Festival Classiques d'avenir

Arcangues (64)
du 12 au 15 août 2008

Festival Classiques d'avenir

Pour sa 2e édition, le Festival Classiques d’Avenir offre à un large public la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeune génération de musiciens et nous fait découvrir, par une programmation unique et par une approche innovante, la richesse et la beauté de la musique classique.

La 2e édition du Festival Classiques d’Avenir
Calendrier
Programme
Presse

  • La 2e édition du Festival Classiques d’Avenir

La 2e édition du Festival Classiques d’Avenir se tiendra du 12 au 15 août 2008 au Théâtre de la Nature d’Arcangues (Le Bourg - 64200 Arcangues), près de Biarritz. PNT Production, société de production de concerts de musique classique, se distingue par l’originalité de son offre.

Elle produit et organise des événements mettant en avant les nouvelles stars de la musique classique. Ils sont jeunes, enthousiastes, modernes et ont choisi de renouveler l’approche de la musique classique voire de la bousculer.

Son objectif, avec le Festival Classiques d’Avenir, est d’apporter une autre dimension au concert, en cherchant à combiner exigence de qualité, recherche d'authenticité et souci d'accessibilité pour tous à l’univers de la musique classique.

L’ambition de cette 2e édition de Classiques d’Avenir est d’offrir à un large public la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeune génération de musiciens, dont certains sont déjà internationalement reconnus, et de faire découvrir, par une programmation unique et par une approche innovante, à contre-courant des concerts traditionnels, la richesse et la beauté de la musique classique.

Thomas Valverde, directeur artistique

  • Calendrier

Mardi 12 août 2008
18h Récital de chant avec Alice Gulipian, soprano & Thomas Valverde, piano
20h Duo de pianosavec Lidija & Sanja Bizjak

Mercredi 13 août 2008
18h Duo violoncelle et piano avec Sébastien van Kuijk, violoncelle & Jean Sugitani, piano
20h La nouvelle voix du pays basque avec Anne Etchegoyen

Jeudi 14 août 2008
18h Récital de piano avec Tristan Pfaff
20h Récital de piano avec Francesco Tristano Schlimé

Vendredi 15 août 2008
18h Musique classique et tzigane avec Mathieu Névéol & Nomad Lib’
20h Duo violon et piano avec Sarah Nemtanu, violon & Simon Zaoui, piano.

Haut de page

  • Programme

Récital de chant
Mardi 12 août 2008 18h
Alice Gulipian, soprano & Thomas Valverde, piano
Durée : 1h15

1er prix du concours Hans Gabor Belvedere de Vienne (2004), la soprano Alice Gulipian associe le charme de sa personnalité à une pensée musicale affirmée ! Son sens du phrasé et de la respiration lui permet de tenir le spectateur en haleine du début à la fin du récital. Elle est accompagnée au piano par Thomas Valverde qui a le don de se fondre avec intelligence et naturel à la voix de la chanteuse.

Duo de pianos
Mardi 12 août 2008 20h
Lidija & Sanja Bizjak (Les sœurs Bizjak)
Durée : 1h15

Toutes deux déjà couronnées de grands prix internationaux en tant que solistes, Lidija et Sanja proposent un duo de pianos explosif !
« Une plénitude royale » Diapason
« Du piano de haute volée » La Croix
« Voici un duo à réentendre de toute urgence… » La Lettre du Musicien

Duo violoncelle et piano
Mercredi 13 août 2008 18h
Sébastien van Kuijk, violoncelle & Jean Sugitani, piano
Durée : 1h15

Sébastien van Kuijk remporte le « prix du meilleur espoir » du concours Rostropovitch en 2001. Puis, suivent de nombreux autres tel que le 5e prix du concours Pablo Casals en 2004. Il forme avec l’excellent pianiste Jean Sugitani un duo de premier choix ! Il possède "sensibilité à fleur de peau et maturité étonnante pour ses vingt-deux ans". Le Monde.

