Hors-Piste, histoires de clowns à l'hôpital

du 4 au 22 décembre 2012

Hors-Piste, histoires de clowns à l'hôpital

Hors-piste, histoire de clowns à l’hôpital est une comédie chorale,
bouleversante, traversée par l’humour, où cinq comédiens sont tour
à tour des pères, des mères, des médecins, des frères et des soeurs,
des infirmières, des enfants et des clowns.
  • Une comédie chorale

Hors-piste, histoire de clowns à l’hôpital est une comédie chorale, bouleversante, traversée par l’humour, où cinq comédiens sont tour à tour des pères, des mères, des médecins, des frères et des soeurs, des infirmières, des enfants et des clowns.

Ils empruntent les moyens purs de la scène pour nous transporter au coeur de ce théâtre pas comme les autres où les spectateurs n’ont pas acheté leur place : l’hôpital pour enfants.

Quelques histoires simples difractées en courtes scènes, tantôt cocasses, tantôt émouvantes. Quelques histoires fortes qui se croisent avec humour et tendresse. Un kaléidoscope dont les images disent le désir et la révolte des enfants, l’injustice de la maladie. Mais aussi le refus de la résignation, l’éclat de la vie.

  • Note d'intention

À l’hôpital, la vie circule même si, parfois, elle semble hésiter. Ainsi je passe dix années à faire le clown sans imaginer une seconde qu’on puisse faire spectacle de ce qui se vit là ! Puis un jour, nous partons au Brésil, pour jouer dans les hôpitaux de Recife et échanger sur nos pratiques artistiques. C’est là que l’idée germe, grâce à Beatriz Sayad. Elle ouvre la perspective de pouvoir partager tout ce qu’il nous a été donné de vivre dans les hôpitaux sous forme théâtrale. Un verrou saute, car dans ce projet que nous pressentons, il n’est pas question de donner en spectacle le malheur des autres, ni glorifier, ni retranscrire l’action exemplaire du Rire Médecin. C’est un moment de théâtre, riche du parcours de ces auteurs et interprètes, qui vise à essentialiser cette expérience singulière. Nous parlons de la beauté de cette vie qui nous traverse !

Voici donc nos « histoires de clowns à l’hôpital » ! Tous les personnages et situations que vous allez voir ont une ressemblance avec des situations et des personnages existants ou ayant existé. Ce fut sans doute le premier des défis à relever : extraire de l’expérience intime de chacun des auteurs-acteurs, la matière première de ce spectacle, une matière colossale. Ces histoires nous ont fait grandir, artistiquement et humainement. Ce sont des histoires de métamorphoses. Si nous avons choisi de partager ces histoires, c’est qu’elles véhiculent un espoir fondamental, une conviction : la vie avant tout !

Patrick Dordoigne

  • L'enjeu

Être clown à l’hôpital, c’est « faire des claquettes dans un champ de mine » rappelle parfois Caroline Simonds, à l’origine de cette aventure humaine et artistique qu’est Le Rire Médecin. L’enjeu pour les comédiens-auteurs de cette pièce est de partager réflexions, anecdotes, expériences, bonheurs et espoirs vécus avec les enfants. Jusqu’où peut aller le comédien-clown dans ce lieu hostile qu’est l’hôpital ? Quels sont les meilleurs stratèges / artifices pour les soulager ? Ceux du clown ? Ceux du comédien ? Mais alors, comment faire pour ne pas s’oublier ? Ne pas sombrer ? Ne pas être submergé par la souffrance ? Rester à sa place. Demeurer un comédien.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison des métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Métro : Couronnes à 242 m, Parmentier à 359 m
  • Bus : Maison des Métallos à 21 m, Couronnes à 213 m, Parmentier - République à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 22 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 22 décembre 2012