
J.C et Céline : deux héros des temps modernes, deux figures archétypales pour questionner, non sans humour, les obsessions de notre époque.
Sur scène, un homme s’avance. Un certain J.C. Un homme en quête de sens tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. Il ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète, pas davantage pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie. C’est un peu Jean-Claude Van Damme. Mais ce n’est pas du tout lui non plus.
J.C. est le premier volet d’un triptyque qui propose à des archétypes de personnages conquérants de marquer un temps d’arrêt : ils constatent face public l’engrenage effréné de vitesse et de croissance dans lequel ils se sont empêtrés en suivant la course du monde. Des bouffons au sens noble du terme, qui mêlent l’absurde à la raison, le rire à la poésie, et prennent parfois des détours pour nous livrer de dérangeantes vérités.
Rompu aux arts martiaux, J.C. se livre à une analyse acrobatique de notre rapport à l’argent. Interprète d’un croisement inattendu entre Jean-Claude Van Damme et l’économiste Bernard Lietaer, dénonciateur de la monoculture monétaire, Douglas Grauwels inaugure avec brio le premier volet d’une trilogie réjouissante et définitivement aware* !
*terme anglais signifiant « conscient », passionnément utilisé par Jean-Claude Vandamme.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.