La nouvelle voix du pays basque
Mercredi 13 août 2008 20h
Durée : 1h15

Anne Etchegoyen s'est aujourd'hui imposée comme la voix du Pays basque au féminin. Dans ce pays à voix d'hommes, Anne Etchegoyen a amené un nouveau souffle… Accompagnée par ses musiciens, elle offrira un récital de chant intimiste.

« La voix des anges » L’éclair
« La jeune diva du Pays basque » Le Parisien

Récital de piano avec Tristan Pfaff
Jeudi 14 août 2008 18h
Durée : 1h15

Lauréat du Concours Marguerite Long en 2007, "il a subjugué le public par son incroyable poésie et sa perfection technique." L’Alsace

Récital de piano avec Francesco Tristano Schlimé
Jeudi 14 août 2008 20h
Durée : 1h15

L’étoile montante du piano : c’est un esprit libre, personnalité complexe et indépendante. Sans frontière il est aussi à l’aise dans le répertoire baroque que contemporain ou électro. "Schlimé est doté d’une infaillibilité technique et musicalequand il déroule, le plus impressionnant du monde, son rubansonore effleurant les touches. On est dans la perfection sonore." Georges Masson.

Musique classique et tzigane
Vendredi 15 août 2008 18h
Mathieu Névéol & Nomad Lib’
Durée : 1h15

Mathieu Névéol, violon
Aude Giuliano, accordéon
Mathias Lopez, contrebasse

Un trio magique bouillonnant d’énergie à découvrir dans des compositions et arrangements originaux par Mathieu Névéol. L’ensemble Nomad Lib’ fait voyager dans un univers musical coloré par des influences slaves et tziganes.

Duo violon et piano
Vendredi 15 août 2008 20h
Sarah Nemtanu, violon & Simon Zaoui, piano
Durée : 1h15

Elle est nommée à l’âge de vingt ans 1er violon super soliste à l’Orchestre National de France. Ses dons musicaux et son autorité naturelle servent une vision profonde et inspirée de la musique.

Haut de page

  • La presse
"L’avenir du Classique" (France Soir)

"La musique classique vous attire mais vous pensez qu’elle n’est réservée qu’à une certaine élite ? Rendez-vous à la première édition du festival Classiques d’avenir qui se déroulera au Théâtre de la Nature d’Arcangues, près de Biarritz. Vous y découvrirez les nouveaux talents de la scène classique, que vous aurez le privilège de rencontrer personnellement après chaque concert." (France Soir)

"Un festival qui devrait dépoussiérer la vieille image qu’ont certains de la musique classique." (France Soir)

"Pas si classique" (Sud Ouest)

"Pari gagné, le public est venu en nombre dès l’ouverture assister aux concerts proposés." (Sud Ouest)

"L’avenir de la musique classique se joue à Arcangues." (Europe 1)

"Le Festival Classiques d’Avenir donne une belle occasion au public de découvrir la musique de demain. Ils s’annoncent eux-mêmes sur scène, sans chichis, sans fioritures, juste pour le plaisir de faire partager leur musique." (Europe 1)

"Le ton du festival (…) est donné. C’est un savant mélange d’innovation et de convivialité avec un sérieux coup de pouce donné à la jeunesse." (Europe 1)

"La soirée inaugurale du nouveau festival, placé sous la direction artistique du pianiste Thomas Valverde, a été marquée par un concert à deux pianos des soeurs Sanja et Lidija Bizjak, originaires de Belgrade." (AFP)

"Aucunement troublées par la pluie battante sur les tuiles du Théâtre de la Nature d'Arcangues, en contrebas du petit cimetière où repose Luis Mariano, les soeurs Bizjak ont donné une ravissante interprétation de deux sonates que Mozart et Debussy ont créées pour deux pianos ainsi qu'une adaptation de West Side Story de Léonard Bernstein." (AFP)

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Nature

Le Bourg 64200 Arcangues

Spectacle terminé depuis le vendredi 15 août 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 15 août 2008