Intra Muros

Pépinière Théâtre , Paris

Du 14 septembre au 16 décembre 2017
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

Le nouveau spectacle d'Alexis Michalik (Le porteur d’Histoire, Edmond...) est une histoire romanesque et pleine de rebondissements, une fiction née du réel sur la prison et ses détenus.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 32,50 € au lieu de 46,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Intra Muros

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Jeanne Arenes

,

Bernard Blancan

,

Raphael Charpentier

,

Alice de Lencquesaing

,

Paul Jeanson

,

Fayçal Safi

Tout public à partir de 12 ans.

  • La génèse du projet

Une maison centrale est un type de prison qui prend en charge les détenus condamnés à de longues peines. Elle accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de réinsertion sociale.

Il y a quelques temps, un de mes courts-métrages reçut un prix, décerné par les détenus d'une centrale. J'eus l'opportunité, avec l'une des actrices, d'aller échanger pendant une heure ou deux avec ce groupe de détenus. Ce fut une expérience passionnante. Fervents cinéphiles, il débattirent avec nous du court-métrage, bien sûr, et des derniers films qu'ils avaient vus, sur leur ordinateur. Puis, la conversation dériva sur leur quotidien, et sur leur perception du temps… qui s'étirait inexorablement. Certains d'entre eux avaient même passé plus de temps entre les murs qu'au-dehors.

Quelques jours après, je me questionnais encore sur toutes ces choses dont nous aurions pu parler. Mais plutôt que de poser des questions, j'ai préféré imaginer les réponses. Et en imaginant ce qui aurait pu se passer à l'intérieur de ces murs - intra muros - la fiction est venue supplanter la réalité.

La scène est en prison, donc. Un metteur en scène va donner leur premier cours de théâtre à deux détenus. De ce cours découlera une introspection sur les raisons de leur détention, sur leur rapport au temps, et sur l'espace qui les sépare de ceux du dehors. De cette introspection naîtra une histoire romanesque et pleine de rebondissement, sur le plateau nu de cette prison.

Alexis Michalik

  • La presse

« Avec sa troupe d'acteurs, il a inventé à même le plateau un nouveau conte fabuleux qui dit la violence et la solitude des hommes condamnés à de longues peines, mais aussi la magie et la puissance émancipatrice du théâtre. (...) Le ton est plus grave que dans les précédents spectacles de Michalik, mais l'humour reste bien présent. Bien sûr, c'est l'émotion qui domine, provoquée par le dédoublement des personnages-acteurs, jouant et déjouant leur destin. » Philippe Chevilley, Les Echos, 3 avril 2017

  • Note de mise en scène

En 2011, à l'invitation de mon ami et producteur Benjamin Bellecour, je crée, pour son festival d'écriture contemporaine, un spectacle hybride rassemblant ma soif narrative et mon amour des mises en scènes épurées qui trouvent plutôt leur place sur les scènes subventionnées : Le Porteur d'histoire. C'est alors la première fois que je m'attaque à un texte qui n'est pas un classique, mais issu de ma propre imagination. L'enjeu, trois représentations au Ciné 13 Théâtre, n'est pas colossal, le budget inexistant.

Je propose à mes 5 comédiens de travailler d'une manière originale, que je meurs d'envie d'essayer : créer le texte à partir d'improvisations dirigées. J'adore les créations collectives de Simon Mc Burney, ou de compagnies plus jeunes, mais je voudrais y apposer mon histoire, une histoire qui existe tout à fait dans ma tête mais que je refuse pour l'heure de mettre sur papier. Je me contente de la raconter, d'abord à mes acteurs, puis à mon entourage. En la racontant, je peaufine, mets le doigt sur des passages plus faibles, résous des incertitudes. Pendant deux semaines, nous répétons. Chaque acteur sait les personnages qu'ils vont incarner, je leur détaille, nous les créons plus en détail, leur donnons un passé, puis attaquons la scène. Ils ont un canevas très précis qu'ils doivent suivre, pas de place pour le superflu. Certains, moins à l'aise dans l'exercice, me prient d'écrire leurs dialogues. D'autres inventent leur texte à mesure que je compose la mise en scène. À la fin de la journée, j'enregistre le résultat de la session, le mets sur papier, puis je réécris. Le lendemain, le texte est là.

Cette méthode intense et créatrice me libère du carcan textuel, me permet de construire la mise en scène en même temps que les dialogues ! Elle trouve ses limites, hélas, lorsque nous attaquons au cours des répétitions les parties de l'histoire qui se déroulent dans le passé. Difficile, en effet, d'improviser à la manière du XIXe siècle, d'autant que je veux pour ces scènes un langage plus soutenu. Ainsi, je me résous à écrire la suite, plus classiquement, à la table.

Je quitte à regret cette méthode, et ne la réutilise pas pour mes deux créations suivantes, Le Cercle des Illusionnistes et Edmond, pour diverses raisons. En partie parce que pour convaincre les théâtres privés, il est préférable de présenter un texte, parce que l'enjeu financier invite à la prudence, également sans doute pour asseoir un peu ma légitimité d'auteur. Néanmoins, je me dis toujours que je veux revenir à cette forme de création, au plateau.

