Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Théâtre de la Contrescarpe , Paris

Du 03 octobre 2019 au 06 avril 2020
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Une pièce pleine d’humour qui vous plonge dans la vie et l’œuvre du compositeur Erik Satie, interprété par Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française. Découvrez la vie de cet homme à travers une fiction surprenante, musicale et esthétique, à l’image de l'artiste.
Continuer la lecture


Promotions
 

Photos & vidéos

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

De

Laëtitia Gonzalbes

Mise en scène

Laëtitia Gonzalbes

Avec

Elliot Jenicot

,

Anaïs Yazit

  • Une vie comme un roman

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.

En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…

Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.

Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.

  • La presse

« Voilà du théâtre sans prétention excessive au service d’un homme qui n’en avait pas davantage. » Le Figaro

« Une pièce tendre, onirique, drôle et précise. Des épisodes marquants de la vie de Satie, on apprend l’essentiel, peint en couleur cocasse. » Christophe Barbier, L'Express

« Ce spectacle est magnifique, sensuel, intelligent, émouvant, passionnant et même surprenant dans sa construction. » Fou de Théâtre

« Quelle bonne, douce et folle idée de se pencher sur Erik Satie qui n’était pas qu’un musicien inspiré, décalé, mais aussi un homme tout à fait étonnant. Un spectacle plaisant, enjoué, emmené par deux comédiens qui ne doivent pas regretter d’avoir choisi ce métier. » Les Soirées de Paris

« Un plongeon dans la Belle Epoque avec le compositeur Erik Satie en une fresque théâtrale loufoque. » L’Évasion des Sens

« Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque. L’auteur Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux. » Patrimoine de France

« Un véritable enchantement théâtral. » Art-Critique

« Ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embardées, les envolées, la poésie s’entremêlent, où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant. » Sésame Events

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

13 Notes

13 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Daniel A. (1 avis) 17 janvier 2020

Une interprétation magnifique portée par 2 acteurs qui déploient beaucoup d énergie et nous maintiennent en haleine tout au long du spectacle . A voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre D. (1 avis) 12 janvier 2020

Scénario excellent, chute incroyable et émouvante, acteurs extraordinaires! A voir absolument
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christian R. (1 avis) 11 janvier 2020

Emotions garanties ! Beaucoup d'émotions; drôle, attendrissant, grave. Mon épouse et loi avons adoré. A ne manquer sous aucun prétexte.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Didier T. (16 avis) 31 décembre 2019

Une bio théâtrale originalement mise en scène et remarquablement incarnée Quelle belle idée de laisser se raconter ce compositeur mal aimé de son vivant et encore trop méconnu aujourd'hui que fut Erik Satie ! Dans une mise en scène tout aussi inventive que poétique, le talentueux duo que forment Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous emporte dans un tourbillon de douce folie orchestré par Laetitia Gonzalbes, qui évite le piège d'une omniprésence musicale afin que le compositeur n'éclipse pas l'homme. Un très beau moment de théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry B. (1 avis) 19 décembre 2019

Une interprétation magistrale... Une interprétation magistrale au service d'une mise en scène précise et tout empreinte de poésie. L'onirisme d'une situation chronologiquement décalée est avantageusement souligné par la conjugaison savante des jeux de scène, des effets visuels et de la bande sonore. Quelques pointes d'humour bien choisies allègent subtilement le crescendo d'une intensité dramatique portée avec brio par les deux interprètes totalement investis par leurs personnages, au point que le spectateur ne sait plus très bien où situer la limite dans le dialogue final.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard C. (1 avis) 16 décembre 2019

Plaisir d'une mise en scène pleine d'humour, de profondeur et de finesse servie par 2 comédiens de talents qui vous transportent du rire au grave avec légèreté . Un régal! C'est à dire on a l'impresion que des images vous suivent...Merci pour ce moment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre S. (1 avis) 05 décembre 2019

N'ai pas bien compris ce qu'apporte le parti pris de faire parler de Sati par une jeune femme de notre époque, souffrante, qui prend son père pour Erik Sati. J'ai trouvé difficile et pénible sa tirade sur la fin où elle exprime sa douleur mentale. L'actrice en était apparemment elle même ébranlée. Était-ce nécessaire pour évoquer Érik Sati. Était il atteint lui aussi par ce type de souffrance ? Malgré l'énergie et le jeu captivant des acteurs, l'intrigue autour de la maladie mentale m'a laissé sur une impression de douleur. Est-ce l'impression qu'il faut retenir de la vie de Sati avec les si belles mélodies qu'il nous a laissées ? Pierre de Lyon
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Louis B. (1 avis) 02 décembre 2019

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde Spectacle exceptionnel, tant par le jeu des acteurs, par le texte, par la mise en scène, le décor. Un moment d'enchantement;
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claude R. (4 avis) 04 novembre 2019

Bon spectacle Bravo, belle performance des acteurs ! Mais comme dit Michèle T. dommage que l'on n'entende pas plus de musique de E. SATIE ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle T. (49 avis) 24 octobre 2019

Belle performance d’acteurs Beau texte et belle mise en scène ! J’ai juste regretté que la musique de Satie ne soit plus présente. A voir pour passer un bon moment.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment