Fabrice Luchini - Poésie ?

Théâtre Montparnasse , Paris

Du 19 septembre au 21 novembre 2016
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Lecture

,

Poésie

,

Tête d'affiche

De Paul Valéry à Rimbaud en passant par Molière, Céline, Flaubert... Fabrice Luchini lira des poèmes que vous pourrez aborder sous un tout autre angle. Ses talents d’acteur et d’interprète entrant en jeu, vous pourrez apprécier et revisiter les poèmes de ces grands auteurs.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 novembre 2016

 

Fabrice Luchini - Poésie ?

Avec

Fabrice Luchini

  • Lecture de poèmes

« Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station. » Paul Valéry

De Molière à Rimbaud en passant par Flaubert, Labiche, Baudelaire et La Fontaine,…

La poésie, est-ce qu'on la lit ? Est-ce qu'on la dit ? Est-ce qu'on la joue ? Qui, mieux que Fabrice Luchini, avec sa passion pour les mots et leurs sens, pourrait répondre à cette question ? La poésie s'est imposée à lui comme matériau de travail.

  • Note d’intention de Fabrice Luchini

« C'est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que j'ai eu envie de me confronter de nouveau à des textes de pure poésie, des textes de pure littérature, de pur théâtre… Dans ce texte Paul Valéry s'étonne de la nonchalance avec laquelle les enseignants communiquent l'art de la parole. Cet enseignement était totalement négligé en faveur de celle de la connaissance livresque des poètes.

Après une année passée aux côtés de Laurent Terzieff et en souvenir des dîners qui prolongeaient nos représentations, j'ai eu envie d’entrer dans son sillage, lui qui disait : " être un poète, c'est une manière de sentir " . »

Fabrice Luchini

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Fabrice Luchini - Poésie ?

184 Notes

221 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(147)

Très bon


(17)

Bon


(5)

Pas mal


(7)

Peut mieux faire


(8)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Claire V. (1 avis) 16 juin 2016

Poésies? C'est un spectacle vraiment nul et sans intérêt. Luccini fait son cirque: imitation de l'accent pied-noir, de Johnny Haliiday, même de Nicolleta ou Antoine. Il ne fait que parler de lui, de sa vie sexuelle, bref aucun intérêt. Le plus désagréable c'est qu'il crie en récitant ses textes... Invraisemblable. Moi qui croyait aimer ce comedien, je suis dégoûtée, en plus il se fout de son public en se moquant de lui, lequel public n'est pas fameux, a l'image de cet imposteur
2
0
1
2
3
4
5
Par

Manon S. (1 avis) 13 février 2016

Un one-man-show réac et lourd De poésie, ce spectacle manque cruellement, puisque l'auteur ne nous en fait entendre que pendant une petite moitié de ce one-man-show, écrit plutôt pour se plaindre de la société contemporaine vulgaire et illettrée. Taper sur les politiques ignares, les chanteurs sans texte et le "prolo", footeux, que sa femme a forcément dû forcer pour venir voir le grand Luchini. Lourd, démago, réac et prétentieux.
3
1
Par

Bernard P. (2 avis) 02 mars 2016

Manon, vous êtes dans la droite ligne de la "doxa": dans otre critique, tout y est du politiquement correct bobo : "réac" "démago". Certes l'ami Fabrice est un peu cabot; mais s'en cache-t-il ? Il rit un peu lui même de ce rôle ce que vous ne semblez pas faire, mais alors pas du tout de vous... Excusez moi, je m’aperçois que j'ai utilisé des accents circonflexes...Détendez vous et riez un peu!
1
2
3
4
5
Par

Juliette P. (1 avis) 31 décembre 2015

Poesie??????? Spectacle du 6 decembre: au lieu du moment de serenite escompte, nous avons eu droit a un meeting politique extremement deplace... Tres peu de poemes ...on a vraiment ete trompes sur la marchandise... A 55 euros la place et sur un strapontin... Adieu M Lucchini vous ne m y reprendrez plus
2
0
1
2
3
4
5
Par

