Festival national de Bellac, 52e édition

du 1 au 10 juillet 2005

Festival national de Bellac, 52e édition

Théâtre, musique & jazz, plus de 30 rendez-vous... Bellac, ville natale de Jean Giraudoux, accueille l’un des plus anciens festivals de France dédié au théâtre et au jazz. La 52e édition explore les rapports du théâtre et des divers pouvoirs, mais aussi l’action des censures et les moyens de les déjouer… par les ressorts de la comédie, et les astuces des comédies.

« Nous lui donnons l’égalité, la vraie, celle devant les larmes et devant le rire. » Jean Giraudoux, L’Impromptu de Paris

Pouvoir(s) & comédie
Le festival national de Bellac

Le programme

Le site du festival

Théâtre, musique & jazz, plus de 30 rendez-vous... Bellac, ville natale de Jean Giraudoux, accueille l’un des plus anciens festivals de France dédié au théâtre et au jazz. Après Comédie sérieuse ? Sérieuse comédie ! en 2003 ; la Comédie de la séduction en 2004 ; la 52e édition explore les rapports du théâtre et des divers pouvoirs, mais aussi l’action des censures et les moyens de les déjouer… par les ressorts de la comédie, et les astuces des comédies.

Bellac sera acteur privilégié des émotions partagées avec plus de 6000 spectateurs, sous la présidence d’honneur de Jean Piat. Une programmation riche, résolument sous la signe de la Comédie, sera le carrefour de nombreux talents : Jean-Jacques Vanier à la recherche de son meilleur ami, Anthony Magnier et Carlo Boso à la découverte de La Princesse Folle, Romain Bouteille qui dé-raisonne…

Plate-forme jazz en Région, le Festival accueillera cette année Laurent Coq et il présentera pour la 1ère fois en Limousin et en exclusivité un spectacle « tap dance » et jazz avec la danseuse internationale de claquettes Sarah Petronio (prix “Hoofer of the Year 2005” -New York) accompagnée du René Urtreger Quartet.

Durant dix jours, le festival national de Bellac fait éclater les frontières artistiques en proposant plus de 30 rendez-vous (payants et gratuits) théâtre bien sûr, mais aussi jeux de théâtre, jazz, chanson française, lecture, exposition…où malgré un éphémère passage, le public sera conquis.

En préfiguration, du vendredi 17 juin au dimanche 10 juillet, un exposition de clichés jazz signés Peter Petronio. Véritable événement, cette exposition est une plongée dans l’univers légendaire du jazz et une source d’émotions multiples envers un genre musical aux racines immémoriales. A l’automne, le Festival exposera les clichés d’Antoine Poupel -photographe exclusif de Zingaro.

Cette ville du Haut-Limousin est un espace vivant qui s’agrandit par la quantité des oeuvres présentées et la diversité des lieux de diffusion, pour la curiosité et la rencontre : un itinéraire au pays de la Comédie qui, sans nul doute, séduira un public exigeant.

Haut de page

Aujourd'hui
Créé en 1954, l’association « Les Amis du Festival de Bellac » est la structure organisatrice du festival Jean Giraudoux, à présent connu sous le nom du festival national de Bellac. Les missions de l’Association sont :
- Diffusion : organisation du festival national de Bellac : festival pluridisciplinaire dédié au théâtre, à la musique et au jazz.
- Production - aide à la création : régulièrement co-producteur, le Festival participe à la valorisation des créations régionales via un appui financier, technique et médiatique.
- Sensibilisation : ouverture vers de nouveaux publics peu disposés à fréquenter les lieux de culture par l’élaboration de projets et de partenariats spécifiques.

Depuis son cinquantième anniversaire, fêter en 2002, la Présidente et le Directeur Artistique ont souhaité ouvrir la Festival au plus grand nombre en travaillant sur une programmation riche, exigeante et de qualité autour d’un genre proche du quotidien de chacun : la Comédie. En soutien à cette initiative, un nouvelle politique tarifaire a été mise en place.

Flash-back
Laissez-vous conter l’histoire d’un Festival né (pas) par hasard… En 1951, sur l’initiative de monsieur André Cluzeau, alors maire de Bellac, un monument fut élevé dans les jardins de l’Hôtel de Ville à la mémoire de Jean Giraudoux qui considérait, non sans malice, Bellac « comme la plus belle ville du monde ». Son inauguration rassembla le 4 juillet, célébrités parisiennes et régionales et accueillit tous ceux qui furent ses interprètes de Valentine Tessier à Louis Jouvet. Cette journée qui connut un vif succès, ne pouvait pour ses organisateurs rester une simple journée de commémoration. André Cluzeau et André Steiger, metteur en scène, relevèrent le défi de créer et de diriger une structure théâtrale fixe « La comédie du Centre Ouest » dont l’objectif était de tourner dans la région et de monter chaque été un festival.

A l’origine le festival est voué au théâtre, mais très vite les organisateurs comprennent la nécessité d’ouvrir cette manifestation à d’autres formes artistiques. Musiques (classique, jazz), expositions, danses sont alors programmées durant l’été pour le bonheur d’un public sans cesse grandissant. Tous les grands noms étaient à ce rendez-vous. Le Festival de Bellac se retrouve donc sous les lumières des projecteurs… Mais, la « révolution » de 1968 qui entraîna avec elle un élan de modernité rendait hypothétique la survie de ce festival qui n’arrivait à trouver son équilibre entre le « ringard » et le « branché ». Cette programmation d’excellence ne semblait plus adaptée à la demande culturelle. Le Festival de Bellac devint alors et pas uniquement pour des raisons artistiques « une structure élitiste et poussiéreuse » qui attirait de moins en moins de monde. L’enclavement de la ville, le manque de dynamisme touristique, le faible intérêt des vacanciers pour la culture et les changements politiques furent autant de difficultés à surmonter.

Mais, le festival national de Bellac, qui est l’un des plus anciens de France- existe encore et existe bien comme pôle fort de l’activité culturelle régionale. S’il eut des instants d’ombre ; joie, émotions, plaisir, rire et reconnaissance accompagnèrent ses 50 années.

Nul doute qu’il puisse s’enorgueillir d’avoir pour fondateur Jean Giraudoux, célèbre dramaturge bellachon du XXe siècle sans qui cette structure culturelle n’existerait pas. S’il n’est pas toujours facile de jouer « Giraudoux chez Giraudoux », il demeure néanmoins « l’âme accompagnatrice » de chacune de ses éditions. Aujourd’hui dans un souci de pérenniser l’avenir de cette structure culturelle en créant une nouvelle dynamique, la volonté de ses responsables repose sur le désir de diversifier les publics : spectacles pour enfants, soirées partenariat avec des pensionnaires de maison de retraite, nouveau concept avec la scène musicale créée en 1999, l’Aft’heure, sont autant d’actions menées dans ce sens… une culture accessible à tous.

Les données clefs
Le festival national de Bellac c’est :
- 52 ans d’existence
- plus de 500 spectacles programmés
- 10 scènes
- un taux de remplissage de 82%
- plus de 150 000 spectateurs
- la participation de milliers artistes : Jean Piat, Nathalie Nerval, Jacques Torrens, Annie Girardot, Michel Galabru, André Dussollier, Fanny Ardant, Jacques Weber pour le théâtre... Claude Bolling, Golden gate, Guy Lafitte, Claude Luter, Orpheon celesta, Ray Barreto, Ronald Baker, Archie Shepp, Aldo Romano, Martial Solal, The Five Boys of Alabama pour le jazz...

Pour 2004 , la fréquentation a augmenté de 37% pour atteindre plus de 6 300 spectateurs venus de tout l’hexagone, sur 10 jours de Festival et 23 rendez-vous culturels.

Haut de page

Vendredi 1 juillet 2005
10h : Slonovski Bal
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Jean-Jacques Vanier - A part ça la vie est belle
22h30 : Marie et ses Beaux Courtois

Samedi 2 juillet 2005
11h : scène ouverte
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : Apéro-concert
20h30 : La princesse Folle
22h30 : Les Blaireaux

Dimanche 3 juillet
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Laurent Coq - Spinnin'
22h30 : Paul et Robin

Lundi 4 juillet
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Grand’peur et misère du IIIème Reich
22h30 : Léos (swing-manouche-latino)

Mardi 5 juillet
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Choc Frontal - Inspirez... Soufflez !
22h30 : Issue de secours

Mercredi 6 juillet
11h : scène ouverte
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Les Pigeons de Penzias et Wilson
22h30 : Les Malpolis (co-organisation Chant Libre)

Jeudi 7 juillet
18h30 : Apéro-concert
20h30 : Complément d’Objets
22h30 : 2ni

Vendredi 8 juillet
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : apéro-concert
20h30 : Romain Bouteille - La misère intellectuelle
22h30 : Lady bird jazz’tet

Samedi 9 juillet
11h : scène ouverte
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : apéro-concert
20h30 : Les précieuses ridicules ou le Molière music-hall show
22h30 : Sportès

Dimanche 10 juillet
17h30 : Jeux de théâtre dans les cours et jardins
18h30 : apéro-concert
20h30 : Sarah et Leela Petronio & quartet René Urtreger - Quand les claquettes rencontrent le jazz
22h30 : As de trêfle

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre du Cloître à Bellac

Théâtre du Cloître à Bellac

Rue La Fayette 87300 Bellac

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juillet 2005
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 39%
Cyrana

Manufacture des Abbesses

- 20%
Les Justes

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 40%
Le gros qui fume comme une cheminée en hiver

Théâtre des Béliers Parisiens

- 57%
Au non du père

Théâtre de Belleville

- 25%
Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juillet 2005