
13 ans déjà et tous les ans « le contre-estival » s’installe dans la cour d’honneur de Vitry-sur-Seine, au pied du Palais de la Gare. 13 ans peut être, mais tous les ans, il change de peau.
15 compagnies nous ont rejoint cette année, autant de compagnons de route d’un chemin plus ou moins long : la moitié sont en création chez nous depuis le mois de février, certaines ont créé dans nos murs la plupart de leurs spectacles, d’autres nous ont enthousiasmé cette année et nous brûlons de vous les faire découvrir.
De la Cie Kick Théâtre qui fut la première à jouer à Gare au Théâtre du temps où les murs n’étaient pas encore tous construits à la Cie Mahu, rencontrée l’année dernière, au détour d’une soirée mémorablement monstrueuse, nous partageons avec toutes une envie, des coups de gueules, des enthousiasmes, un engagement…
Faites le voyage avec nous !
- Une manifestation née en 1999 de deux nécessités : proposer une alternative au festival off d’Avignon et inventer une manifestation estivale en banlieue parisienne.
- La pluridisciplinarité des formes et des propositions : théâtre, danse, musique, jeune public, rencontres et débats.
- La convivialité : avec un bar, une petite restauration familiale et une librairie qui investissent l'extérieur pour faire de la cour de Gare au Théâtre un véritable espace de vie et d'échange.
- 4 spectacles par jour : du mercredi au dimanche de 15h à 21h30 et aussi des impromptus, des rencontres, des débats, des surprises...
- 15 compagnies
- 100 représentations au total
- 5 000 festivaliers attendus
Semaine du 6 au 10 juillet
15h - Rose est une rose, cie Sisyphe Heureux, Jeune Public
19h - Chat de gris de nuit, M. Delagare & Cie, Récital
20h15 - Le Tireur occidental, cie Théâtre en Fusion, Théâtre
21h30 - Face au mur / Ciel bleu ciel / Tout va mieux, cie Léa, Théâtre
Semaine du 13 au 17 juillet
15h - Kamishibaï, cie Théâtre des Bâtisses, Jeune Public
19h - Pizza world, Cie Klein/Leonarte, Cabaret
20h15 - Forclose, Cie Sisyphe Heureux, Danse
21h30 - Monstres humains 2, Cie Mahu, Théâtre
Semaine du 20 au 24 juillet
15h - J’ai papa sommeil, Cie Obrigado, Jeune Public
19h - Les Vies majuscules, Cie le Château de Fable Théâtre
20h15 - Joséphina, Cie Chaliwaté, Gestuel
21h30 - L’Ascension héroïque du grand répertoire, Cie 3 Mètres 33, Théâtre
Semaine du 27 au 31 juillet
15h - Une Grande histoire à demi mots, Cie Filages, Jeune Public
19h - La Caravane des sortilèges, Cie des Imbroglios, Cirque
20h15 - Sans corps ni tête, Cie Babel 95, Théâtre
21h30 - Nord-Ost, cie Kick Théâtre Théâtre
L’Ascension héroïque du grand répertoire, Cie 3 Mètres 33, Théâtre
Une troupe de comédiennes s’attaque avec ardeur et passion au théâtre de Corneille et Racine tout en s’interrogeant sur la place du spectacle vivant aujourd’hui. Spectacle prévu en plusieurs étapes conçu à partir de morceaux du répertoire et de collecte de paroles sur le théâtre. L’Ascension héroïque du Grand Répertoire est un projet qui parie de faire découvrir les héros de Corneille et Racine au public aujourd’hui et défendre la place du spectacle vivant maintenant !
