Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

17 avis
Paris 5e

du 3 octobre 2019 au 14 mars 2020 1h20

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Une fiction pleine d’humour qui nous plonge dans la vie et l’œuvre du génial compositeur Erik Satie.

Succès, reprise de la fiction pleine d’humour qui vous plonge dans la vie et l’œuvre du compositeur Erik Satie, interprété par Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française. 30 exceptionnelles, réservez vite…

  • Une vie comme un roman

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.

En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…

Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.

Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.

Ce spectacle a été créé avec succès en 2019. Il est repris pour seulement 30 dates exceptionnelles au Théâtre de la Contrescarpe. Un événement à ne pas rater !

  • La presse

« Voilà du théâtre sans prétention excessive au service d’un homme qui n’en avait pas davantage. » Le Figaro

« Une pièce tendre, onirique, drôle et précise. Des épisodes marquants de la vie de Satie, on apprend l’essentiel, peint en couleur cocasse. » Christophe Barbier, L'Express

« Ce spectacle est magnifique, sensuel, intelligent, émouvant, passionnant et même surprenant dans sa construction. » Fou de Théâtre

« Quelle bonne, douce et folle idée de se pencher sur Erik Satie qui n’était pas qu’un musicien inspiré, décalé, mais aussi un homme tout à fait étonnant. Un spectacle plaisant, enjoué, emmené par deux comédiens qui ne doivent pas regretter d’avoir choisi ce métier. » Les Soirées de Paris

« Un plongeon dans la Belle Epoque avec le compositeur Erik Satie en une fresque théâtrale loufoque. » L’Évasion des Sens

« Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque. L’auteur Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux. » Patrimoine de France

« Un véritable enchantement théâtral. » Art-Critique

« Ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embardées, les envolées, la poésie s’entremêlent, où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant. » Sésame Events

Sélection d’avis du public

Le 16 février 2020 à 14h33

J'espérais entendre plus de musique. L'histoire était un peu trop compliquée à mon goût .Quelques excellentes idées dans la mise en scène excepté la scène dénudée qui n'apporte rien ainsi que les allusions aux difficultés actuelles du personnel hospitalier. Elliot Jennico est excellent et surprenant du début la fin. Félicitations à transmettre

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Par Maryvonne M. - 5 février 2020 à 14h15

Un spectacle qui bouscule , déroutant , mêlant divers registres , différents plans interprêté avec brio !

Par Mireille P. - 27 janvier 2020 à 20h40

La force de c spectacle réside ds la manière subtile & efficace dont ls acteurs font preuve pr ms emmener puis ns accaparer ds leurs mondes & leurs errances ...

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Par Cécile B. - 26 janvier 2020 à 09h42

Les acteurs, la pièce, la mise en scène sont excellents. Beaucoup de registres intéressants ... éléments biographiques sur Erik Satie, réflexion sur la création artistique, sur la vie et la mort... L'interprétation est magnifique. Bref une excellent soirée à recommander

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 17 Notes

65%
24%
6%
6%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 17 5
Le 16 février 2020 à 14h33

J'espérais entendre plus de musique. L'histoire était un peu trop compliquée à mon goût .Quelques excellentes idées dans la mise en scène excepté la scène dénudée qui n'apporte rien ainsi que les allusions aux difficultés actuelles du personnel hospitalier. Elliot Jennico est excellent et surprenant du début la fin. Félicitations à transmettre

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Par Maryvonne M. (2 avis) - 5 février 2020 à 14h15

Un spectacle qui bouscule , déroutant , mêlant divers registres , différents plans interprêté avec brio !

Par Mireille P. (1 avis) - 27 janvier 2020 à 20h40

La force de c spectacle réside ds la manière subtile & efficace dont ls acteurs font preuve pr ms emmener puis ns accaparer ds leurs mondes & leurs errances ...

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Par Cécile B. (1 avis) - 26 janvier 2020 à 09h42

Les acteurs, la pièce, la mise en scène sont excellents. Beaucoup de registres intéressants ... éléments biographiques sur Erik Satie, réflexion sur la création artistique, sur la vie et la mort... L'interprétation est magnifique. Bref une excellent soirée à recommander

Par Daniel A. (1 avis) - 17 janvier 2020 à 23h12

Une interprétation magnifique portée par 2 acteurs qui déploient beaucoup d énergie et nous maintiennent en haleine tout au long du spectacle . A voir absolument.

