Facteur humain

Paris 19e
du 1 au 26 décembre 2009
1h30

Facteur humain

Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans. Trois personnages étranges dans un conte drôle et cruel, inspiré du Magicien d’Oz. Une pièce à la modernité troublante. Une intrigue percutante inspirée de faits réels, mêlant situations comiques et troublantes.

Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.

  • La pièce

Ludovic Victor construit une soucoupe volante dans son jardin. Sa mère se prend pour Judy Garland. Il rencontre un jour Cendre, une fille énigmatique. Sur des musiques de Bowie, l’univers de Lynch se dessine dans cette intrigue inspirée de faits réels, mêlant situations comiques et troublantes.

A partir de références atypiques, cette pièce dresse un constat alarmant de notre société en mettant en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne de la folie ordinaire, où évoluent des personnages borderline et touchants. Comme beaucoup de jeunes aujourd’hui, ils ne sont pas dans ce monde. Facteur Humain est symboliquement une pièce contemporaine du 3ème millénaire.

  • Note de mise en scène

Ludovic Victor est le témoin de notre monde. Il emmagasine des informations qu’il pense transmettre aux extraterrestres. Il accuse les médias de banaliser l’horreur mais aussi l’ensemble des hommes de ne pas s’en révolter. Il faut savoir que les faits divers mentionnés dans la pièce sont tous réels. Le héros accuse également les médias de culpabiliser la population de façon injustifiée. Il parle ainsi avec véhémence de l’hypocrisie liée au protocole de Kyoto.

C’est à travers le récit objectif de ses rapports intersidéraux que l’on prend conscience de l’état « quasi-végétatif » de la société actuelle. Facteur Humain est une pièce contemporaine aux références atypiques : Le magicien d’Oz, les faits divers des journaux… Autour de ces éléments se dresse un constat alarmant du monde moderne au sein d’un conflit familial.

Le thème du mensonge est le leitmotiv de la pièce : la mère est fan du Magicien d’Oz, dont l’histoire connue de tous révèle à la fin un mensonge auquel tous croyaient (en fait, le magicien n’est qu’un homme) ; Ludovic parle de la désinformation liée aux médias ; un terrible mensonge uni la mère à son fils. Cendre et la mère abusive gravitent autour du jeune homme renfermé jusqu’au dénouement, plus qu’inattendu…

  • La presse

 " Pour sa dernière mise en scène, Maxime Leroux a livré un spectacle original, fort et terriblement captivant qui nous emmène dans une autre dimension, critique pourtant acerbe du monde d’aujourd’hui. Le texte, brillant et les acteurs, tous trois admirables, nous font passer un moment de bonheur infrangible. " Froggy's Delight

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Bouffon Théâtre

26-28, rue de Meaux 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Buttes Chaumont Gare du Nord
  • Métro : Bolivar à 172 m, Jaurès à 236 m
  • Bus : Marché Secrétan à 147 m, Mathurin Moreau - Simon Bolivar à 197 m, Colonel Fabien à 210 m, Jaurès - Stalingrad à 267 m, Jaurès à 343 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffon Théâtre
26-28, rue de Meaux 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 26 décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 26 décembre 2009