Un week-end pour s’immerger dans la sonorité profonde et chaude du violoncelle dans tous ses états, de Bach à la création la plus contemporaine.
Quatrième rendez-vous avec pour ce dimanche après-midi, la jeune génération et l’un de ses plus prometteurs représentants, l’espagnol Pablo Ferrández. A l’origine, la pièce Kol Nidrei que Max Bruch écrit en 1880 pour violoncelle et orchestre est une série de variations sur deux mélodies hébraïques que le musicien offrit à la communauté juive de Liverpool, ville où il venait d’être nommé chef d’orchestre.
L’opus 99 de Brahms est la seconde et dernière des sonates que le musicien composa pour l’instrument et dans laquelle on retrouve ce sens inné de la mélodie et cette parfaite synthèse du classicisme et du romantisme qui caractérisent toute sa musique de chambre.
Enfin, ce programme se conclut par la création d’une pièce du compositeur espagnol García Abril, célèbre pour ses musiques pour orchestre et pour le cinéma.
Au programme
Bruch Kol Nidrei op. 47
Brahms Sonate pour violoncelle et piano n° 2 op. 99
García Abril Création mondiale
15, avenue Montaigne 75008 Paris