Foukifoura

Paris 19e
du 4 au 5 juin 2004

Foukifoura

Foukifoura est un monologue pluridimensionnel qui présente sous forme de séquences le drame d’un artiste comédien acculé à vivre caché, tout seul dans un lieu retiré. Accusé d’être un créateur subversif à cause de la dimension de son théâtre, il a été appréhendé, torturé et emprisonné. Par-delà la solitude, le délire et la schizophrénie d’un personnage profondément troublé, Foukifoura incarne la folie d’une terre ravagée par des cyclones politiques et des turbulences de toutes sortes.
  • Une spirale théâtrale par un créateur subversif

Foukifoura est un monologue pluridimensionnel qui présente sous forme de séquences le drame d’un artiste comédien acculé à vivre caché, tout seul dans un lieu retiré. Accusé d’être un créateur subversif à cause de la dimension de son théâtre, il a été appréhendé, torturé et emprisonné.

A sa sortie de prison, il renoue avec ses activités théâtrales. Persécuté et flairant une seconde arrestation qui pourrait lui être fatale, il se retire du monde pour vivre dans une absolue solitude. Et là, pour ne pas mourir à petit feu, pour ne pas crever de solitude et d’ennui, il joue tout seul, pour lui-même et avec lui-même, le drame de sa propre existence à travers la fantasmagorie, la folie, la beauté tragique des archétypes du théâtre de la démence et de la violence.

Foukifoura est un hommage à la solitude sublime du comédien transfiguré dans l’espace scénique, lieu de poésie incandescente, fulgurante et tellurique par excellence.

Par-delà la solitude, le délire et la schizophrénie d’un personnage profondément troublé par des traumatismes violents, Foukifoura incarne la folie d’une terre ravagée par des cyclones politiques et des turbulences de toutes sortes.

  • Extrait

« La première fois que je suis passé par-devant le Grand Conseil Implacable, durant plus de quatre heures, j’ai été harcelé de questions saugrenues. Ça fait 20 ans ! Et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier… Cet absurde interrogatoire ! La bêtise arrogante ! L’humiliation insupportable sous une pluie de merde, de foutre et de crachat ! Le bourreau ne m’interrogeait qu’avec des merdes, des foutres et des jets de crachat…

Touf ! Touf ! Foutre de merde ! Comment t’appelles-tu ? Petit macaque de merde !… Foukifoura ! Foukifoura comment ?
Foukifoura Belhomme ! Hein ! Belhomme ! Ça c’est la meilleure des plaisanteries ! Laid comme tu es, et tu t’appelles Belhomme ! (…)
Ta gueule ! Ce n’est pas à toi de poser des questions !Quel est ton métier ? Artiste, poète, comédien ! C’est ce que tu as dit : comédien ? Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! Comédien ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Comédien ! »

Sélection d’avis du public

Foukifoura Le 26 juin 2004 à 08h49

Ce n'est pas un commentaire mais une question, j'ai lu que cette pièce devait être joué par l'auteur au festival d'avignon, pouvez vous me dire où et quand, merci d'avance

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Foukifoura Le 26 juin 2004 à 08h49

Ce n'est pas un commentaire mais une question, j'ai lu que cette pièce devait être joué par l'auteur au festival d'avignon, pouvez vous me dire où et quand, merci d'avance

Informations pratiques

TILF

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Place Monge à 163 m
  • Bus : Monge à 190 m, Censier - Daubenton à 208 m, Berthollet - Vauquelin à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TILF
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 juin 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 5 juin 2004