Coup de cœur "CONTEMPORAIN" Le 23 février 2022
13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes de Dino Buzzati. L’écriture est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée. Adaptées et co-mises en scène par Xavier Jaillard ces histoires prennent vie sur scène grâce à Grégori Baquet, qui confirme ici son talent et son habileté à passer d'un personnage à l'autre.
13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes de Dino Buzzati.
Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe… Et les histoires s’enchaînent, enroulées autour de trois thèmes majeurs de notre existence : La création, l’amour et la destinée.
L’écriture de Buzzati est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée. Adaptées et co-mises en scène par Xavier Jaillard (Molière 2008 de « l’Adaptation » pour La vie devant soi), ces histoires prennent vie sur scène grâce à Grégori Baquet (Molière 2014 de la « Révélation Théâtrale » et nommé comme « Meilleur Comédien » aux Molières 2018 et 2019).
« Grégori Baquet nous embarque avec beaucoup de charme. (...) Une approche juste, sensible et drôle. » TT (On aime beaucoup) Télérama Sortir
« Un seul en scène d'une grande maestria. » Le Parisien (17/07/2019)
« Le texte est particulièrement beau, subtil, drôle, loufoque, émouvant. » Fou de Théâtre (08/07/2019)
Pour transposer sur scène le texte d’un auteur majeur, il faut : Une profonde admiration, une absolue sincérité, un comédien de talent, une bonne dose d’inconscience, un peu de temps et beaucoup de modestie. Nous avons essayé de réunir tout cela. Nous avons travaillé longtemps, et c’était un travail au sens le plus riche et le plus beau, car nous vivions le vrai bonheur non seulement de faire ce que nous aimons, mais surtout de servir une manière de génie : génie du sentiment, de l’humain, de la pensée juste et profonde, et surtout… génie du verbe. Le fond et la forme. En y réfléchissant, nous n’avons pas travaillé tant que cela, finalement. Il suffisait de se laisser porter par l’âme des personnages. Et puis un jour, Grégori m’a dit : « j’ai l’impression de ne pas jouer, mais de vivre Buzzati ». Ce jour-là, je me suis dit que nous pouvions peut-être présenter la pièce au public.
Xavier Jaillard
Depuis mon enfance j’ai été bercé par l’écriture de Dino Buzzati qui était l’un des écrivains préférés de mon père. Le K, m’a bouleversé, chamboulé lorsque j’étais adolescent. A tel point qu’au lycée j’ai eu l’envie d’en faire des courts-métrages, avec l’aide d’un de mes camarades. Ce style simple, direct, ces histoires qui vont directement au plus profond de l’âme, nous semblaient être un support idéal pour ce genre de format cinématographique. Évidemment, ados, on a toujours de grands projets mais ils restent souvent à cet état. 25 ans plus tard, le père de ce camarade, m’appelle pour me dire : « je viens d’obtenir les droits du K. On va le monter, et tu vas le jouer. » Que dire ? Merci Frédéric d’avoir été mon ami de classe, merci à ton papa, Xavier, de me donner ce beau cadeau qui j’espère, chamboulera de nouveaux ados qui viendront voir ces histoires formidables.
Grégori Baquet
insolite, vraiment interessant et. original. edouard R.
Evidemment c'est mieux d'avoir lu / connaître les nouvelles de Buzatti, mais l'acteur sait nous les faire vivre sous nos yeux dans une mise en scène simple mais juste. Si la forme est très bonne le fond l'est tout aussi avec une mélancolie que porte ces nouvelles philosophiques. Spectacle exigeant mais de qualité!
Belle prestation d'acteur pour rentre dans l'univers de Buzzati dont les contes nous entraînent vers une réflexion poétique de notre condition humaine. Il n'est pas aisé de goûter chacun à sa juste valeur parl'enchaînement des histoires. J' invite donc aussi à la lecture...
Belle adaptation de ce recueil de nouvelles qui nous permet de redecouvrir Dino Buzzati. Un décor minimaliste et une lumière adaptée aux ambiances sonores nous permettent de changer en un quart de secondes de situation. L'acteur, seul sur scène, incarne avec brio ses différents personnages et nous transporte d'une histoire à l'autre. Merci encore pour ce moment ! Nous conseillons vivement (autant pour des ados que pour les adultes)
Pour 4 Notes
insolite, vraiment interessant et. original. edouard R.
Evidemment c'est mieux d'avoir lu / connaître les nouvelles de Buzatti, mais l'acteur sait nous les faire vivre sous nos yeux dans une mise en scène simple mais juste. Si la forme est très bonne le fond l'est tout aussi avec une mélancolie que porte ces nouvelles philosophiques. Spectacle exigeant mais de qualité!
Belle prestation d'acteur pour rentre dans l'univers de Buzzati dont les contes nous entraînent vers une réflexion poétique de notre condition humaine. Il n'est pas aisé de goûter chacun à sa juste valeur parl'enchaînement des histoires. J' invite donc aussi à la lecture...
Belle adaptation de ce recueil de nouvelles qui nous permet de redecouvrir Dino Buzzati. Un décor minimaliste et une lumière adaptée aux ambiances sonores nous permettent de changer en un quart de secondes de situation. L'acteur, seul sur scène, incarne avec brio ses différents personnages et nous transporte d'une histoire à l'autre. Merci encore pour ce moment ! Nous conseillons vivement (autant pour des ados que pour les adultes)
55, rue de Clichy 75009 Paris