Hilda

Villeurbanne (69)
du 14 au 21 avril 2011
1h20

Hilda

Marie N’Diaye nous jette avec effroi dans le projet délirant de Mme Lemarchand : engager Hilda à son service, l'éduquer, la sortir de sa triste condition ouvrière, lui apprendre à s'habiller, à se cultiver, la former à la chose politique : œuvrer pour son bien.

Marie N’Diaye nous jette avec effroi dans le projet délirant de Mme Lemarchand : engager Hilda à son service, l'éduquer, la sortir de sa triste condition ouvrière, lui apprendre à s'habiller, à se cultiver, la former à la chose politique : œuvrer pour son bien. Qu’elle devienne enfin son amie ! C'est que madame Lemarchand est une femme de gauche…

Dans un tête à tête hallucinant avec le laconique Frank Meyer, mari d'Hilda, elle nous apparaît alors comme la dangereuse figure d’une bonté au revers malfaisant.
Elle utilise le fameux « c’est pour ton bien » avec la mielleuse assurance des nouveaux bien pensants. Elle apprivoise sa proie, à force de paroles invraisemblables, la vampirise lentement pour enfin la priver de tout moyen de résistance.

Avant de recevoir le Prix Goncourt en 2009 avec Trois Femmes Puissantes, l'écrivaine franco-sénégalaise Marie N'Diaye a reçu le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et est entrée en 2003 au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger. Elle vit désormais à Berlin avec sa famille.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Iris

331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

Accès handicapé (sous conditions)
Spectacle terminé depuis le jeudi 21 avril 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le jeudi 21 avril 2011