I Demoni (Les Démons)

du 18 au 26 septembre 2010
12h en intégrale

I Demoni (Les Démons)

  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Peter Stein
  • Avec : Ivan Alovisio, Alessandro Averone, Carlo Bellamio, Paola Benocci, Armando de Ceccon, Maddalena Crippa, Luca Iervolino, Maria Grazia Mandruzzato, Pia Lanciotti, Rosario Lisma, Paolo Mazzarelli, Andrea Nicolini, Franca Penone, Fulvio Pepe, Graziano Piazza, Franco Ravera, Antonia Renzella, Riccardo Ripani, Matteo Romoli, Fausto Russo Alesi, Elia Schilton, Federica Stefanelli, Peter Stein, Nanni Tormen, Irene Vecchio, Giovanni Visentin, Giovanni Vitaletti
Monstre sacré du théâtre européen, Peter Stein fait son retour au Festival d'Automne, après seize ans d'absence en France, pour se mesurer aux Démons de Dostoïevski, une œuvre-fleuve qui lui a inspiré un spectacle aux proportions colossales. L’immanquable de la rentrée, à l'Odéon, en italien surtitré.

Attention, tout billet acheté vous permet d'assister à l'intégrale (soit en deux parties la semaine, soit le même jour le week-end). Vos places achetées pour le mardi 21 septembre vous donnent accès à la deuxième partie jouée le mercredi 22 septembre (les 2 billets vous seront délivrés le premier soir).

La représentation de la seconde partie du 23 septembre est reportée au 22 septembre, à 18h.

En italien surtitré.

« Qui n’a pas de peuple n’a pas de Dieu ! » Fedor Dostoïevski

  • Une oeuvre-fleuve

D’ores et déjà l’un des monuments théâtraux de la nouvelle décennie : Peter Stein, le maître qui régna sur la Schaubühne de 1970 à 1987, revient au théâtre pour se mesurer aux Démons de Dostoïevski, une oeuvre-fleuve dont les trois parties lui ont inspiré un spectacle de proportions également colossales.

La narration, d’une grande fluidité, embarque la communauté des spectateurs et la trentaine d’acteurs qui l’interprètent dans une journée théâtrale au long cours que nul ne pourra oublier. Ce voyage collectif d’une douzaine d’heures, évidemment ponctué de plusieurs entractes, était nécessaire à Stein pour donner à la fresque prophétique que déploient Les Démons l’ampleur qu’elle mérite. La puissance visionnaire du roman déborde de toutes parts les circonstances immédiates de sa composition. Car à en croire le metteur en scène, ce n’est pas seulement le terrorisme et le totalitarisme des XXe et XXIe siècles que le grand romancier russe avait anticipés. Face aux conspirateurs, « simples provinciaux qui n’ont fait que remplacer les valeurs religieuses par les idéologies anarchiste et socialiste », Dostoïevski a aussi dressé le portrait critique de ce que Stein appelle « la génération des pères, celle qui a ouvert le débat libéral sur la possibilité d’un avenir nouveau. Une génération cultivée, mais faible, paresseuse et vouée à l’extinction.

Il y a la Générale, puissante, adroite, dont le code moral est daté, qui finit par tout perdre et ne reconnaît plus le monde oùelle vit. Il y a aussi les jeunes, qui représentent différents radicalismes : l’athée qui chercheà créer l’homme nouveau sur fond de suicide général, le théoricien qui s’invente un système social visant à l’égalité totale et qui finit par prôner l’esclavage, le russophile orthodoxequi ne parvient pas vraiment à croire en Dieu, l’intelligentsia qui organise la terreur et cultive le cynisme, le mensonge et l’absence totale de sentiment [...]. Et tout cela est mêlé d’histoires d’amour, de manœuvres mondaines, d’un conflit matrimonial entre le Gouverneur et sa femme, Julia, tant d’autres choses… ».

Mais surtout, à travers les personnages de Verkhovensky, chef d’une cellule révolutionnaire, et de Stavroguine («l ’homme del’orgueil, l’homme du défi - mais d’un défi dans le vide », ainsi que le qualifie le traducteur des Démons, André Markowicz), c’est à l’indifférence nihiliste qui ronge notre temps que Dostoïevski tendait déjà un sinistre miroir. I Demoni, avant même de remporter le prix UBU de la meilleure création 2009 en Italie, était destiné à faire le tour du monde ; les Ateliers Berthier seront sa seule escale en France.

Les Démons de Fedor Dostoïevski, trad. André Markowicz, Actes Sud (coll. Babel), 1995 (3 vol.). Adaptation par Peter Stein.
Prix UBU de la meilleure création 2009 en Italie.

  • La presse

« Une œuvre-fleuve musicale, sublime et tragique en laquelle le spectateur peut s’immerger en toute lucidité. Une expérience totale. » Il Manifesto, mai 2009

« Moments innombrables de vibrante intensité [...] Dans cette mise en scène tout est clair, évident, sculpté. » Corriere della Sera, mai 2009

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Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier

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Spectacle terminé depuis le dimanche 26 septembre 2010

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