Face au mur / Ciel bleu ciel / Tout va mieux, Compagnie Léla, Théâtre
Une trilogie pleine d’humour et de justesse sur la violence de ceux qui se retrouvent « face au mur », de l’homme pris d’un accès meurtrier qui pénètre, armé, dans une école à la femme prise de folie douce au milieu de sa vie bien ordonnée. Des personnages au bord de la crise ou les dérives d’un système mercantile, normalisant et sécuritaire…
De : Martin Crimp, traduction : Elisabeth Angel-Perez, m.e.s. Lélio Plotton
Avec : Pierre-Georges Molina, Alexandra Seringe, Guillaume Ferrandez
La Caravane des sortilèges, Cie des Imbroglios, Cirque
Tels des charlatans qui vendent leur camelote aux vertus extraordinaires, le professeur Balthazar et ses acolytes vous promettent des merveilles grâce à leur élixir. Ne soyez pas frileux ! Laissez-vous surprendre et osez goûter à ce produit étrange et miraculeux… Entrez, entrez dans l'univers du professeur ! Saisissez cette occasion unique de vous procurer un élixir magique.
Chat de gris de nuit, M. Delagare & Cie, Récital
Concert d'improvisation musicale pour des textes sur le thème " la Nuit et le Travail " . La nuit tous les chats sont tristes, c'est bien connu ! C'est pourquoi nos quatre gaillards s'escriment avec les lieux communs (du travail aussi) et les transforment en lieux de viva-cité. Ils tirent le diable par la queue qui nous électrise et " la Fée tournée " dans l'ombre comme le feu d'artifice qui nous éclaire la bouche noire des goûts de nuit. Ouf ! Vous l'aurez compris, sur la musique, les mots, comme les chats, font ce qu'ils veulent, vous n'aurez qu'à les suivre…
Forclose, Cie Sisyphe Heureux, Danse
On rentre dans l’intimité du corps d’une femme, dont elle est défaite. Non, ça n’est pas sa chambre, réduite à un lit, un lavabo, une serviette. Elle a été invitée de force dans cette piaule pour servir d’objet. Elle est là depuis peu, elle n’y restera pas bien longtemps, mais suffisamment pour ne plus exister ensuite. Elle est 0.001 quelque chose ; un être parmi ces êtres que l’on désigne comme victime de la traite humaine.
Une Grande histoire à demi mots, Cie Filages, Jeune Public
Il s'agit d'un conte inédit, construit sur les bases des contes traditionnels et de l'oralité. Il met en scène des grandes figures littéraires. Chaque spectateur les reconnaîtra ou les découvrira... Le spectacle alterne entre récit (conte), théâtre corporel (un seul acteur pour plusieurs personnages) et musique minimaliste.
J’ai papa sommeil, Cie Obrigado, Jeune Public
Gommette est une petite fille comme toutes les autres. À l’heure d’aller au lit, elle n’a pas sommeil, elle a même les yeux grands ouverts. Forte d’une délicieuse mauvaise foi enfantine, elle mène son père par le bout du nez pour gagner du temps. Le dernier verre d’eau, la dernière histoire, l’ultime pipi... Gommette ne dort toujours pas ! Défilent alors, le marchand de sable vénal et loufoque puis des moutons cambrioleurs… Alors Gommette arrivera-t-elle enfin à trouver le sommeil ?
Joséphina, Cie Chaliwaté, Gestuel
Un homme et une femme se croisent. Du flash back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel.
Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime.
Kamishibaï, cie Théâtre des Bâtisses, Jeune Public
Ça commence par l'histoire d'un enfant qui s'est enfuit de chez lui parce qu'il ne supportait plus l'injustice qui régnait dans sa maison. En effet, depuis l'arrivée de son petit frère, c'est comme s'il n'existait plus. Un jour, pour se faire entendre, il casse la télévision. Mais ses parents le punissent et l'enferment dans sa chambre. Il décide alors de prendre un train pour aller vivre chez ses grands-parents. Et là, sur le quai de la gare, il va rencontrer un homme étrange, qui porte sur son dos un objet encore plus étrange, un kamishibaï…
Monstres humains 2, Cie Mahu, Théâtre
" Si vous voulez qu'on vous accepte, vous n'avez qu'à faire comme tout le monde ! " . Blam ! Eh non. Certains ont choisi de ne pas faire semblant d'être comme tout le monde, et de l'assumer, publiquement, voire même d'en rajouter une couche. Quitte à ce qu'on les traite de monstres.
