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Saint-Ouen (93)
du 7 au 8 avril 2010
30 minutes

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Clara Cornil, chorégraphe, et Mylène Lauzon, poète, proposent une pièce pour deux voix et deux corps. Dans ce « chez soi » intime, se croisent les soubresauts de langage, les ralentis et accélérés de pensées, les vibrations du corps, les états de silence qui font nos architectures intérieures.


Clara Cornil, chorégraphe, et Mylène Lauzon, poète, proposent une pièce pour deux voix et deux corps. Dans ce « chez soi » intime, se croisent les soubresauts de langage, les ralentis et accélérés de pensées, les vibrations du corps, les états de silence qui font nos architectures intérieures.

Qu'est-ce que cela veut dire, être à la maison?
Qu’est-ce qui définit le sentiment d’être chez moi ?
Dans quelle situation, contexte, endroit je ne me sens plus ou pas chez moi ?
Qu’est-ce qu’être chez moi quand je suis avec quelqu’un ?
Mon lieu d’habitation reflète-t-il un point de vue politique ? Lequel ? De quelle façon?

Cette notion du chez moi se compose également d’éléments complexes et ténus, dont notre façon d’habiter et celle de s’habiter..

Quel habitant sommes-nous ?
Comment sommes-nous en relation avec ce qui nous entoure, ce qui nous habite ?
En faisant place à quoi ?
En étant attentif à quoi ?
Quel est notre posture et engagement?
Comment j’habite ?
Comment je m’habite ?

"À qui je parle là ? Toujours à personne, comme au centre un appui." Mylène Lauzon

Comment je m'habite?
J’écoute ce qui m’anime : les flux de paroles, les soubresauts de langage, les ralentis et accélérés de pensées, les vibrations du corps, les états de silence… Cela touche l’intime, la voix, l’acheminement de la parole, le corps, la présence.

Comment je m'habite?
Chez moi, le corps n'est pas dans une économie de mouvements.
Ce pourrait être des gestes sans utilité, qui ne construisent pas, des gestes pour se sentir là avec l'ensemble.

Être chez moi, dans mon lieu d’habitation, c’est ?
Me déposer. Lâcher. Du silence et du rythme.
Qu’est-ce qui définit le sentiment d’être chez moi ?
Tous les sentiments possibles, sans pudeur. Je suis chez moi là où je me dis : tiens ici je suis chez moi.
Ici (n’importe où où je me sens chez moi) je peux bosser, dormir, faire caca, manger, etc.,
le tout calmement.
La musique, du vide et une lenteur.
Se sentir comme appartenant plus à la nature qu'à la communauté des hommes.

Comment j’habite ?
Je suis présente, dans l'instant. J’habite à fond.
L'idée d'un camp militaire, peu et assez. Transit mélangé au repos, au gain de force. Et quelques images pour me garder les yeux dehors.
J’habite d’une façon multiple : comme un petit point, qui ne bouge pas, qui observe et écoute, qui se concentre, comme un cri aussi, dérangeant, demandant…
Quelquefois j’essaie de transformer tout autour de moi et quelquefois j’essaie de rien toucher, de ne pas perturber la vie des autres et la vie des choses.
J’habite aussi des façons que je ne connais pas, qui sont opaques à mes yeux mais pas aux yeux des autres.

Comment je m’habite ?
Je me projette, dans l'instant d'après. En kamikaze pornolettriste très très dangereuse.
Je ne m'habite pas, je sors. Je cherche à sortir. Eh oui, "Je est un autre", disait l'autre. C'est toujours vrai.
C’est difficile de trouver la sensation de "m’habiter". Je crois que j’ai vécu cette sensation dans des rares cas où j’ai eu une expérience de l’étrangeté, d'éloignement de mon corps. Je crois que dans mon expérience la chair demeure chère, elle n’est pas une maison.

Je ne suis pas une maison, peut-être juste une vitalité.

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Spectacle terminé depuis le jeudi 8 avril 2010

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