Mélissane M. (1 avis) 09 décembre 2015

Déçue J'ai été très déçue du spectacle Poésie ? que j'ai vu hier. Très peu de poèmes ont été récités (5 tout au plus) et les deux heures de spectacle ont été plus un moment de moquerie des hommes politiques notamment mais d'autres également (chanteurs) que de poésie. Or je n'étais pas venue pour voir un clown mais pour voir un grand acteur réciter de la belle poésie. Je ne recommande donc pas ce spectacle.
2
0
1
2
3
4
5
Par

BOUQUET K. (1 avis) 26 novembre 2015

Bon moment, MAIS.... Tant que Fabrice Luccini se cantonne à la récitation et à l'interprétation du texte lyrique on passe un moment délicieux, MAIS malheureusement il part assez régulièrement en sucette en invoquant Hollande qui est venu à son spectacle, Jhonny, ses voyages avec Flore Pellerin, qui dans sa description est la plus parfaite des abruties, une fois c'est marrant, deux fois cela passe, mais hélasse après on glisse progressivement vers un moi, moi, moi, moi, oh! que moi!, ce qui donne une désagréable sensation d'avoir assisté à une séance d'onanisme narcissique, qui dessert la pièce et laisse une sensation de malaise. C'est d'autant plus inutile que tout le monde sait que Fabrice Luccini est un grand acteur. Mois après cette pièce je sais aussi un grand onaniste.
2
0
1
2
3
4
5
Par

JEAN PIERRE D. (1 avis) 19 mars 2015

oui à la poésie quizz! merci de bien articuler! "tu seras du vulgaire appelé frénétique, insensé, furieux, farouche, fantastique, car le peuple médit de celui qui des mœurs aux siennes contredit"...
2
0
1
2
3
4
5
Par

Amandine P. (1 avis) 31 janvier 2015

Cettr soiree m'a rendu heureuse. Je me sens privilégiée d'avoir pu partager ce moment, entre délicatesse et jouissance, Fabrice Luchini est un virtuose habité.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe C. (1 avis) 22 décembre 2017

Qu'elle deception Monsieur Luchini, ne devait ce soir la pas du tout de bonne humeur a cette soirée du 20 Décembre 2017, après 15 mn de représentation sur un ton un peu agacé il a repris le public qui eu un ricanement sur un texte qu'il nous exposait, et à proposé une première fois de rembourser les places des personnes qui n'était attentive a la narration du grand Monsieur Luchini en nous indiquant que si il s'en foutait et que si ce soir de représentation le public était de faible intelect, et bien cela n'était pas très grave vue que son théâtre était plein jusqu'au 24 Octobre 2018, cela c'est reproduit 3 fois de suite avec des raisons différentes, parce qu'une personne a eu une quinte de toux,et pour finir baclé le spectacle car la salle a pas repris un extrait de ruy blas D’Hugo et tousser pendant PEGUY bref si vous devez allez voir ce spectacle soyez en bonne formes, ne tousser pas ne pas, rier pas ne chuchoter pas bref écouter religieusement sa sainteté LUCHINI qui ce soir la fut d'un médiocre hallucinant je ne ferais plus la démarches ni de regarder ni d'aller voir se monsieur.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Josée P. (1 avis) 18 février 2017

0ù est passé le diseur de poésie? Franchement, j'ai été déçue. J'avais vu plusieurs de ses spectacles précédents où régnait la poésie et là, j'ai trouvé un spectacle pas mauvais, mais un peu racoleur, où la poésie a finalement peu de place et trop de redites, les poésies interrompues par des commentaires, non, je ne suis pas enchantée
1
0
1
2
3
4
5
Par

Antoine V. (1 avis) 25 janvier 2017

Cabotin inspiré 25 min de poésie... Une heure de cabotinage. Une fable en verlan entendue lors de chacun de ses spectacles : La Fontaine, Céline, Muray...Idem pour les anecdotes hallydiennes... Une soirée plus proche du plus grand cabaret du monde (au milieu de toutes ces hilarités agricoles) que d'un rassemblement de personnes aimant simplement la poésie.
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment