
Programmation
Alternativa Septet
NG la Banda
Imagen Latina
Las Chicas del Son
Alfredo de la Fe
Klimax
Lieu : Fort Napoléon
3ème édition du Festival Cubain.
Jeudi 18 Juillet à 21h30 Alternativa Septet (entrée libre)
Vendredi 19 Juillet à 21h30 NG
la Banda
Samedi 20 Juillet à 21h30 Imagen Latina
Dimanche 21 Juillet à 21h30 Las Chicas del Son
Lundi 22 Juillet à 21h30 Alfredo de la Fe
Mardi 23 Juillet à 21h30 Klimax
Installés en France depuis trois ans, le groupe ALTERNATIVA continue à cultiver les divers styles de la musique cubaine : Son, bolero, Timba, Salsa... tout en abordant le latin Jazz.
Leur collaboration avec des musiciens Français a permis ainsi d’enrichir et d’amplifier leur répertoire. Alternativa s’est déjà produit dans de nombreux festivals tels que " les nuits de Vence ", les " Sud de Arles ", " Metisète ", etc... Après avoir inauguré le " Printemps du Jazz " à Nîmes en mars 2002 avec deux musiciens du Jazz Workshop de la Seyne sur mer, Alternativa renouvellera l’expérience pour le plus grand plaisir d’un public déjà conquis.
Composition :
Osvaldo Valdes-Zambrano, directeur musical, piano, chant
Eribertho Cruz-Collaso, percussions, chant
William Lugones-Furino, percussions
Jorge Luis Jimenez-Perez, saxophone, chœur
Lionel Age, basse
Denis Fourio, trompette
Thierry Gau, trombone
En 1988, le talentueux flûtiste José Luis Cortès quitte Irakerepour former son propre groupe NG La Banda
Cet orchestre "Nouvelle Génération" côtoie aussitôt la modernité, imposant à sa salsa un train d'enfer porté par une rythmique puissante et ultra efficace et à une section de cuivre aux riffs exceptionnels.
Composition :
Juan Carlos Alfonso Rodriguez, Director - Piano
Barbara Dounnays Fernandez Rosales, Cantante
Dairon Martin, Cantante
Orlando Gutierrez, Cantante
Fidel Laniel Romero, trombon
Jose Enrique Garcia Alonso, trombon
Junior Carol Bambusse, trombon
Luis Francisco Gomez Garcia, bajo
Ronney Alvarez Garcia, timbal
Ruben Perez Baluja, Congas
Luis Manuel Sosa Martinez, guiro
Asley Rosell Valera, bongo
Crée en 1985, Imagen Latina composée de 11 musiciens s’est produite dans les plus grands lieux musicaux de Cuba : Tropicana, Habana Libre, Salon Rojo del Capri,... Dès 1987, le groupe commence une tournée en Europe : Roumanie, Tchécoslovaquie, Allemagne et en Afrique : Mozambique, Afrique du Sud, Congo.... Puis en Amérique du sud et au Canada. Leur style est un mélange de musiques traditionnelles cubaines : boléro, cha cha cha, Son mais aussi une fusion avec les musiques étrangères : Merengue, Cumbia, Bomba Portoricaine sans oublier, bien évidemment, la Salsa.
Composition :
Efrain Cuesta Marlotica, directeur, piano
Ariel Bermidez Perez, basse
Carlos Ernesto Acosta Ortiz, timbales
Carlos Enrique Mena, batterie
Valentin Carillo Rodriguez, percussion
Andres Morales Echebaria, percussion
Rodes Aguilera Vasquez, chant
Seidel Borges Izquierdo, chant
Jose Armando Leon Escobar, trompette
Jose Ramon Ernandez Nipez, trompette
Herardo Elejarde Rojas, trombone
Pilar Maria Espino Husling, danse
Créé en 1999 à la Havane, ce groupe féminin composé de 12 musiciennes interprète différents styles de la musique latine tels que : Son, Salsa, Cha Cha Cha, Merengue.
" La musique cubaine exige un amour du rythme et un sens de la fête hors du commun que LAS CHICAS DEL SON savent dés le premier instant nous faire partager. Entre charme et bonne humeur, elles nous servent un cocktail chaud et torride, mêlant sensualité, titres accrocheurs et rythmes endiablés ".
