George Dandin

du 30 au 31 mars 2004
1H30

George Dandin

CLASSIQUE Terminé

L'histoire contée est celle d'une tromperie conjugale où les coupables triomphent tandis que la victime est réduite au silence et à la soumission. C'est une sorte de farce tragique, un drame d'une extraordinaire modernité.

L'histoire contée est celle d'une tromperie conjugale où les coupables triomphent tandis que la victime est réduite au silence et à la soumission. Chacun des trois actes voit se dérouler une action qui est toujours semblable et toujours différente : Dandin est informé de sa disgrâce ou confirmé de ses soupçons. Le mari tente de convaincre les beaux-parents afin qu'ils usent de leur autorité pour faire rentrer leur fille dans le devoir mais la rouerie d'Angélique renverse la situation aux yeux des Sotenville (les parents) et contraint le malheureux à demander pardon de ses soupçons.

En dépit de la vivacité de son rythme et du caractère cocasse des situations qui s'y succèdent, la pièce est sans doute la plus sombre de Molière. C'est une sorte de farce tragique, un drame d'une extraordinaire modernité. Il est un peu inexacte de dire que ce comique est "grinçant". En revanche, il est sûr que le rire qu'il fait naître est, aussi bien que celui du Misanthrope ou du Tartuffe, rire de libération par rapport à des réalités insupportables. La comédie, selon Molière lui-même, a pour objet de guérir des maux qu'elle met en scène. C'est en cela que consiste sa bonne santé morale.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nest-CDN de Thionville-Lorraine

Place de la liberté (Boulevard Foch) 57103 Thionville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique
Spectacle terminé depuis le mercredi 31 mars 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 15%
Illusions perdues

Théâtre de l'Atelier

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Le Voyage de Gulliver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

La seconde surprise de l'amour

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mercredi 31 mars 2004