Faits divers - Festival d'écritures contemporaines

Paris 18e
du 11 au 23 janvier 2011

Faits divers - Festival d'écritures contemporaines

Faits Divers propose pendant 2 semaines 3 soirées pour découvrir 10 créations originales avec la participation comme auteur ou metteur en scène de : Salomé Lelouch, Frédéric Jessua, Laurent Ferraro, Alexandre Markoff, Régis Jauffrey, Paul Jeanson, Benjamin Bellecour, Pierre Antoine Durand, Alexis Michalik, Karine Granier-Defferre, Valéry Warnotte et Grégory Baquet.
  • Le festival

Faits Divers propose pendant 2 semaines 3 soirées pour découvrir 10 créations originales avec la participation comme auteur ou metteur en scène de : Salomé Lelouch, Frédéric Jessua, Laurent Ferraro, Alexandre Markoff, Régis Jauffrey, Paul Jeanson, Benjamin Bellecour, Pierre Antoine Durand, Alexis Michalik, Karine Granier-Defferre, Valéry Warnotte et Grégory Baquet.

En ouverture de chaque soirée, du lundi au vendredi, le public pourra assister à une lecture de textes issus entres autres d’ateliers d’écritures autour du fait divers, et avec la participation de Marie Eve Perron, Attica Guedj, Frédéric Galante Sara Giraudeau, Philippe Laudenbach, Rachel Arditi , Jean Paul Bordes… et bien d’autres !

Une exposition photographique et une implantation sonore achèveront de planter le décor de cette quinzaine dédiée aux travers de notre société.

  • Le programme

> Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 janvier 2011, à 20h (soirée précédée d’une lecture à 19h du mardi au vendredi) et samedi 15 janvier 2011 à 15h

Le Feu et Le Sang de et mis en scène par Laurent Ferraro, 5x26’. Avec Geraude Ayeva-Derman, Alexandra Chouraqui et Laurent Ferraro.
(Les 11 et 12 à 20h30, les 13 et 14 à 20h, le 15 à 15h)

Au siècle précédent, dans une plantation de tabac de Bâton-Rouge, en Louisiane, naissent deux filles : Kate, la fille blanche des propriétaires, et Autumn, une fille d’ouvrier noir. Quelques années plus tard, une vague d’incendies meurtriers embrase la province et les deux jeunes femmes ont disparu. Le feu et le sang est conçu comme un feuilleton en 5 parties qui se déroule sur plusieurs années et qui prend pour base une succession de faits-divers que rien ne semble relier. Au fil des épisodes, on est emporté dans le tourbillon d’une histoire faite de songes, de chair et d’ésotérisme. 5 représentations de 26 minutes pour 5 épisodes dans l’atmosphère moite et suffocante du sud américain, à mi-chemin entre l’ombre et la lumière.

Aujourd'hui je suis mort de Salomé Lelouch mise en scène de Ludivine de Chastenet, 26’. Avec Jeanne Rosa, Ruben Alves, Mikaël Chirinian, Philippe Laudenbach.
(les 11 et 12 à 20h, les 13 et 14 à 20h30, le 15 à 15h30)

Une nuit dans une morgue, trois corps viennent d’arriver, ils attendent d'être enregistré, trois morts, trois raisons, trois destins. On entendra pour chacun des 3 morts 3 voix, celle de la police, celle des journalistes et la leur. Aujourd'hui je suis mort parce que... ce soir il est mort de... hier il est mort alors que... soit 9 explications... de l'inexplicable.

Sévère Road movie musical d’après Régis Jauffret, mise en scène Valéry Warnotte, 52’. Avec Delphine Leonard et Amandine Pudlo et les musiciens Fred Lamarre et Adrien Tronquart
(Les 11, 12, 13, à 21h30, le 15 à 16h30 et 22h30)

Le roman de Régis Jauffret nous glisse dans la tête d'une meurtrière pour réinventer l'affaire Stern. Un jeu troublant entre vrai et faux. Leurs noms ne figurent nulle part et, pourtant, tout le monde les connaît. Deux actrices s’emparent d’une langue et d’une partition musicale pour nous livrer l’essence d’un fait divers.

Tombée de L'arbre, écrit et interprété par Karine Granier-Deferre, mise en scène Gregory Baquet
(le 14 à 21h30 et le 21 à 20h)

Alice est infirmière et ce soir, c'est le grand soir. Pour son anniversaire, elle reçoit toute sa famille dans son nouvel appartement. Elle veut en profiter pour leur présenter son nouveau fiancé. Mais, va-t-il aimer cette famille un peu particulière ? Son père hypocondriaque, sa mère amorphe, sa soeur névrosée, son grand père qui finissait dans les arbres, sa tante, ses cousines, son ex dans le placard... Tout en préparant le repas, elle passe tous ce petit monde au scanner. Jusqu'à l'arrivée de Rémy...

> Samedi 15, lundi 17, mardi 18, mercredi 19 à 20h et dimanche 16 à 15h (soirée précédée d’une lecture à 19h du lundi au vendredi).

25, écrit et mis en scène par Frédéric Jessua, 26’ (Les 15 et 17 à 20h, le 16 à 15h les 18 et 19 à 20h30)

Une minute par victime ; quoi de plus logique. Moins serait embarrassant, plus serait gênant. Ce petit intermède, narrant les facéties des salariés de France Télécom, sera participatif ; il permettra au spectateur de s’identifier, par le biais de la lecture de témoignages, à l’un des 25 salariés s’étant donné la mort au sein de ce groupe de communication. La distribution changera à chaque représentation. Personne n’est irremplaçable…

Histoires de sapeurs de et avec Frédéric Jessua, 26’
(Les 15 et 17 à 20h30, le 16 à 15h30, les 18 et 19 à 20h00)

Quand il s’agit de Faits Divers tout est vrai, voire invraisemblable. A partir d’expériences vécues en interventions dans le cadre de mon service militaire au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris au début des années 90, j’essaierai de vous décourager de croire en une quelconque vision sublime de l’homme. Je vous rappellerai, soit dit en passant, que nous sommes de belles mécaniques bien huilées et qu’un rien suffit pour les dérégler, les casser et les envoyer au rebu.

Betty Colls de Paul Jeanson, 52’. Avec Bastien Bernini, Ophélie Clavie, Sophie De Furst, Paul Delaunoy et Paul Jeanson.
(Les 15, 17, 18 et 19 à 21h30, le 16 à 16h30)

Un type mange des Pringles et se déboite la mâchoire. Une fille voit sa tentative de suicide parasitée par un mec sans feu. De faits divers en faits divers, cinq inconnus se retrouvent pour un anniversaire. Mais que s’est il passé dans la tête d’Antoine, ce 24 Mai 1984 ? Une chose est sûre, ce soir là, l’ordinaire de Betty Colls a été perforé et l’extraordinaire a surgi.

Sévère Road movie musical d’après Régis Jauffret, Mise en scène Valéry Warnotte. 52’. Avec Delphine Leonard et Amandine Pudlo et les musiciens Fred Lamarre et Adrien Tronquart.
(le 15 à 22h30)

> Jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 à 19h30, et matinées samedi 22 et dimanche 23 à 15h (soirée précédée d’une lecture à 19h du lundi au vendredi).

L’histoire véritable… écrit et mis en scène par Alexandre Markoff, 26’. Avec Emmanuel Faventine, Aline Vaudan, Nicolas Di Mambro, Manuel Peskine
(les 20 et 21 à 20h30, le 22 à 16h00 et 20h30, le 23 à 16h)

Dans les journaux on parle de politique, de société, de culture, d'étranger, on décrit, on analyse. Et puis il y a le ''fait divers'' sur lequel il n'y a rien à dire. Aucune conclusion à tirer, si ce n'est que ça s'est passé l'autre jour près de chez vous. C'est tout au plus l'histoire de quelqu'un. Quelqu'un que vous auriez pu connaître, quelqu'un que vous connaissez peut-être. Vous peut-être. Tout d'un coup, une puissance inconnue et aveugle abat son doigt sur n'importe le quel d'entre nous pour le livrer à la curiosité de tous.

SARL Faits Divers de Benjamin Bellecour et Pierre Antoine Durand, 52’. Mise en scène Benjamin Bellecour.
(Les 20, 21 à 21h30, le 22 à 17h00 et 21h30, le 23 à 17h00)

Les faits divers. Ils sont aujourd’hui utilisés à tort et à travers pour que politiques et entreprise justifient leurs propositions, leurs lois ou leurs produits. Et si les puissants devançaient l’appel, s’ils créaient eux mêmes les faits divers pour gagner l’opinion à leurs causes ? Et si une société privée était spécialisée dans la mise en place de ces “pseudos faits divers”. Une société qui écrit la réalité comme de la fiction… SARL faits divers est une plongée dans le quotidien d’une petite SARL qui crée
des faits divers pour un parti politique. Grandeur et Misère des faiseurs et défaiseurs d’opinion.

Tombée de L'arbre, écrit et interprété par Karine Granier-Deferre, mise en scène Gregory Baquet.
(le 21 à 20h)

Le porteur d'histoire, d'Alexis Milchalik mise en scène de l'auteur.
(le 20 à 19h30, le 22 à 15h et 19h30, le 23 à 15h)

L'homme, depuis la nuit des temps, sitôt qu'il a su parler, a raconté. Bien avant d'écrire, il s'est exprimé, car le besoin de dire est trop important. Vital, même. Qu'est-ce qu'un fait-divers, sinon la plus petite forme de récit ? Je suis un raconteur d'histoires. Un passeur. Un porteur d'histoire. Depuis longtemps, j'ai l'envie forte de travailler sans support textuel. De ne garder que l'oral. Prendre des acteurs, leur raconter une longue histoire, une belle histoire, pleine de mystère et de rebondissements, puis inventer des dialogues et des personnages, en improvisant. Créer, collectivement, un spectacle sur le récit, une collision éphémère entre fiction et réalité. Et pour explorer le pouvoir du récit, le sens de l'histoire, la puissance infinie de la narration, quoi de plus simple, en apparence, qu'un fait-divers ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Lepic

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Bar Lieu intimiste Montmartre
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 326 m (12)
  • Bus : Tourlaque à 90 m, Damrémont - Caulaincourt à 101 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Lepic

Théâtre Lepic
1, avenue Junot 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 janvier 2011
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 20%
Les Justes

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 40%
Le gros qui fume comme une cheminée en hiver

Théâtre des Béliers Parisiens

- 57%
Au non du père

Théâtre de Belleville

- 25%
Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le dimanche 23 janvier 2011