Tant pis. Pour eux c'est vital de pouvoir laisser voir qui ils sont vraiment, ils ne pourraient pas faire autrement. Ils vous invitent, le temps d'un spectacle, à partager leur vie. Ils vous trimballeront à travers la salle dans leurs envies, leurs rêves, leur histoire et ils partageront tout, jusqu'à leur bouffe. À vous de voir, au bout du compte, si vous vous sentez bien en leur compagnie.
Nord-Ost, cie Kick Théâtre, Théâtre
“ 25 octobre 2002. Les terroristes qui occupaient depuis deux jours le théâtre de la rue Doubrovskaïa, après y avoir pris en otages plus de 800 spectateurs du spectacle musical Nord-Ost, avaient fait savoir qu'ils souhaitaient mener les négociations par mon intermédiaire, puisque je suis reporter et que j'écris régulièrement sur la seconde guerre tchéchène. Naturellement, j'ai accepté. Comment faire autrement ? ”
Anna Politkovskaïa
Pizza world, Cie Klein/Leonarte, Cabaret
Pornographie culinaire ! Paillettes musicales ! De numéro en numéro, le cabaret vert vous emmènera ailleurs tout en restant ici, ou vice-versa. Venez jouer avec nous, chanter avec nous, cuisiner avec nous.
Osez déguster nos plats concoctés en musique et théâtre sous vos yeux ébahis. Une explosion culinaire, des hécatombes musicales, de la pollution théâtrale, qui dit mieux ?
Rose est une rose, cie Sisyphe Heureux, Jeune Public
Inspirée d’un poème de Gertrude Stein, Rose est une rose, une pièce adressée aux 3-6 ans, met en scène un dialogue coloré où s’entremêlent la danse, le texte, la musique et la vidéo. Sur scène, une danseuse dans un immense ciel bleu suspendu dans le temps... nous conte avec son corps et ses gestes les douces contemplations de la petite Rose au coeur d’un monde où tout est rond, où les montagnes sont bleues et l’herbe verte.
Elle rencontre tour à tour un papillon, une fleur se transformant en terre ronde, une goutte d’eau, éléments graphiques et mobiles avec lesquels elle interagit avec la complicité du vidéaste.
Sans corps ni tête, Cie Babel 95, Théâtre
" Messieurs, avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d'oeil et sans que vous en éprouviez la moindre douleur. Le supplice que j'ai inventé est si doux, qu'on ne saurait que dire si l'on ne s'attendait pas à mourir et qu'on croirait n'avoir senti sur le cou qu'une légère fraîcheur... " Extrait du Moniteur du 18 décembre 1789
Le Tireur occidental, Cie le Château de Fable Théâtre
Rodolphe, jeune ethnologue, part rejoindre le Tireur Occidental aux confins des terres dites civilisées, pour explorer le vaste Inoccident : il en perdra ses repères mais jamais sa passion de l’inconnu et sa curiosité.
Le projet de Rodolphe est d’observer le Tireur occidental, qui, du haut de sa muraille, a pour mission de barrer la route aux peuples barbares susceptibles d’envahir nos territoires et d’en menacer l’intégrité. Il apprendra ses méthodes ; puis étudiera, grâce aux outils de la science, ces êtres qui, tels des insectes, viennent se cogner contre les parois étanches de notre Eden… jusqu’à sa rencontre avec le «Raj-jik», le sauvage recueilli et adopté qui bouleversera sa vie.
Les Vies majuscules, Cie le Château de Fable Théâtre
Nous passons, et puis nous oublions. C'est comme ça. Nous sommes des gens pressés. Les Vies Majuscules proposent de s'arrêter et d'écouter. Écouter ceux que l'on entend jamais ou à la rubrique faits divers. Nous faisons le pari qu'il est possible à travers le tissage de ces instants là de créer un spectacle original et authentique digne d'intéresser le plus grand nombre. Sur scène c'est elle, c'est lui, ce sont tous ceux qui ont accepté de nous livrer un moment de leur histoire personnelle.
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine