées, la poésie s’entremêlent, où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant. » Sésame Events
« Un coup de cœur à voir, un bonbon doux et vif à savourer. » Je n'ai qu'une vie
« Laetitia Gonzalbes déplie les méandres de la personnalité du compositeur. On découvre un Erik Satie à l’humour fin, lorsqu’il n’est pas alcoolisé. Lui qui vilipendait les critiques, n’ouvrait jamais les lettres qu’il recevait mais y répondait toujours, et collectionnait les parapluies. Le spectacle démarre là où il finit, dans cet hôpital de Normandie. Finalement, la folie serait-elle la clé du génie ? » Télérama TT
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans la pièce. J'ai été touchée par la démarche de ce père qui se fonde dans le rôle de Satie afin de sauver sa fille de la dépression. La démarche est impressionnante dans son originalité (le papa stupéfiant dans son incarnation, la fille dans sa "mise à nue" subtilement voilée, les animations d'arrière plan, les danses "parapluie-tesques-" J'avoue, cependant, que j'aurai aimé que la musique soit plus présente.
quel plaisir quand on le joue comme ça ! interprétation ébouriffante de Satie. le comédien magnifique mais la "petite" Anna n'est pas en reste (séquence voile et dansée) La mise en scène est remarquablement décalée... Inspirée. J'ai tout aimé jusqu'au parapluie et la pluie même qui fait des claquettes sur fond de toile. Les chorégraphies sont un peur délice ... Une parfaite réussite collégiale (texte, INTERPRETATION, mise en scène, sons et lumières, décors et costume s!! mon théâtre à moi c'est lui, c'est elle c'est tout cela !
Une pièce portée par un beau texte, d incroyables comédiens très engagés et une mise en scène très rafraîchissante. Bravo aux comédiens qui sont excellents. On ne s ennuie pas un instant. je recommande fortement.
Super spectacle ! Émouvant mais drôle aussi, abordant des sujets bien plus riches qu'une simple histoire de vie… Même si c'est celle de Satie !
Pour 21 Notes
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans la pièce. J'ai été touchée par la démarche de ce père qui se fonde dans le rôle de Satie afin de sauver sa fille de la dépression. La démarche est impressionnante dans son originalité (le papa stupéfiant dans son incarnation, la fille dans sa "mise à nue" subtilement voilée, les animations d'arrière plan, les danses "parapluie-tesques-" J'avoue, cependant, que j'aurai aimé que la musique soit plus présente.
quel plaisir quand on le joue comme ça ! interprétation ébouriffante de Satie. le comédien magnifique mais la "petite" Anna n'est pas en reste (séquence voile et dansée) La mise en scène est remarquablement décalée... Inspirée. J'ai tout aimé jusqu'au parapluie et la pluie même qui fait des claquettes sur fond de toile. Les chorégraphies sont un peur délice ... Une parfaite réussite collégiale (texte, INTERPRETATION, mise en scène, sons et lumières, décors et costume s!! mon théâtre à moi c'est lui, c'est elle c'est tout cela !
Une pièce portée par un beau texte, d incroyables comédiens très engagés et une mise en scène très rafraîchissante. Bravo aux comédiens qui sont excellents. On ne s ennuie pas un instant. je recommande fortement.
Super spectacle ! Émouvant mais drôle aussi, abordant des sujets bien plus riches qu'une simple histoire de vie… Même si c'est celle de Satie !
J'espérais entendre plus de musique. L'histoire était un peu trop compliquée à mon goût .Quelques excellentes idées dans la mise en scène excepté la scène dénudée qui n'apporte rien ainsi que les allusions aux difficultés actuelles du personnel hospitalier. Elliot Jennico est excellent et surprenant du début la fin. Félicitations à transmettre
Un spectacle qui bouscule , déroutant , mêlant divers registres , différents plans interprêté avec brio !
La force de c spectacle réside ds la manière subtile & efficace dont ls acteurs font preuve pr ms emmener puis ns accaparer ds leurs mondes & leurs errances ...
Les acteurs, la pièce, la mise en scène sont excellents. Beaucoup de registres intéressants ... éléments biographiques sur Erik Satie, réflexion sur la création artistique, sur la vie et la mort... L'interprétation est magnifique. Bref une excellent soirée à recommander
Une interprétation magnifique portée par 2 acteurs qui déploient beaucoup d énergie et nous maintiennent en haleine tout au long du spectacle . A voir absolument.
Scénario excellent, chute incroyable et émouvante, acteurs extraordinaires! A voir absolument
Beaucoup d'émotions; drôle, attendrissant, grave. Mon épouse et loi avons adoré. A ne manquer sous aucun prétexte.
Quelle belle idée de laisser se raconter ce compositeur mal aimé de son vivant et encore trop méconnu aujourd'hui que fut Erik Satie ! Dans une mise en scène tout aussi inventive que poétique, le talentueux duo que forment Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous emporte dans un tourbillon de douce folie orchestré par Laetitia Gonzalbes, qui évite le piège d'une omniprésence musicale afin que le compositeur n'éclipse pas l'homme. Un très beau moment de théâtre.
Une interprétation magistrale au service d'une mise en scène précise et tout empreinte de poésie. L'onirisme d'une situation chronologiquement décalée est avantageusement souligné par la conjugaison savante des jeux de scène, des effets visuels et de la bande sonore. Quelques pointes d'humour bien choisies allègent subtilement le crescendo d'une intensité dramatique portée avec brio par les deux interprètes totalement investis par leurs personnages, au point que le spectateur ne sait plus très bien où situer la limite dans le dialogue final.
Plaisir d'une mise en scène pleine d'humour, de profondeur et de finesse servie par 2 comédiens de talents qui vous transportent du rire au grave avec légèreté . Un régal! C'est à dire on a l'impresion que des images vous suivent...Merci pour ce moment.
N'ai pas bien compris ce qu'apporte le parti pris de faire parler de Sati par une jeune femme de notre époque, souffrante, qui prend son père pour Erik Sati. J'ai trouvé difficile et pénible sa tirade sur la fin où elle exprime sa douleur mentale. L'actrice en était apparemment elle même ébranlée. Était-ce nécessaire pour évoquer Érik Sati. Était il atteint lui aussi par ce type de souffrance ? Malgré l'énergie et le jeu captivant des acteurs, l'intrigue autour de la maladie mentale m'a laissé sur une impression de douleur. Est-ce l'impression qu'il faut retenir de la vie de Sati avec les si belles mélodies qu'il nous a laissées ? Pierre de Lyon
53, rue des Saules 75018 Paris