Importance of being earnest

Paris 20e
du 17 au 21 décembre 2001

Importance of being earnest

CLASSIQUE Terminé

Spectacle en anglais.
Pour échapper à une morne vie à la campagne, Jack Worthing, brave garçon trouvé vingt ans plus tôt dans un sac à main à la gare de Victoria, s’invente une double identité qui l’oblige à se rendre régulièrement à Londres sous le pseudonyme d’Ernest.

     
Présentation

La pièce
La production
Oscar Wilde
Compagnie ACT
Précédents spectacles

Spectacle en anglais.

La plus brillante, la plus pétillante, la plus légère, et probablement la plus populaire des comédies britanniques, présentée dans un univers de jeu et de frivolité où Oscar Wilde aurait certainement aimé vivre.

The Importance of Being Earnest
Aucun souci de vraisemblance dans l’intrigue, aucune profondeur psychologique dans les personnages, aucune dimension morale ou sociale à cette histoire, juste le plaisir des mots, de la vivacité des dialogues, de l’enchaînement des situations absurdes, de l’intelligence du paradoxe... Un petit chef d’oeuvre de comédie à l’état pur.

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Pour échapper à une morne vie à la campagne, Jack Worthing, brave garçon trouvé vingt ans plus tôt dans un sac à main à la gare de Victoria, s’invente une double identité qui l’oblige à se rendre régulièrement à Londres sous le pseudonyme d’Ernest. Son ami Algernon a, quant à lui, imaginé un cousin campagnard, Bunbury, dont la santé précaire lui sert de prétexte pour échapper à ses obligations londoniennes. Jack est tombé amoureux de Gwendolen, jeune péronnelle, cousine d’Algernon, qui a toujours rêvé d’épouser un garçon prénommé Ernest. Le trio est bientôt complété par la douce Cecily, pupille de Jack, dont le cynique Algernon tombe amoureux au premier regard. Cecily, comme Gwendolen, trouve au prénom d’Ernest toutes les qualités nécessaires et suffisantes pour réussir une romance. Les ingrédients de la comédie sont rassemblés, quipropo, mensonges, disputes, réconciliations et bien entendu tout est bien qui finira bien dans une scène finale délirante, cascade de révélations à la limite du burlesque!

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Pour mettre en espace cette délicieuse comédie, Andrew Wilson a choisi un univers de jeu et de frivolité où les six comédiens créent des personnages hors du temps, vivant dans l’innocence des jeux de l’amour pour rire. Un décor de cubes colorés, gigantesque « Rubik’s cube », se fait et se défait au rythme de leurs caprices , sous le regard scandalisé de la redoutable Lady Bracknell, interprétée par un comédien masculin dans la plus pure tradition de la farce britannique.

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(1854 - 1900)

*Oscar Wilde écrivit The Importance of Being Earnest, sa dernière pièce, considérée comme la plus drôle et la plus aboutie de ses comédies, en août 1894, à Worthing, une station balnéaire, où il résidait avec sa femme et ses 2 fils pour l’été. Il était alors au sommet de sa gloire. Deux de ses pièces Lady Windermere’s Fan (produite en 1892) et A Woman of No Importance (1893) triomphaient sur le West End à Londres. Oscar Wilde, coqueluche du public, semblait pouvoir tout se permettre. La première de The Importance of Being Earnest, le 14 février 1895, jour de la Saint Valentin, reçut un accueil enthousiaste. Allan Aynesworth, le créateur du rôle d’Algernon Moncrieff, déclara plus tard, qu’en 53 ans de carrière, il n’avait jamais connu succès comparable à celui de cette soirée là. Le public debout acclamait les acteurs avec passion. Au même moment, le marquis de Queensberry, père de Lord Alfred Douglas, dont Oscar Wilde était éperdument amoureux, faisait un scandale à la porte du théâtre, déclenchant le processus qui allait entraîner l’auteur dans une déchéance brutale et sans pitié .