Composition :
Janitsia Ruiz Diaz, Sax
Shaula Ortega Valdez, Sax
Daylet Artiaga Lamar, trompette
Gisel Correa Villalon, chant
Anabel Rodriguez Roche, chant
Yulietsy Lima Leon, chant
Nelly Mirando Ortega, piano
Juana Veliz Cruz, Basse
Olga Cecilia Boffil hernandez, clavier
Luisa Niurka Revè, bongo
Madelaine Mesa, timbales - drums
Danaily Hernandez Valle, congas.
Né à Cuba en 1954, il étude la musique à La Havane, au conservatoire Amadeo Roldan. Après avoir étudié en Pologne, il se retrouve à New York à 11 ans où il joue Mendelssohn et Tchaïkovski au Carnegie et décroche une bourse au Julliard Arts. Il entre au Metropolitan Opera Orchestra, et l'année d'après il joue avec José Fajardo Orchestra, passant du classique à la salsa. A partir de ce moment, il joue avec les plus grandes stars de la salsa comme Celia Cruz, Cheo Feliciano, Hector Lavoe, Fania All Stars, Ismael Miranda, Charanga 76. En 1972, il rencontre Eddie Palmieri, qui l'aide à devenir le premier violoniste solo dans une formation de salsa. En 1976, à San Francisco, il joue avec Carlos Santana pendant presque un an. De retour à New York, il commence à jouer avec la Tipica 73. En 1979, il enregistre son premier album "Alfredo", pour lequel il reçoit 3 nominations pour les Grammy Awards. Il joue avec Dizzie Gillespie, Chick Corea, Larry Coriell... Puis, il rentre dans l'orchestre de "Stars All Stars " et devient en 1980, directeur musical du "Tito Puente's Latin Jazz Ensemble".
En 1981, il enregistre deux 33 tours "Para Africa Con Amor" et "Alfredo De La Fé and Charanga 1980". Un an plus tard, il forme son propre groupe. Depuis, il s'est produit dans plus de 40 pays en Europe, Asie, Afrique, et Amérique du Sud, avec un succès sans cesse grandissant.
Composition :
Alfredo Manuel De La Fé, Violin
Ruth Tellez Carvajal, Chorus
José Armando Miranda, Vox
Daniel Martinez, Bass
Mauricio Diaz, Piano
Adolfo Orta, Trombone
Carmine Pagano, Trombone
Elvio Ghigliordini, Flute
Walter Rebata, Timbal
Luis Alberto Aballe Marrero, Congas
José Antonio Traba, Bongo
Carlos Irarragori, Keyboard
Le groupe Klimax a été fondé en 1995 par le percussionniste batteur Giraldo Piloto, diplômé en percussions de l'Ecole Nationale de l'Art en 1980. Klimax s'impose rapidement comme l'une des meilleures formations cubaines.
Giraldo Piloto, arrangeur-compositeur de multiples formations, fait ses classes dans "l'Orquesta del Cabaret Tropicano". Il intègre ensuite en 1988 "NG La Banda" de José Luis Cortès, l'une des meilleures formations de Timba. Peu de temps après, il devient le directeur musical du groupe d'Issac Delgado avec lequel il obtient le grand prix Egrem de la musique cubaine avec l'album "Con Ganas". Il continue son ascension pour finalement en 1995 créer sa propre formation : Klimax. Il s'attache les services des meilleurs musiciens du pays et sort son premier album "Mira si te gusta" en 1996, puis "Juegos de manos" en 1997. Avec cet album, il confirme son talent sur la scène cubaine. Sa recette : un savant mélange de Son contemporain, de salsa romantica, d'arrangements jazzy, avec un soupçon de Rap.
Composition :
Giraldo Piloto, Director, Drums
Yuset Diaz Escobar, Teclados
Jean Di Martinez Gonzales, Bajo
Kelli Valdivia Diaz, Vocal
Juan Carlos Hechevarria Leon, Vocal
Adan de Dios Bonne Saldana, Vocal
Kervin Barreto Gracia, Trompeta
Gustavo Joaquin Diaz Barreto, Sax Tenor
Alberto Joel Ferro Cabezas, Trompeta
Yordan Martinez Suarez del Villar, Trombon
Julio Lopez Sanchez, Congas
Jean Roberto San Cristobal Figueroa, Percussion
José Marcos Crego Tamayo, Piano
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer