A partir de 13 ans.
Molière 2022 de l’Auteur/trice francophone vivant/e (Pauline Bureau).
- Le sport vecteur d’émancipation
Au début, il s’agit simplement d’une attraction à l’occasion de la kermesse du journal L’Union, à Reims : un match de foot féminin. On est en 1968. Un an plus tôt, c’était un combat de catch avec des lilliputiens, mais l’idée, germée dans la tête d’un journaliste, dépasse ses prévisions. L’équipe, composée de joueuses entre seize et trente-deux ans, recrutées à la suite d’une annonce dans le journal, se révèle exceptionnelle. Subjugué, le journaliste devient leur entraîneur. Devenues Équipe de France, dix ans plus tard, ces onze femmes remportent la Coupe du monde.
Séduite par cette belle histoire, Pauline Bureau retrace les trajectoires personnelles de ces femmes et l’histoire d’un groupe en se demandant comment le sport peut être un vecteur d’émancipation, et pourquoi les sports d’équipe sont majoritairement masculins. Cette fable moderne est aussi l’occasion d’interroger le sens du collectif dans nos sociétés que ce soit sur un terrain de jeu, sur un plateau de théâtre ou dans un stade.
Hugues Le Tanneur
La représentation du 30 novembre sera en audiodescription et précédée d'une visite tactile à 19 heures.
« La jeune auteure-metteuse en scène signe une comédie réjouissante, « Féminines », racontant l'épopée de la première équipe de France de foot féminine, championne du monde en 1978. Quand le ballon rond rebondit sur les planches avec autant de justesse, de drôlerie et d'émotion, on fait la ola… » Philippe Chevilley, Les Echos
0 avis