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Quand Andrew Wilson, homme de théâtre britannique, s’installe en France en 1980, il a la surprise de constater que Paris est la seule capitale européenne n’abritant pas de théâtre anglophone permanent. Avec sa femme française Anne, il créé la compagnie ACT, “le théâtre anglais en version originale”. Anne, professeur à l’Ecole Active Bilingue à Paris, prend en charge l’administration et les relations publiques, Andrew dirige la compagnie et assure la plupart des mises en scène. ACT présente ses premiers spectacles au théâtre de la Galerie 55 à Paris. Destinés à l’origine aux spectateurs anglophones parisiens, les spectacles ACT attirent bientôt un public français formé essentiellement d’étudiants ou d’enseignants anglicistes trouvant dans le théâtre en V.O. un lieu de rencontre avec la culture et la langue anglaise et en 1984, ACT devient compagnie permanente.

Après la Galerie 55, puis le Théâtre de la main d’or, les représentations parisiennes ont maintenant lieu au Théâtre de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement. Les créations étant toujours présentées au théâtre des trois vallées à la MJC de Palaiseau qui abrite ACT en résidence. Les spectacles sont ensuite présentés en tournée dans toute la France. La troupe est constituée de jeunes artistes britanniques formés à l'école du théâtre anglais auxquels se joignent les “habitués”, comédiens anglais ayant décidé de poursuivre leur carrière en France à la suite de leur premier contrat avec la compagnie. Chaque année, les auditions menées à Londres par Anne et Andrew, entourés de la "famille ACT", sont une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux talents et de rester en contact avec la scène Londonienne.

Chaque saison ACT propose plusieurs créations, adaptations d’oeuvres importantes de la littérature anglo-saxonne, contemporaines ou classiques, rendues accessibles grâce à une écriture théâtrale toujours soucieuse de maintenir la communication avec son public, recherchant la simplicité et la sincérité de l’émotion plutôt que les effets.

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Spectacles adultes

Harold Pinter The DumbWaiter (1981) - The Lover (1982)
Tom Stoppard After Magritte (1983)
Peter Shaffer Private Ear and Public Eye (1983)
Brian Phelan The Signalman’s apprentice (1988 )
George Orwell Animal Farm (1989 - 1996)
John Steinbeck Of Mice and Men (1991)
Bernard Pomerance The Elephant Man (1992)
Bernard Shaw Pygmalion (1993-1994-1999)
Arthur Miller A View from the Bridge (1995)
Oscar Wilde The Portrait of Dorian Gray (1997)
Emily Brontë Wuthering Heights (1998)
Oscar Wilde The Importance of Being Earnest (2000)

Spectacles tout public
Oscar Wilde The Canterville Ghost (1986- 89-90-95-96-98)
Sir Gawain and the green Knight (1987)
Barry Hines Kes (1988 - 1992-1997)
Sue Townsend The Secret Diary of Adrian Mole (1989 - 1995)
Kipling Sailing with Kipling (1991)
Conan Doyle The Hound of the Baskervilles (1992-1999)
R. Louis Stevenson Long John Silver, the Pirate (1993)
Mark Twain Huckleberry Finn (1996)
Jules Verne Around the World in Eighty Days (2 000)

Spectacles jeune public
A.A. Milne Toad of Toad Hall (1984)
C.S. Lewis The Lion, the Witch and the Wardrobe (1985)
John Laing One Cool Cat; (1987)
HC. Andersen The Snow Queen (1989)
Tales from 1001 Nights (1992)
Cinderella (1992-1999)
Aladdin (1993)
Jack and the Beanstalk (1994)
Sleeping Beauty (1995)
Little Red Riding Hood (1996)
Sinbad the Sailor (1999)

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Ménilmontant

15, rue du Retrait 75020 Paris

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  • Bus : Villiers de l'Isle-Adam à 127 m, Pyrénées - Ménilmontant à 149 m, Martin Nadaud à 382 m, Ménilmontant - Pelleport à 387 m
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Spectacle terminé depuis le vendredi 21 décembre 2001

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