From B to B

du 7 au 9 octobre 2011

From B to B

From B to B propose une collaboration entre la chorégraphe espagnole Àngels Margarit et le chorégraphe suisse Thomas Hauert. Les deux créateurs partageront lors de ce projet leur amour profond du mouvement, leur goût pour une certaine virtuosité physique et une sensibilité particulière à l’espace.
  • Thomas Hauert a invité Àngels Margarit à entrer dans sa danse

From B to B propose une collaboration entre la chorégraphe espagnole Àngels Margarit, basée à Barcelone et le chorégraphe Thomas Hauert suisse, basé à Bruxelles. C’est un projet qui réunit deux façons personnelles de créer et d’interpréter, de capturer le mouvement et de travailler avec lui.

Cette collaboration est d’abord née d’une appréciation de chacun pour le travail chorégraphique de l’autre et du désir de partager son univers, de « devenir l’autre », de se défaire de ses propres limites à travers la conversation, l’interaction et l’échange.

Les deux chorégraphes partagent un amour profond du mouvement, un goût pour une certaine virtuosité physique, une sensibilité particulière à l’espace, une façon de créer par le mouvement un univers fluide et surprenant de textures, de dynamiques et de constellations.

Chacun à sa façon, ils ont exploré des éléments similaires afin de créer des expériences scéniques pour le spectateur :
- l’exploration ouverte de textures, rythmes, dynamiques et structures chorégraphiques, ainsi que de la mécanique du corps individuel en interaction avec les forces physiques, l’espace, d’autres corps, la musique et même la langue ;
- la création de structures reliant ces éléments et la composition du mouvement comme une forme de musicalité chorégraphique ;
- l’utilisation de l’improvisation, à des degrés divers, pendant le processus de création et sur scène ;
- la foi en l’intuition en tant que mode de connexion avec le savoir, le savoir-faire et les processus créatifs inconscients.

From B to B, « de B à B » : si ce titre évoque un trajet de Bruxelles à Barcelone, il pourrait aussi référer au chemin que chacun des artistes fera vers l’autre pendant la création du spectacle. « B », car tous deux ont déjà individuellement accumulé un monde d’expériences depuis le point A d’une hypothétique page blanche. Ils ont chacun en eux une vie, et une riche carrière de danseur et de chorégraphe. Et c’est cette expérience (personnelle, culturelle, artistique), cette sensibilité, cette façon d’aborder la création et le monde, qu’ils vont mettre en commun, partager, échanger, mettre en friction, fondre dans une oeuvre collective. Comme le dit Thomas Hauert, le point de départ de l’un au moment d’aborder la rencontre peut devenir la destination de l’autre. Il contient un potentiel pour son prochain voyage.

Dans cette nouvelle création commune, ils envisagent d’utiliser du texte – l’écriture de Paul Auster est revenue plusieurs fois dans leurs discussions, mais, à ce stade, ils continuent à collecter du matériel et plusieurs autres textes sont possibles. Ils imaginent que la voix humaine, parlée et/ou chantée, pourrait devenir un élément du spectacle. Les espaces sonores et visuels sont des moteurs importants pour l’interaction des corps, pendant un processus de création comme sur scène, et ils accorderont l’importance requise à ces dimensions. Actuellement, Àngels Margarit et Thomas Hauert envisagent la présence sur scène d’un musicien/compositeur.

Laure Dautzenberg

  • La presse en parle

« Thomas Hauert et Àngels Margarit ont livré au Grütli la plus dynamique des propositions, à la fois ludique et lettrée, portée par des musiques douces à entendre : le bonheur ! Deux interprètes physiquement contrastés, dotés chacun d'une admirable sûreté de mouvement et d'une présence stimulante. » La Tribune de Genève, 19 sept 2011

« From B to B s'apparente plutôt au portrait poétique de deux enfants de la danse. Il faut les voir soudain ensorcelés par une voix céleste, leurs bras serpentent, leurs transes se mêlent. Les lettrés sont devenus sorciers. L'esprit de la lettre, c'est parfois ça : un ravissement. » Alexandre Demidoff, Le Temps, 15 sept 2011

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2011