Exécuteur 14

1
2
3
4
5

Théâtre des Quartiers d'Ivry , Ivry-sur-Seine

Du 22 novembre au 02 décembre 2018
Durée : 1h20 environ

CONTEMPORAIN

Exécuteur 14 ne se situe pas dans un contexte géographique et historique identifiable même si la source concrète de son écriture a été la guerre du Liban. Il était essentiel de faire entrer le public dans cette histoire, dans le mental du guerrier, sans idée préconçue, sans que le personnage puisse être classé a priori par le spectateur du côté des bons ou des méchants.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Exécuteur 14

De

Adel Hakim

Mise en scène

Antoine Basler

Avec

Antoine Basler

Peut-on savoir ce que signifie vivre la guerre quand nous avons grandi dans des pays en paix  ? Nous la regardons de loin, mi-horrifiés, mi-soulagés de ne pas en faire partie. Elle reste une abstraction. L’année dernière nous avons contacté Adel qui, à notre plus grande joie, nous a accordé les droits. Depuis il nous a quittés… Il nous semble primordial que sa parole soit transmise et continue à être dite sur scène, car aucun texte à notre connaissance ne peut emmener le spectateur à vivre l’expérience de la guerre, de l’intérieur, avec cette force et cette précision. Il s’agit de mettre en mouvement l’inconscient du spectateur, d’entrer dans son cerveau, et de lui faire vivre cette « expérience », en réveillant son imaginaire.

Antoine Basler

Exécuteur 14 ne se situe pas dans un contexte géographique et historique identifiable même si la source concrète de son écriture a été la guerre du Liban. Il était essentiel de faire entrer le public dans cette histoire, dans le mental du guerrier, sans idée préconçue, sans que le personnage puisse être classé a priori par le spectateur du côté des bons ou des méchants. Le protagoniste porte alors, dans son corps, les dérèglements progressifs du quotidien, des déflagrations du fanatisme et de la haine, de l’explosion de nos phobies et de nos rêves. Pétri de peur, puis de douleur, puis de colère, il devient en quelque sorte le représentant de ces « fous de Dieu » prêts à chevaucher les bolides de l’apocalypse et à détruire aveuglément un monde dont la finalité les agresse et leur échappe.

Adel Hakim - préface d’Exécuteur 14

Exécuteur 14 est la première pièce écrite par Adel Hakim. Il l’a créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 1991 avec Jean-Quentin Châtelain. Elle reçoit le Prix du meilleur spectacle au Festival de Saint-Herblain. Reprise au TGP en 1992, puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1993, elle sera jouée en France et à l’étranger plus de 300 représentations. La pièce est traduite en espagnol, anglais, allemand et régulièrement jouée dans plus de 20 pays (Amérique Latine, Allemagne, Angleterre…).

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Exécuteur 14

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment