Îlot

Paris 13e
du 3 au 14 juin 2015

Îlot

Quand les malheurs de la reine Calypso, désespérée par le départ d’Ulysse sont racontés aux plus jeunes, le mythe prend naissance au fond d’une baignoire, une baignoire roulante à pattes de lion… Une histoire épique d’abandon, de patience et d’invention qui mêle théâtre, danse et film d’animation. À partir de 2 ans.

La fille d’Atlas trône, isolée, au milieu de la scène. Au fond de sa baignoire, elle attend, inlassablement, immuablement. Elle songe au petit navire qui emporte Ulysse. Elle l’aperçoit encore, qui va, qui vient, réapparaît pour mieux se cacher, avant de s’enfuir définitivement… Comment surmonter le manque, et l’angoisse de la séparation ? Sur les parois de la baignoire, sur le sol tout autour, Calypso projette ses songes, et l’espace se colore avec toute la palette de ses émotions. Comme les tous jeunes enfants qui expérimentent le monde, elle accueille ce qui vient à elle. Son rêve suit les lignes et les points d’un petit film d’animation inspiré de l’œuvre de Miro et finit par l’entraîner hors de la baignoire pour danser librement au milieu des images qui la frôlent. Ses pouvoirs d’invention sont magiques, et finissent par construire, sur le plateau, une étonnante installation, inspirée des dreams catchers amérindiens, installation que les spectateurs sont invités à contempler de près une fois le spectacle terminé.

Le rideau à sonnette est un collectif d’artistes qui a déjà créé plusieurs spectacles dédiés aux tout-petits. Avec le Cabinet de curiosités surréalistes (2012), Sandrine Nicolas (écriture et mise en scène) et Hélène Seretti (interprétation) avaient imaginé un atelier d’art brut étrangement animé où l’usage détourné des objets ordinaires s’accompagnait d’un travail ludique sur la langue, à la manière des surréalistes. Les deux artistes, co-responsables des projets pour la petite enfance au sein du collectif, ont le goût des spectacles ludiques et exigeants, quel que soit l’âge des spectateurs auxquelles elles s’adressent. ÎlOt sera d’ailleurs repris sous une autre forme, baptisée Calypso, et destinée à un public adulte. Sous la forme d’un duo pour une comédienne et un batteur, cette création questionnera la séparation, ce qu’elle fonde en nous, et ce qu’elle fragilise.

Le spectacle est décliné en deux versions : une version tout public à partir de 3 ans et une version pour la petite enfance à partir de 2 ans présentée les dimanches à 11 :00.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2015