Par Pierre D. (1 avis) - 12 janvier 2020 à 08h19

Scénario excellent, chute incroyable et émouvante, acteurs extraordinaires! A voir absolument

Emotions garanties ! Par Christian R. (1 avis) - 11 janvier 2020 à 13h53

Beaucoup d'émotions; drôle, attendrissant, grave. Mon épouse et loi avons adoré. A ne manquer sous aucun prétexte.

Une bio théâtrale originalement mise en scène et remarquablement incarnée Par Didier T. (18 avis) - 31 décembre 2019 à 09h34

Quelle belle idée de laisser se raconter ce compositeur mal aimé de son vivant et encore trop méconnu aujourd'hui que fut Erik Satie ! Dans une mise en scène tout aussi inventive que poétique, le talentueux duo que forment Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous emporte dans un tourbillon de douce folie orchestré par Laetitia Gonzalbes, qui évite le piège d'une omniprésence musicale afin que le compositeur n'éclipse pas l'homme. Un très beau moment de théâtre.

Une interprétation magistrale... Par Thierry B. (1 avis) - 19 décembre 2019 à 22h52

Une interprétation magistrale au service d'une mise en scène précise et tout empreinte de poésie. L'onirisme d'une situation chronologiquement décalée est avantageusement souligné par la conjugaison savante des jeux de scène, des effets visuels et de la bande sonore. Quelques pointes d'humour bien choisies allègent subtilement le crescendo d'une intensité dramatique portée avec brio par les deux interprètes totalement investis par leurs personnages, au point que le spectateur ne sait plus très bien où situer la limite dans le dialogue final.

Le 16 décembre 2019 à 10h54

Plaisir d'une mise en scène pleine d'humour, de profondeur et de finesse servie par 2 comédiens de talents qui vous transportent du rire au grave avec légèreté . Un régal! C'est à dire on a l'impresion que des images vous suivent...Merci pour ce moment.

Par Pierre S. (1 avis) - 5 décembre 2019 à 18h51

N'ai pas bien compris ce qu'apporte le parti pris de faire parler de Sati par une jeune femme de notre époque, souffrante, qui prend son père pour Erik Sati. J'ai trouvé difficile et pénible sa tirade sur la fin où elle exprime sa douleur mentale. L'actrice en était apparemment elle même ébranlée. Était-ce nécessaire pour évoquer Érik Sati. Était il atteint lui aussi par ce type de souffrance ? Malgré l'énergie et le jeu captivant des acteurs, l'intrigue autour de la maladie mentale m'a laissé sur une impression de douleur. Est-ce l'impression qu'il faut retenir de la vie de Sati avec les si belles mélodies qu'il nous a laissées ? Pierre de Lyon

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Par Jean-Louis B. (1 avis) - 2 décembre 2019 à 09h51

Spectacle exceptionnel, tant par le jeu des acteurs, par le texte, par la mise en scène, le décor. Un moment d'enchantement;

Bon spectacle Le 4 novembre 2019 à 11h21

Bravo, belle performance des acteurs ! Mais comme dit Michèle T. dommage que l'on n'entende pas plus de musique de E. SATIE ...

Belle performance d’acteurs Le 24 octobre 2019 à 11h06

Beau texte et belle mise en scène ! J’ai juste regretté que la musique de Satie ne soit plus présente. A voir pour passer un bon moment.

Incroyable moment de plaisir Par Julie L. (1 avis) - 21 octobre 2019 à 13h58

Les acteurs sont formidables, de grandes vagues d'émotion, je partage largement ! Merci beaucoup !

Informations pratiques

Théâtre de la Contrescarpe

5, rue de Blainville Paris 75005 Paris

Quartier Latin Salle climatisée
  • Métro : Cardinal Lemoine à 310 m, Place Monge à 313 m
  • Bus : Lycée Henri IV à 182 m, Musée et Institut Curie à 267 m, Monge à 270 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue de Blainville Paris 75005 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2020