Gaudeamus

Saint-Denis (93)
du 19 au 23 mars 2015
2 heures

Gaudeamus

  • De : Sergueï Kaledine
  • Mise en scène : Lev Dodine
  • Avec : Danna Abyzova, Alexander Bikovski, Pavel Gryaznov, Ekaterina Kleopina, Arthur Kozin, Glafira Kozulina, Leonid Lutchenko, Phillip Mogilnitski, Aleksei Morozov, Danil Mukhin, Maria Nikiforova, Stanislav Nikolski, Fon Riben Arina, Evgeni Sannikov, Evgeni Serzin, Beka Tculukidze, Stanislav Tkachenko
Lev Dodine a accepté de reprendre avec les jeunes comédiens de sa troupe issue des dernières promotions de l’institut, ce spectacle mythique au succès planétaire qui est en même temps une prouesse physique, une mémoire sentimentale des jeunes années en Union soviétique. Dans le cadre de la 10° édition du Festival Le Standard Ideal, programmation hors les murs de la MC93.

En Russe surtitré en Français.

Dans le cadre de la 10° édition du Festival Le Standard Ideal, programmation hors les murs de la MC93.

Gaudeamus igitur est un chant étudiant du Moyen-Âge – chanté encore de nos jours en Europe du Nord – qui célébrait les grands moments de la vie universitaire. Il inspira les élèves de la classe de mise en scène de Lev Dodine à l’institut théâtral de Leningrad, quand, au début des années 90, ils préparèrent leur spectacle de sortie (de l’institut) et d’entrée (au Théâtre Maly).

Tiré du roman de Sergueï Kaledine, Bataillon de construction, Gaudeamus raconte en quinze tableaux la vie des casernes en URSS, la camaraderie, les beuveries, les femmes, le racisme, les drames et les absurdités de la vie militaire. Ce thème universel – tout au moins tant que le service militaire était d’actualité – fut à l’origine d’un extraordinaire succès planétaire en Europe et sur les cinq continents tout au long de la dernière décennie du XXe siècle.

Lev Dodine a accepté de reprendre avec les jeunes comédiens de sa troupe issue des dernières promotions de l’institut, ce spectacle mythique qui est en même temps une prouesse physique, une mémoire sentimentale des jeunes années en Union soviétique.

  • Chant, danse, musique & art théâtral

C’est un travail de fin d’études que les étudiants de la classe de Lev Dodine à l’Institut théâtral de Leningrad lui présentèrent en 1990. Le maestro reprit cet ensemble chaotique et en tira un spectacle inscrit au répertoire du Maly, qui, accessoirement, fit le tour du monde et rencontra partout le succès dû au caractère universel de la vie militaire : les appelés, les corvées, la camaraderie, les bagarres, les filles, les beuveries, les sous-off… Travail d’études, Gaudeamus présente tous les savoir-faire que les élèves ont accumulés après cinq années de travail, douze heures par jour. Le chant, la danse, la maîtrise des instruments de musique, et bien évidemment, l’art théâtral. C’est un véritable rouleau compresseur que ce marathon d’acteurs qui fonce à toute allure sur le public.

Il y a aujourd’hui un aspect nostalgique de cette URSS d’une époque à travers costumes, chansons, personnages, langage et musique. En douze ans, le marathon épuisa les comédiens d’origine qui, l’âge aidant, firent des enfants, accumulèrent les kilos et les rhumatismes. C’est au début des années 2000 que je priai Lev Dodine de reprendre ce chef-d’oeuvre. C’est chose faite, avec une nouvelle équipe d’acteurs, en pleine forme !

Patrick Sommier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le lundi 23 mars 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le lundi 23 mars 2015