Lorsque j'apprends que la salle historique du Théâtre 13, le Théâtre 13 / Jardin va rouvrir après deux ans de travaux (celle-là même où nous avons créé la version parisienne du Porteur d'histoire), je propose à Colette Nucci de repartir sur ce type de spectacle.

Je lui raconte donc Intra Muros, une histoire qui se passe en prison, une sorte de huis clos qui n'en est pas un, pour cinq acteurs et un musicien.

Une histoire contemporaine, ou atemporelle, que nous pourrions donc créer, avec cinq comédiens, improvisateurs de bon calibre, en suivant cette méthode si riche et excitante. Sur la plateau, l'épure. Quelques chaises, un portant, un " tapis " brookien.

Une mise en scène qui se construira en même temps que les dialogues. Une sorte de saut dans le vide, entre trois murs.


Alexis Michalik

Avis du public : Intra Muros

26 Notes

27 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(20)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Dragisa D. (1 avis) 22 septembre 2017

Envoutant Démarrage un peu long mais la pièce est magique, comme les autres pièces d’Alexis MICHALIK. Les acteurs transmets de l’émotion et les destins sont bouleversants - comme souvent dans les prisions. J'ai beaucoup aimé.
0
0
Par

Pierre L. (94 avis) 22 septembre 2017

Je suis entièrement d'accord , mais une précision sur les 5 vies qui se croisent 2 seulement sont en prison ..Une des prouesse de ALEXIS MICHALIK est de trouver des comédiens fantastiques et de les pousser à donner le meilleur d'eux mème et dans cette pièces " faire sortir leurs tripes " Fayçal Safi qui joue KEVIN est sans aucun doute la révélation de cette pièce .
1
2
3
4
5
Par

Pierre L. (94 avis) 20 septembre 2017

La recette MICHALIK... des destins croisés ...bouleversant et génial ! Le premier 1/4 d'heure , je me demandais si j'allais accroché avec ce thème de pièce, écouter KEVIN un rebeu agressif ! ANGE qui a prit 28 ans de prison , mais on ne s'attend pas à tout ça.......Les personnes qui critiquent vont dire qu'il a trouvé la recette ! mais faut il avoir du génie, il a créé cette pièce jà de toute pièce sans s’appuyer sur des références littéraires comme dans ces autres pièces.Cette pièce est différente des autres car elle se passe actuellement ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Angelo C. (1 avis) 19 septembre 2017

Surpenant !!! Bravo encore pour cette pièce,la vraie belle surprise de cette rentrée theatrale!!! Mise en scène impeccable. Décor sobres Acteurs parfaits. On tombe dans une certaine routine,à un moment donné du spectacle,et là....Paf!!!!! ...On se fait surprendre ,comme dans un filet,on ne voit rien arrivé!!! Voila,tout l'art et la modernité d'Alexis Michalik. Chapeau!!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Roselyne B. (1 avis) 17 septembre 2017

INTRA MUROS Du grand art! Encore une fois A; michalik nous surprend, nous touche avec ce brin d'humour en plus. Bref, tout est parfait, les comédiens excellents aussi. Une soirée de théâtre à ,e pas manquer
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julie H. (1 avis) 16 septembre 2017

Un spectacle à la hauteur de la réputation de son auteur Une mise en scène et un jeu d'acteurs étonnants. Un scénario original. Du grand Michalik, dans la lignée du porteur d'histoire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

FrançoisM (6 avis) 05 mai 2017

Remarquable Tout comme dans le Porteur d'Histoire, on se fait emporter par le jeu des acteurs dans un tourbillon d'histoires qui s'imbriquent les unes aux autres. La mise en scène est simple et efficace, et renforce la concentration des spectateurs sur la performance des acteurs. Un spectacle à voir, vraiment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Edouard T. (1 avis) 18 avril 2017

intra muros piece de qualité execptionnelle. emotions garanties. alexis a un talent fabuleux. les acteurs sont excellents.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle T. (45 avis) 12 avril 2017

Génial ! Comme toujours avec Alexis Michalik ! Les acteurs sont excellents et la pièce est très touchante. A voir, revoir et revoir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

MADELEINE V. (1 avis) 11 avril 2017

intra muros il y a longtemps que je n'ai pas vu un spectacle de cette qualité . On y rit beaucoup , et on est entrainés dans une histoire à tiroirs très enlevée et parfaitement rendue par les acteurs . J'ai admiré la mise en scène efficace , maline et modeste Bref j'ai tout aimé , merci à toute la troupe . Madeleine
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe D. (1 avis) 10 avril 2017

Une fois de plus la magie Michalak opére: quelle créativité Nous y avons emmené notre fille de 21 ans qui nous "accompagnait pour nous faire plaisir" et qui, complètement séduite, ne tarit plus d'éloges!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment